CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  453  

 

 

n°453
 
" Il était une fois la Révolution "

 

 

(1972)-(It)-(2h30)  -     Western, Guerre  

 

Réal. :     Sergio Leone   

 

Acteurs:  J.Coburn, R.Steiger, R.Valli ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Encore un très grand film signé Sergio Leone. Malgré la longueur du film, il me parait bien court tellement on passe un excellent moment devant. A la fois captivant, intelligent, divertissant, enfin beaucoup de superlatif pourrait être utilisé pour décrire ce monument. Techniquement Leone est époustouflant, la mise en scène, les plans, les reconstitutions, c'est vraiment époustouflant. La photographie aussi est superbe. Le scénario est excellent et plutôt bien écrit, notamment dans les rebondissements. Les acteurs sont impeccables, James Coburn et Rod Steiger sont excellent. Et que dire de la bande originale de Ennio Morricone, si ce n'est pas sa plus mémorable (en même temps la concurrence est assez rude!) elle n'en reste pas moins excellente. Un western fascinant et original dont on ne se lasse jamais, grandiose.

Suite chronologique d'Il était une fois dans l'Ouest, et est tout aussi bon. Ennio Morricone accomplit à nouveau un travail parfait. Ici, l'histoire narre les aventures de deux protagonistes prient contre leur gré dans la révolution mexicaine, et malgré quelques erreurs d'anachronismes (datte de création de l'IRA...) rod Steiger et James Coburn jouent à merveille des personnages très charismatiques ce qui rend le film plaisant à regarder. Bien que le film soit souvent critiqué je le considère comme une prouesse parfaite de Sergio Leone.

C'est un bon film mais qui selon moi manque d'un peu de souffle pour être classé parmi les chefs-d'oeuvre de Sergio Leone. On sent le réalisateur moins transcendé par son sujet que dans "il était une fois dans l'ouest" par exemple. Il est vrai que pour une fois, on a affaire à des héros plus ordinaires que dans les précédents films, ils ont moins de marges de manœuvre et composent avec l'histoire plus qu'ils n'influent sur elle.

 

C'est un bon film mais qui selon moi manque d'un peu de souffle pour être classé parmi les chefs-d'oeuvre de Sergio Leone. On sent le réalisateur moins transcendé par son sujet que dans "il était une fois dans l'ouest" par exemple. Il est vrai que pour une fois, on a affaire à des héros plus ordinaires que dans les précédents films, ils ont moins de marges de manœuvre et composent avec l'histoire plus qu'ils n'influent sur elle.

Un western qui tourne un peu en rond. Le duo Coburn-Steiger est pourtant très bon, mais pas aussi charismatique et complémentaire que le Bronson-Fonda. L'ensemble manque de fluidité et de sens. Il faut dire que Leone passe facilement du western aux leçons d'idéologie. Les 'captivantes longueurs' de "Once Upon A Time In The West" deviennent juste 'longueurs'. Même Morricone se révèle moins inspiré. Leone se rattrape sur les scènes d'action particulièrement bien réalisées, notamment pour les attaques de trains. Cette suite de "OUTTITW" est un bon cran en-dessous. A réserver pour les fans de Leone et/ou de western.

Il s'agit sans doute du film de Leone que j'aime le moins. Ou en tout cas celui qui ne me procure absolument pas la même sensation qu'"Il était une fois dans l'Ouest" ou "Il était une fois en Amérique" par exemple. Comme à son habitude, le cinéaste a voulu axer son film sur la lenteur. Le problème est qu'ici contrairement à ses précédents opus, cette lenteur n'a pas du tout le même effet. On est loin de l'apathie envoûtante d' "Il était une fois dans l'Ouest" sublimée par la musique inoubliable d'Ennio Morricone. Dans "Il était une fois la révolution", tout semble ne pas s'accorder, le rythme est mal maîtrisé. Certaines scènes sont marquantes cependant (cela reste Sergio Leone derrière la caméra quand même !), mais cet essai est loin de faire partie de mes favoris.

Je n'ai jamais vraiment accroché aux westerns (excepté "Et pour quelques dollars plus"), et "Il était une fois la révolution" confirme cette règle. Je ne parviens pas à m'immiscer dans le film suffisamment pour l'apprécier à sa juste valeur. Cette histoire d'Irlandais poseur de bombes et de ce pilleur de diligences ne m'ont pas passionné outre mesure, malgré la performance éclatante des deux acteurs en question. A noter également dans les quelques bons points qui parviennent à m'enthousiasmer : l'art subtil de Morricone de rendre certaines scènes sublimes par cette musique enivrante et quasi-divine.

J'ai vu ce "giu la testa" ou bien "duck you sucker" sous le titre "il était une fois AU MEXIQUE !!!!! sur un écran marocain (avec la complicité des distributeurs Français !)à l'époque où le régime là-bas bannissait le mot "révolution". Qu'en dire ? Pas grand chose sinon qu'il hésite à trouver son "ton", c'est un film d'attente, hésitant, assez réac en fin de compte... Steiger est excellent.

 

Rythme bien trop lent, assez soporifique, j'ai décroché au bout d'un moment. Il n'en reste pas moins des décors et des acteurs avec de vrais tetes, mais bon....

L'un des Sergio Leone que j'ai le moins aimés. C'est trop lent même si l'histoire n'est pas mal et l'introduction de véhicules à la place des chevaux, en plus des mitrailleuses apporte au film. Mais il y a peu de bons passages, beaucoup longueurs dans des plans qui durent et sont sans dialogues. Cela manque de saveur !

Déjà que je ne suis pas fan des westerns traitant de la Révolution Mexicaine, celui-ci m'a achevé de me désintéresser complètement ce genre. Sergio Leone sombre dans sa propre caricature dans cette farce pesante et vulgaire (dès la première scène avec Rod Steiger qui se pisse sur les pieds) qui est plus proche des médiocres parodies avec Bud Spencer et Terence Hill que des exercices de style avec Clint Eastwood.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA