CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   45 

 

 

 

n°45
 
 " Un coeur en hiver "

 

(1992)-(Fr)-(1h45)  -   Romance, Drame

 

Réal. :   Claude Sautet 

 

Acteurs  :  D.Auteuil,, E.Béart, A.Dussolier ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

    critiques  presse   nd    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Claude Sautet propose ici un des ses films les plus énigmatiques,dramatiques tout en faisant ressortir le meilleur de son brelan d'as Auteuil/Béart/ /Dussolier. La façon dont il croque ce personnage hors du temps,réparateur d'instruments à cordes,est aussi fascinante qu'inquiétante.Daniel Auteuil, dans un minimalisme tourmenté,révèle toutes les fêlures d'un homme aux émotions apparemment inexistantes,inapte à aimer. Un homme qui est là sans être là, qui est profondément troublant pour ceux qui l'approchent. Psychologie très fouillée pour un grand Claude Sautet, pudique, presque testamentaire.

Film émouvant, triste et mélancolique, avec trois excellents acteurs, Auteuil véritablement troublant, Béart belle et envoûtante avec son violon, très bon film.

Un des films les plus poignants, les plus tristes que j'aie vus ; une rencontre entre deux êtres dont les trajectoires, comme deux météorites, se ratent. A chaque fois je suis bouleversé par le gâchis de l'histoire de Stéphane (D Auteuil) et Camille (E Béart). Dans le même temps quelle finesse de C Sautet, quel superbe film !

.Ce film reste poignant, et la scène des aveux au restaurant à mes yeux l'une des plus belles du cinéma français !

 

Même si le triangle amoureux est intéressant "Un cœur en hiver" n'est absolument pas transcendant, voir même un peu trop mou pour réellement nous passionner voire nous intéresser! Les acteurs bien que prestigieux et talentueux, interprètent des personnages vides et offrent des prestations assez fades et monocordes . Sautet s'entête a mettre des discours et dialogues pseudo philosophiques, faussement intellectuels, qui, lorsqu'ils ne sont pas à la limite du ridicule, restent d'un ennui non relatif ! La technique n'est pas mauvaise et une certaine ambiance plane mais il manque une ferveur, une effervescence, un bon coup d'accélérateur !

Belle prestation de Daniel Auteuil. Par contre je suis restée sur ma faim pour ce qui est de savoir ce que le réalisateur a voulu nous dire.

 

Même si la mise en scène est de bonne facture, le personnage joué par Daniel Auteuil est beaucoup trop tarte pour que l'histoire soit crédible !

Les seuls moments qui donnent un peu d’air à cette atmosphère étouffante sont les scènes de travail dans l’atelier. Trop mince pour susciter l’intérêt jusqu’au bout. Quant à la passion de Camille pour Stéphane qui n’a rien d’un beau ténébreux, elle apparaît bien artificielle. La scène de dispute au restaurant aussi. On voit mal un homme rester impavide à ce point sans dire au moins « calmez-vous, on nous regarde ! » surtout dans un film à visée plus psychologique que symbolique ou métaphorique. Conclusion : malgré le talent de Sautet, je n’adhère pas à son cinéma.

Sans surprise et sans passion, ce film de Claude Sautet est finalement bien triste, sinistre même, que ce soit dans sa maigre originalité formelle ou dans son scénario d'une extrême platitude. "Un cœur en hiver" est un pur drame, austère mais sans génie, et qui s'oublie une fois le générique terminé. Après cela, on a qu'une seule envie: voir du cinéma, du vrai.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA