CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  459  

 

 

n°459
 
" Maman, j'ai raté l'avion ! "

 

 

(1990)-(Am)-(1h43)  -     Comédie, Aventure  

 

Réal. :     Chris Colombus   

 

Acteurs:  M.Culkin, C.Ohara, J.Pesci ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film d'une époque, qui a marqué mon enfance. L'Amérique des années 90 durant les vacances de Noël. Ca sent bon le sapin, les guirlandes et la poudreuse. Qui n'a jamais rêvé étant gosse d'avoir la maison pour lui tout seul? La transformer en plateforme de jeu géant, en pays des micromachines. Commander des pizzas tous les soirs. Veiller tard et regarder les films violents interdits aux plus jeunes. Son succès vient bien entendu de Malcauley Culkin, vedette superstar qui parvient à tenir le film du haut de ses frêles épaules de 10 ans. Aucun film n'a su réitérer un tel succès en se reposant sur un si jeune acteur. Agrémenté d'une très bonne BO, Home Alone se transforme en référence de film pour enfant. Et même s'il fait moins rire une fois adulte, on reste surpris du talent du jeune acteur et surtout de la rythmique et du message du film, simple mais magnifiquement bien amené et incroyablement efficace. Drôle, inventif, beau et émouvant, Home Alone est un classique !

Que fait un petit garçon de neuf ans quand il se retrouve livrè à lui-même dans la maison des parents? il se gave de sucreries, feuillette les magazines de charme de son père, visionne des vidèos interdites et multiplie les catastrophes mènagères! Ce scènario, propre à angoisser les parents les plus insousciants, n'effraie pas du tout le jeune Macaulay Culkin! Dix ans et en quelques mois, ce jeune prodige est devenu une star aux Etats-Unis, en devenant la nouvelle coqueluche d'Hollywood! Dans ce rôle sur mesure, s'il ne se soucie pas d'être restè seul au milieu d'une maison immense, il est, par contre, peu rassurè par la prèsence de Joe Pesci et Daniel Stern, deux zonards attachants qui tentent de s'introduire chez lui!.  "Home Alone" est un cocktail survitaminè de terreur et de fantasme.

Chris Columbus réalise une comédie sur la famille pour la famille ! 1h 43min de pur merveille ! Des rigolade garantis, des séquences de courses-poursuites hilarantes, un casting d'enfer et des décors incroyable ! Chris Columbus réalise avec succès, un film pour petits et grands. 

Le genre de film que j'adorais regarder étant petit et qui a bercé une partie de mon enfance. Je retrouve toujours le même plaisir et une certaine nostalgie à le regarder encore maintenant. C'est un agréable divertissement culte.

 

Un film souvent drôle, même si ce n'est pas toujours très léger. Toutefois, ce n'est jamais vulgaire et on ne peut s'empêcher d'éclater de rire a de nombreuses reprises. Situations droles et acteurs plaisants. Un bon moment a passer.

Ce film est l’archétype de la comédie familiale gentillette de fin d'année. Dans son malheur, le gamin est courageux et ingénieux. Mais l'aplomb dont il fait preuve pour un enfant de cet âge est parfois agaçant. Je trouve même qu'il a une tête à claques. En revanche, les deux cambrioleurs lourdauds sont rigolos. Pour autant, rien ici ne justifie les suites.

Ce film a été souvent repris, par des parodies, et pour cause, c'est un film qui a marqué les esprits. Il en a fait rire plus d'un mais il est malheureusement destiné aux enfants, pas seulement à ceux qui ont raté l'avion, mais tous ! Alors pour les adultes, on passe un bon moment, mais sans plus. A voir en famille.

Tout le monde a au moins vu 1 "maman j'ai raté l'avion" c'est sur ! C'est un des films de notre enfance ! C'est vraiment un bon film, c'est sur, c'est pas le dernier film psychologique moralisateur et bla bla.. mais c'est divertissant, et des fois, c'est tout ce qui compte dans un film !

 

En pratiquement 20 ans, ce film à prit un sacré coup de vieux ! Clichés et humour forcé se mélange dans ce film sur lequel je ne porte plus le même regard émerveillé qu'à mes 10 ans. Quand au numéro d'acteur du petit Culkin, on est très loin du phénomène dont on parlait à l'époque, surtout quand on voit un Haley Joel Osment dans le "6ème sens".

Je conçois qu’on puisse percevoir ce film comme un bon divertissement « de Noël ». Mais franchement, encore plus aujourd’hui qu’hier, je dois bien avouer que ce ton mièvre typique des comédies familiales américaines est absolument insupportable. A se dire parfois qu’il ne manque plus que les « pouet pouet » à chaque blague et chute… la nostalgie peut faire passer bien des trucs… Pas ça.

Ce film manque totalement d’originalité. On ne peut pas dire que les gags soient vraiment innovants, je dirais même plus qu’ils sont lourds et le film n’est pas très drôle. Le scénario est totalement creux, et certains personnages sont inutiles. Bref le film n’est pas terrible et je dirais même plus, c’est un navet. Je ne le conseille pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA