CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  46 

 

 

 

 

n°46
 
 " Le dernier tango à Paris "

 

(1972 )-(It-Fr)-(2h09)  -   Romance, Erotique

 

Réal. :   Bernardo Bertolucci 

 

Acteurs  :  M.Brando, M.Schneider,  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

    critiques  presse   nd    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film particulier mais d'une énorme beauté ! "Dernier Tango à Paris" fait partie de ces films qui ont fait scandale à l'époque de lors sortie mais qui aujourd'hui sont des films considérés comme des classique par leurs réelles marques de beautés de mise en scène et de vérités sur la vie. L'histoire est magnifique, la mise en scène autant que le duo d'acteurs Marlon Brando-Maria Schneider est tout simplement flamboyant. Bernardo Bertolucci réalise la encore une fois un très très grand film, l'un de mes films préférés et un vrai chef d'oeuvre.

Dernier Tango à Paris", c'est le genre de film qu'on adore, ou qu'on déteste.La plupart, disent qu'il s'agit d'un film pornographique. Il évident qu'après avoir vu ce film, on ne regarde plus Brando de la même manière. (D'atant plus que la célèbre scène du beurre, était une idée de lui). Alors qu'en réalité, il s'agit d'une "romance" dramatique. Osée certes mais il y a toujours plus osé et plus dérangeant par exemple "L'empire des sens"!!!

Choquant pour l'époque, le "Dernier Tango" garde sa force subversive 40 ans plus tard. Les dialogues très crus et le poids des images transforment le film en une expérience rare et jouissive. La réalisation est parfaite et l'interprétation de Marlon Brando est l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma. Un film à voir et à revoir, une belle leçon de cinéma.

 

Fascinant et convaincant, Marlon Brando campe à merveille ce personnage misogyne et masochiste qui ne se résout pas à accepter le suicide de sa femme et recouvre la félicité sexuelle avec une jeune femme soumise... A mon sens, le manque de rythme ainsi que de nombreuses longueurs  empêchent ce film d'être un chef d'oeuvre... Ce film ne mérite absolument pas son statut culte. Toutefois, "Le dernier tango à Paris" reste un long-métrage résolument moderne et mémorable, à voir.

Une seul fois Brando et Schneider sont nus en meme temps durant la scène de sodomie qui est certainement l'acmé de cette supériorité toute relative de l'homme ur la femme). La violence est surtout une violence morale, spirituelle et psychologique. Bertolucci signe là une oeuvre dérangeante mais cruelle et déchirée.

 

Surfant sur la vague de l'après-68 Bertolucci signait en 1972 un long-métrage on ne peut plus ringard qui fit pourtant scandale en son temps. Quoi de mieux qu'un mélo faussement érotique pour favoriser le retour en grâce du grand Marlon ? "Le Dernier Tango à Paris", c'est donc un film de mode assez mauvais qui n'a pas traversé l'épreuve du temps. Le ridicule des situations s'enchaînant sans aucun souci de crédibilité (même à l'époque de l'amour libre, ça ne passe pas). La pauvre Maria Schneider est à côté de la plaque (bien meilleure dans "Profession, reporter"). Bertolucci filme de longs et insignifiants plans-séquences et s'enfonce progressivement dans une mélasse dont il ne parviendra jamais à s'extirper.

Ce film est un supplice du début à la fin ! Pourtant j'admire vraiment Marlon Brando qui a fait tellement de bons films, je ne vois pas du tout ce qu'il est venu foutre dans ce bide cinématographique. Pour moi, "Last Tango in Paris" c'est comme un mauvais porno déguisé en film. Le seul truc positif que j'ai retenu, c'est que Brando parlait super bien français. C'est bien la seule remarque positive que je peux faire.

Je ne suis pas près de revisionner ce film, je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux Le sujet était pourtant intéressant mais le scénario y devient très vite d'une incohérence décourageante. Très décevant, surtout comparé à un film comme "Je t'aime moi non plus", dans lequel, en l'occurrence, Serge Gainsbourg abordait les thèmes du chaos existentiel et de l'amour impossible avec beaucoup de sensibilité...

Quelle déception ! Un pseudo film d'auteur grotesque et mal filmé où on s'ennuie du début à la fin, encombré d'une psychanalyse prétentieuse et sans fondement où se côtoient vulgarité et tristesse de la chair, car avec Maria Schneider qui joue comme ses pieds et Marlon Brando qui à l'air de se demander où il s'est fourvoyé on s'endort sur son canapé et même la pseudo scène érotique qui fit scandale en 1972 apparait grotesque et pathétique ! Non, Bertolucci n'est ni Bergman ni Tennessee Williams !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA