CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  457  

 

 

n°457
 
" Sous le plus grand chapiteau du monde "

 

 

(1952)-(Am)-(2h32)  -     Comédie dramatique, Drame  

 

Réal. :     Cecil B. De Mille   

 

Acteurs:  C.Heston, C.Wilde, J.Stewart ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film grandiose à la gloire du cirque qui continue encore aujourd'hui à faire la joie de plusieurs gènèrations d'enafants! Les acteurs sont tous formidables (Charlton Heston en directeur de cirque passionnè, Cornel Wilde, James Stewart, sans oublier l'amusante Betty Hutton et Dorothy Lamour, sexy et glamour à souhait...) et la mise en scène de Cecil B. DeMille est diablement spectaculaire! Trois Oscars à Hollywood (meilleur film, meilleur scènario et un Oscar spècial de la meilleure production) viennent s'ajouter à ce chef d'oeuvre impèrissable aux multiples morceaux de bravoure (les numèros de cirque, le dèraillement du train...) et aux personnages inoubliables (le grand Sebastian, Patoche, Braden...) Un incontournable qui n'a pas pris une seule ride, qui mêle avec une habiletè rare les drames individuels...

C'est un magnifique film sur l'univers du cirque, rempli d'acteurs formidables, plusieurs histoires se croisent dans ce très beau film.

Petite découverte, je ne connaissais absolument pas ce film. Ce fut finalement une belle découverte. Au départ, nous suivons le quotidien d'un cirque commençant sa saison. Eblouis par les numéros et les magnifiques costumes. Puis ce greffe différentes problématiques qui semble un peu tiré par les cheveux mais finalement tout se rejoint. Une belle aventure, là où on ne l'attendait pas vraiment.

Du grand spectacle, comme Hollywood est le seule capable à en produire. rien n'est oublié, les rebondissements, le spectacle, le drame, l'amour bref, De Mille nous offre une parenthèse de vie qui nous touche , nous bouscule, nous emporte comme un tourbillon. Un très grand moment de cinéma.

Grandiose, comme tous les films de Cecil B. DeMille. Cornel Wilde y joue un de ses meilleurs rôles ; James Stewart en clown est merveilleux, et Charlton Heston se prépare déjà à figurer en haut de l'affiche et à rejoindre les grands d'Hollywood.
A voir sans faute et à revoir.

 

Comme la plupart des films de Cecil B. De Mille, on a droit à du grand spectacle haut en couleurs. L'interprétation des acteurs est magistrale, on y croit toujours comme à l'époque à laquelle on a vu le film pour la première fois, c'est à dire dans l'enfance (le plus souvent).

Un magnifique hommage au cirque, du technicolor haut de gamme, de beaux numéros... mais tout ça ne remplit pas presque deux heures de film. On ne s'ennuie pas vraiment mais l'intrigue (bien que correctement ficelée) est très simple. Au final c'est beau, coloré, mais un poil vide.

 

Cecil B. DeMille était connu pour ses fresques épiques telles "Les Dix Commandements" (un film que j'ai beaucoup apprécié), avec "Sous le plus grand chapiteau du monde", il nous entraîne dans le monde du cirque pour un mélodrame pas passionnant pour un sou où se mêlent intrigues amoureuses lourdes, des rivalités entre artistes anecdotiques et tout un tas de sous-intrigues qui n'apportent pas grand chose comme celle avec James Stewart. Bref, c'est tellement lourd dans tous les départements que je n'ai pris aucun plaisir durant ces longues 150 minutes!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA