CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  460 

 

 

n°460
 
" 8 femmes "

 

 

(2002)-(Fr)-(1h43)  -     Comédie policière  

 

Réal. :     François Ozon   

 

Acteurs:  C.Deneuve, I.Huppert, E.Béart. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Allez-y ! Et profitez-en vite avant qu'un malotru ne vous dévoile les délices de ce morceau de roi du "cinéma du samedi soir". Entrez et laissez le film vous surprendre, les actrices vous étonner et la mise en scène jouer avec vous.

Faute d'être plus intelligent que le film, il ne reste donc qu'à l'admirer, chose faite dès le générique. Tel les bons restaurants, où il suffit de humer une fois la porte passée pour savoir qu'on va se régaler alors que rien n'a encore rejoint l'assiette, 8 Femmes impose d'emblée sa perfection.

Ce film, telle la madeleine de Proust, nous plonge dans nos souvenirs de spectateur, et nous fait remonter les effluves du cinéma. Via ses huit visages, 8 FEMMES est une ode aux actrices, les huit présentes mais aussi leurs aînées comme Lana Turner, Ava Gardner, Rita Hayworth...

On est à cent lieues du réalisme, de la vraisemblance, du naturel. Ozon joue sur la volupté de l'artifice, quand il lui échappe, précisément, quand l'artifice devient une sorte d'art. Entre kitsch et nostalgie. De la rigueur rigolote (mais il en faut, de la rigueur, pour être rigolo).

Au début, la ronde glamour est plutôt sympathique et au dénouement: Oh, les vilaines! Au même titre qu'un sac à main en croco, l'intrigue est totalement accessoire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film très bien fichu avec pléthore de trahisons et de coups-bas. J'aime ce genre d'histoire avec mystère(Un époux assassiné,un manoir,8 femmes suspectées),suspens,et humour et rebondissements. En plus cette excellente comédie policière regroupe un excellent casting d'actrices françaises avec notament la belle Virginie ledoyen,l'outrancière Catherine Deneuve,la fourbe Fanny ardant où la froide Emmanuel Béart. Un petit bijou en la matière. Délicieux !

Un huis clos jouissif où huit actrices incroyables se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral tout simplement sublime.

8 femmes est une histoire policière tournée à la manière d'une opérette remplie de chansons toutes plus entraînantes les unes que les autres. Les décors sont magnifiques et ce casting époustouflant nous emmène dans ce film avec beaucoup de plaisir. L'histoire est très captivante et la fin est très inattendu. On découvre notamment ici Ludivine Sagnier dans un rôle qui la montera au rang de star du cinéma français. De plus ce film est rempli d'humour qui nous amène parfois à pleurer de rire.

Huit Femmes est un film extraordinaire, un moment de cinéma inoubliable! Toutes les excellentes actrices réunies sont absoluement merveilleuses et les chansons contribuent pour beaucoup (même si les actrices ne sont pas des chanteuses, et ça se sent) à l'ambiance unique qui se dégage de ce film. l'atmosphère années cinquante est très bien rendue, le scénario est excellent (Ozon arrive à transformer une pièce désuète en un chef-d'oeuvre d'intelligence et de modernité), certains plans très beau. Une histoire loufoque où les masques de la société bourgeoise tombent, une oeuvre dure finalement sur l'hypocrisie et la société, malgré l'apparence de bonne humeur et de rigolade qui peut se dégager par moments. Une vraie oeuvre cinématographique comme on en avait plus vu depuis des années!

 

Même si on peut légitimement se poser des questions sur l'intérêt de mélanger le style de la comédie musicale à celui du film policier. Le final est bien et répond à nos interrogations sur le crime avec quelques rebondissements. L'atmosphère du huis clos est bien retranscrite à l'écran. Ce n'est sans doute pas le meilleur film du réalisateur, mais c'est assez original et plutôt bien.

Un film intéressant de par son scénario, son travail sur l'image et son casting... une sorte de comédie dramatique que j'ai regardé amusé mais dans laquelle je ne suis pas rentré tant le décalage entre l'histoire et le jeu des personnages était grand.

Veille de Noël, un manoir, la neige, un homme assassiné et huit femmes qui ont chacune leurs raisons pour l'avoir tué. Un scénario cluedo à l'ambiance Kitch et nostalgique. Un synopsis qui promet mais qui s'avère être au final une grosse déception. L'ennuie s'installe rapidement et ce n'est pas ces actrices liftées et leur jeu banal et déjà vu qui rattraperont ce film. Une étoile pour l'ambiance et une autre pour Isabelle Huppert qui s'en sort bien.

 

Pas grand chose, avec une intrigue accessoire, rose bonbon avec plein de noir dedans! Ozon tente un hommage aux divas de la pellicule qui ont jadis fait rêver le cinéaste mais en vain! Certes, une excellente pièce de thèâtre mais le support tèlèvisuel eut ètè largement suffisant! La mayonnaise ne prend donc pas hormis le numèro d'Isabelle Huppert et la chanson entrainante "T'es plus dans le coup papa" chorégraphiée par une pétillante Ludivine Sagnier! Surestimé...

Ozon, je ne suis pas très fan, et son atmosphère vieille France ringarde – je peux encore comprendre le trip – mais moi ça ne me parle pas du tout. Je trouve qu’il n’y aucune intrigue, que tout ne se limite finalement qu’aux simagrées de chaque actrice… Non, désolé, mais je trouve ça plus que pénible comme film…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA