CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  452  

 

 

n°452
 
" Favelas "

 

 

(2014)-(An,Brés.)-(1h54)  -     Aventure, Drame  

 

Réal. :     Stephen Daldry / Christian Durvoort   

 

Acteurs:  R.Tevez, E.Luis, G.Weinstein ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Thriller, "Favelas" obéit aux lois du genre: une trame serrée et, ici, parfaitement maîtrisée, des rebondissements, des courses-poursuites endiablées.

Le résultat est un thriller assez scolaire qui finit néanmoins par captiver grâce au charme de ses jeunes héros et à la nécessité de leur quête.

Malgré une absence de réalisme et une intrigue conventionnelle, ce jeu de pistes fondamentalement positif, mené par des gamins débrouillards, ne manque pas de rythme.

Stephen Daldry tente de renouer avec l'esprit et le dynamisme de “Billy Elliot”, mais peine malgré tout à trouver le ton juste.

Le cinéaste de "Billy Elliot" en fait des tonnes sur une intrigue cousue de fil blanc. (...) Mais il y a le tonus inépuisable de ses jeunes interprètes.

La compassion invoquée pour l’enfance, la pauvreté et les droits de l’Homme bafoués se voit entachée d’un sérieux soupçon de condescendance.

On peut adresser au film la même critique qu'au livre: son manque d'authenticité (...) Mais le pire, c'est le style: images clinquantes de la misère, agitation frénétique, bande sonore assourdissante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le réalisateur de Billy Elliot nous montre une fois de plus son talent pour les prooductions se démarquant un peu des blockbusters. Entre rebondissements, une belle aventure dégageant une gentille morale qui n'en fait pas des tonnes mais qui se veut clair et de toute façon ; comprise bien avant. Le jeu des tout jeunes acteurs est parfait. Tout comme la mise en scène. Malgrè le sujet portait sur les favelas, on les découvrent d'un autre point de vue. Une vue visuelle magnifique et une histoire qui s'en suit, tout aussi belle. Ce qui ont aimé "Slumdog Millionnaire" devraient sans doute apprécier ce film, qui pour le coup romance les bidonvilles brésiliens.

Autant le dire d'emblée, la technique du film est irréprochable et le seul mélange de la photo et de la musique apporte une tension esthétique tout au long du film ....Ensuite pour parler du film, je dirais qu'on est entre central do Brasil (Walter salles) et slumdog millionnaire pour l'ambiance.....C'est assez jubilatoire d'autant que l'histoire sans être trop compliquée est accrocheuse.....Les jeunes acteurs sont aussi délicieusement filmé et apporte beaucoup de fraîcheur même s'ils sont tout à faut démunis de biens matériels ou autres richesses

Très bon film, prenant, passionnant. Bon sujet, la misère est traitée avec dignité. Les exactions, corruptions, et scandales politiques sont bien dépeints. Les 3 ados sont des héros touchants.

C'est un film poignant montrant a la fois la pauvreté d'un bidonville au Brésil mais a la fois l'envie de changer le monde de ses enfants. Les acteurs sont vraiment surprenant c'est un film qui vaut le coup d'être vu.

J'ai adoré ce film. On se laisse embarquer dans cette aventure au milieu de la favela avec nos petits héros qui jouent superbement bien. Une belle histoire d'amitié avec une très belle morale à la fin. Courrez voir ce petit bijou.

 

Un début très surprenant et très prenant. Mais à la moitié du film on perd en intrigue pour se placer vers des dénonciations comme le travail dans les décharges, les flics qui tirent sur des enfants sans arme, sur la corruption ou autres. Tout reste dans la dignité et la justesse, le scénario retombe bien sur ses pieds pour conclure en beauté, sans jamais être dans le n'importe quoi.

 

Film pour enfants bien naïfs. Hélas il n'a pas été conçu comme cela! L'histoire et l'intrigue sont invraisemblables. La fin se devine déjà dès les premières minutes du film. Convenu et moralisateur. On y croit guère tant le film présente des personnages caricaturaux.

Un croisement assez improbable entre "Spykids" et "Slumdog millionnaire". A se demander qui est le cœur de cible de ce film (trop violent pour les plus jeunes et trop rocambolesque et romanesque pour les plus âgés). Le pompon : un ersatz de flic ripou plus proche de Winnie l'ourson que de Tcheky Karyo dans "le baiser mortel du dragon"...

"Favelas" est amateur, voire même carrément idiot, sans une once de crédibilité, où les scènes cumulent des facilités impressionnantes, et où les dialogues frisent le ridicule. Le film ne cessera de tomber en ruine sous cet ennui permanent que les metteurs en scène nous infligent. On se demande bien comment la belle Rooney Mara a pu se perdre dans ce néant nuisible.… "Favelas" ne divertit même pas l'espace d'une seconde, et continuera le massacre jusque dans son doublage français médiocre. Stephen Daldry a pourtant quelques bons films à son actif...et au vu de la qualité de ce dernier, on en déduira que son acolyte Christian Duurvoort a agi comme un véritable poids destructeur à ses cotés.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA