CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  450  

 

 

n°450
 
" Le siffleur "

 

 

(2010)-(Fr)-(1h27)  -     Comédie   

 

Réal. :     Philippe Lefèbvre   

 

 

Acteurs:  F.Berléand, T.Lhermitte, V.Efira ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le Siffleur, de Philippe Lefèbvre, assure le service minimum du rire.

Voilà un divertissement bien carrossé, servi par une distribution soignée. Ne manque qu'un poil de rythme.

Un goût certain pour l'humour noir et pour les personnages décalés, un amour des dialogues.

Rien d'inoubliable, mais l'ambiance est plutôt sympa.

Le principal atout de cette farce professionnellement emballée demeure Virginie Efira, dont l'abattage comique balaie en quelques minutes le souvenir de son terrifiant faux pas sur Canal+.

Une comédie légère sans prétention, et malheureusement sans invention.

La première comédie de Philippe Lefebvre peine à trouver le bon rythme. Heureusement, Berléand sauve le film de l'ennui total.

A force de confondre mise en scène et effets de style, d'aligner les mutiles et ostentatoires mouvements de caméra et d'oublier de rythmer son récit, le cinéaste débutant fait retomber ce soufflé pourtant alléchant.

Avec son style plutôt cheap, son humour bling-bling et son casting en roue libre, Le Siffleur de Philippe Lefebvre est aussi frais et léger qu'un vieux tube de crème autobronzante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comme souvent, malheureusement boudée par les critiques, cette bonne comédie de Philippe Lefebvre nous offre de jolis moments débordants d'humour et d'action. Cette belle réalisation nous délivre un scénario débordant de gags et de rebondissements. Sur un rythme effréné, il nous conte une histoire d'arnaques assez hallucinantes. Une superbe affiche avec les belles participations de Alain Chabat, Stéphane De Groodt ; les bons seconds rôles de Clémentine Célarié, comme toujours aussi mutine, et Virginie Efira qui excelle en bimbo soumise. Les rôles principaux sont admirablement assurés par Thierry Lhermitte et François Berléand, tous deux remarquables.

 

C'est pas du grand art mais l'histoire se met doucement en place et finalement, ça passe.

Une assez bonne comédie... Le tout est assez bien ficelé et tient la route ! Les rôles principaux sont à la hauteur ainsi que les seconds... Bien sûr, on échappe que difficilement à une certaine caricature un peu lourde mais elle a au final sa place ici !

Une comédie divertissante mais pas hilarante. Un bon François Berléant mais c'est à peu près tout, rien d'autre à signaler.

Un film sans réel intérêt ,mais avec une vraie dynamique grâce à ses acteurs et seconds rôles.

 

Un homme gentil s'invente un jumeau pour jouer les durs. Le film est sympathique, les acteurs font de leur mieux, mais quelque chose ne fonctionne pas. Les dialogues sont grossiers (c'est une chose que l'on note quand on regarde le film avec des enfants). L'histoire est un peu compliquée, trop de personnages interviennent et finalement on ne s'attache à aucun, sauf peut-être à Testot le plus abruti de tous.

La première question que je me pose est : comment se fait il que ce film ait fini sur ma télé ? pourquoi à un moment ai je sélectionné ce film ? ai voulu le voir ? car là vraiment c'est d'un nul!! je ne perds pas de temps mais voila une belle daube francaise sans interet , un scénario vide et inintéressant ,interpréter par une pléiade de personnages ridicules malgré un beau casting. Non c'est gros comme histoire et on n'accroche jamais une telle daube comme la France adore en faire et en produire. A éviter !

Comment peut-on faire un film aussi mou et qui manque autant de rythme avec une telle brochette de comédiens ! Navrant...

Encore un bon petit nanar francais. le scénario est pourri. le montage raté. Il faudrait être payé pour regarder ce genre de film. nul.

La production Française était en manque de daube. C'est pourquoi ils ont fait appel à Philippe Lefebvre, un réalisateur qu'il a le talent de mal copier le style des frères Cohen mais malheureusement... ça n'a pas marché. Une pincée d'ennui, mélangé à de l'humour stupide déjà mis dans la bande annonce saupoudré par des acteurs connu histoire de caché le désastre, ça nous donne Le Siffleur !

Tellement ennuyeux qu'on a envie de siffler tout le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA