CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  454  

 

 

n°454
 
" L'un reste, l'autre part "

 

 

(2005)-(Fr)-(1h49)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude Berri   

 

Acteurs:  D.Auteuil, P.Arditi, C.Gainsbourg, N.Baye. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Dans son style direct si caractéristique, Berri alterne des scènes d'une intensité émotionnelle rare avec des moments de pure comédie, renvoyant une image contrastée de l'homme, cet animal aussi attachant qu'inconstant.

Berri filme avec une franchise et une violence stupéfiantes sa rage et sa douleur. Rarement un homme de pouvoir se sera autant montré en situation de faiblesse. Et c'est précisément ce qui rend cette comédie dramatique en apparence anecdotique, vertigineuse.

Les lacunes liées au manque d'épaisseur des personnages, et au manque d'audace cinématographique, sont en partie compensées par un casting inspiré et prestigieux, Berri nous offre un film dont l'ambition est asymétrique et disproportionnelle à son indéniable talent de cinéaste, mais érige une forme de représentation originale de la vérité et de la beauté en faisant triompher une Asymétrie compensatoire  récompensée.

Claude Berri organise un petit remue-ménage sentimental et famillial. Cela fait plus de poussière que d'étincelles. C'est banal et touchant comme une vielle rengaine, un peu facile, un peu usée, mais ravivée par des interprètes de choix.

Claude Berri organise un petit remue-ménage sentimental et famillial. Cela fait plus de poussière que d'étincelles. C'est banal et touchant comme une vielle rengaine, un peu facile, un peu usée, mais ravivée par des interprètes de choix.

Une histoire d'adultère de plus, en forme de comédie de moeurs qui cherche à nous faire pleurer et rire. Mais son réalisateur, peut-être par un manque de réflexion dû à trop de "tics", n'a fait qu'accumuler poncifs et humour gentillet sur les rapports de couple, paroles éculées d'amour et de paix.

Le cinéaste nous convie hélas à un vaudeville daté où l'on honore sa maîtresse en guêpière dans des chambres d'hôtel chic, où les épouses soupçonnent et où les les belles-soeurs épient. Daté et complaisant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Certes le thème traité n'a rien de bien original. Et pourtant, il s'agit là d'un bon film, remarquablement bien joué par une pléiade de comédiens tous aussi touchants et authentiques les uns que les autres. Daniel Auteuil est merveilleux et Charlotte Gainsbourg a toujours autant de talent. Nathalie Baye et Pierre Arditi sont attachants et très vrais. Bref, je conseille ce film, vous passerez un bon moment.

Un Claude Berri du plus haut niveau sentimental. "L'un reste l'autre part" est certainement un des plus beaux films français que j'ai vu jusque là. Des acteurs absolument divins : Pierre Arditi tout à fait excellent , Daniel Auteuil en père rongé de tristesse lors de l'accident de son fils qui tombe amoureux de la jeune et belle Charlotte Gainsbourg qui détient , je crois , la vraie palme d'or de tout le casting. Nathalie Baye que l'on apprécie toujours autant et la participation de la sublime Miou-Miou. Mais avant tout , une musique absolument magnifique qui nous suit et nous entraîne à travers le film. Une vraie perle , pleine d'amour et de tendresse.

 

Fuyez si vous n'aimez pas les films traitant de l'adultère, c'est le sujet principal du film. C'est du déjà vu, mais certaines scènes m'ont beaucoup plu, surtout celles jouées par Daniel Auteuil, qui livre là l'une de ses meilleures interprétations.

Un film comme on en voit tant : moitié vaudeville, moitié chronique de la vie de couples citadins modernes, qui nous distrait sans nous passionner. On ne s'ennuie pas mais on est loin d'être enthousiasmé. L'idée de base est bonne (la dualité de choix - partir ou rester - des maris infidèles) mais le développement est un peu léger. Ce manque de consistance du scénario entraîne quelques baisses de rythme préjudiciables au film.

 

« L'un reste, l'autre part » : tout est déjà dit dans le titre, aussi bien le sujet banal du couple marié et des relations extraconjugales que le dispositif consistant à raconter deux histoires différentes dans le même film. L’inconvénient, c’est que rien n’est fait pour contrebalancer ce schématisme. La réalisation est à l’avenant de la banalité du sujet : sans aucun relief et pas même complétée d’un effort scénaristique pour entrecroiser les deux intrigues.

Ces histoires de coucheries dans les quartiers chics de Paris, entre gens archi-aisés qui s'ennuient, sont tout simplement affligeantes : ça baise, ça dit « cul », ça dit « pipe » (pour montrer que, bien qu’on soit riche, on n’en est pas pour autant bourgeois, ah non quelle horreur !), ça s'achète des Ferrari, ça bosse dans les galeries d'art de la Rive Gauche, ça se croit drôle avec un humour digne des Grosses Têtes. Franchement, je ne sais plus que penser de ce cinéma français. J'ai le sentiment affreux qu'il est vide, qu'il n'a plus rien à dire et, pour être encore plus pessimiste, qu'il reflète peut-être un début de vacuité occidentale alarmante. Non, mais franchement : qui est intéressé par ce genre de film ?

Un film bien merdique comme seule la France peut en produire. Des situations convenues aux acteurs qui jouent toujours le même rôle depuis 30 ans (Arditi, Auteuil, Baye), ce film n'a absolument rien d'original. Aucune tentative d'innovation en mise en scène, en traitement de l'image, en rien. C'est incroyable de filmer aussi mal l'amour et d'être aussi peu drôle (il paraît que c'est une comédie). C'est même encore plus chiant qu'un film de Chabrol, qui lui a au moins le mérite de choisir de bons acteurs. Seule Nicole Garcia peut faire pire. C'est dire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA