CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  449   

 

 

n°449
 
" Ben-Hur "

 

 

(1960)-(Am)-(3h32)  -     Péplum, Drame, Evangélique   

 

Réal. :     William Wyler   

 

 

Acteurs:  C.Heston, S.Boyd, J.Hawkins, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1960)

Film biblique, péplum, film d'action et d'aventures, film gay, "Ben Hur" est donc un peu tout cela à la fois : une sorte de malentendu initial que la diversité de lectures possibles voulue ou non en fait ce spectacle tout à fait jouissif qui perdure pour notre plus grand plaisir. (2012)

On ne peut qu'admirer et féliciter le maître d'œuvre d'une pareille entreprise. Charlton Heston est un superbe Ben-Hur.

L'on oubliera les moments grand-guignolesques de la vallée des lépreux au bénéfice de tant de passages d'une grande beauté et d'une admirable virtuosité.

Pas de très grosses vedettes, beaucoup de figurants certes, une photo assez décevante, un scénario qui ne donne pas l'impression d'avoir été travaillé, rien donc qui justifie les sommes engagées.

Raté sur le plan technique -les maquettes de la bataille navale sont atroces et les raccords mal faits - Ben-Hur l'est également quant au sens "profond" que le réalisateur voulait lui donner.

Interminable "Ben Hur" avec une demi-heure de chariots fous et de massacres, deux heures et demi de crucifixions et de prêches.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film a remporté 11 Oscars à l'époque où les meilleurs films étaient effectivement reconnus pour leurs mérites par rapport aux rebuts qu'ils saluent aujourd'hui. Ben-Hur est à la hauteur de sa réputation et doit être classé comme l'un des films les plus fameux de tous les temps. Personne ne peut oublier la célèbre course de chars connue pour être la plus grande scène jamais tournée sans effets spéciaux. Même dans Gladiator, ils n'ont pu s'en passer. De plus, les scènes avec la mère et la sœur du héros souffrant de la lèpre sont encore parmi les plus émouvantes du cinéma. L'alchimie entre le drame, l'action et la romance transfigure ce long métrage en œuvre sublime. Si l'on y ajoute la fantastique bande son, le spectacle atteint quasiment la perfection. Entre un Charlton Heston éblouissant et des décors magnifiques, ce film culte est vraisemblablement l'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma mondial.

Un des plus gigantesques films du cinéma. Il a disposé des meilleures techniques d'effets spéciaux pour l'animation des galères, la surmultiplication des spectateurs du cirque et enfin des colonnes de romains qui défilent pour fêter la victoire de l'Amiral Quintus Arius. Les blu-screen sont, avec ceux des "Dix Commandements", les plus réussis avant la "Guerre des étoiles". Quant au format 65mm à 6 bandes sonores, il époustoufla les spectateurs de l'époque qui le découvrirent au Gaumont Palace. Charlton Heston et Stephen Boyd étaient assez intelligents et avaient lu tous les deux le roman de Lewis Wallace pour connaître la connotation homosexuelle de la relation entre Messala et Ben-Hur. Et comme Heston était un grand acteur shakespearien, il était bien décidé à assumer l'aspect ambiguë de son personnage dans le film de William Wyler. Ce péplum est un des plus beaux films du cinéma et un des mieux interprétés ...

Ben Hur fait partie de ces vieux films qui marquent et sont considérés à jamais comme des films cultes. Charlton Heston y est impressionnant, ainsi que le reste du casting. Les musiques sont de qualité, ainsi que la mise en scène globale.

Un monument du 7ème art et le terme n'est pas usurpè tant le film de William Wyler demeure encore très impressionnant aujourd'hui! C'est en 1958 que Wyler s'installe à Cinecitta pour rèaliser une nouvelle version de "Ben-Hur". Son projet ètait de surpasser les adaptations prècèdentes, en particulier celle de Fred Niblo, qui avait fait date dans l'histoire du cinèma! De cette entreprise particulièrement ambitieuse, on se souviendra pour l'èternitè des fameuses sèquences de la bataille navale, et surtout de la titanesque course de chars qui exigea trois mois de tournage et qui, en fait, n'aurait pas ètè dirigèe par Wyler lui-même, mais par l'un de ses adjoints, Andrew Marton, un spècialiste du western! En incarnant Judah Ben-Hur, Charlton Heston trouve le rôle de sa vie et sera rècompensè à juste titre par l'Oscar du meilleur acteur!

 

Belle épopée , histoire très prenante, bouleversante. Seulement c'est trop long et lent par moment pour tenir en haleine et ne pas se lasser. Vérité ou histoire inventée je me pose la question, toute l'histoire religieuse sur ce film me laisse perplexe, mais l'aventure et lesS sentiments sont profonds c'est bien là le principal. La course de chars est magnifique.

Superproduction hollywoodienne qui a bien vieilli, aujourd'hui, même si la course de chars reste un morceau de bravoure ! Un péplum vantant les mérites du monothéisme sur le paganisme romain, fleurant bon la propagande religieuse !

Un film historique moyen qui manque de vivacité pour rendre le film palpitant. Un scénario bien pensé et remanié, surtout qu'il s'agit de la vie d'un homme. Charlton Heston est excellent dans son rôle et le reste des acteurs est satisfaisant. Les étapes de la vie du personnage principal sont bien détaillées avec la vie d'amitié, l'accident qui change sa vie, l'esclavage,.. La scène de la course des chevaux est super à voir et c'est dommage qu'on ne trouve pas le même dynamisme dans les autres scènes d'action.

L'histoire est prenante, et malgré les longueurs on reste captivé jusqu'à la course de chars culte. Mais alors franchement, que fait Jésus là-dedans ? C'était déjà ridicule de le voir apparaître, ça devient carrément lourd quand la dernière heure du film lui est consacrée. Si je veux regarder un film sur sa vie je regarde la Passion du Christ ou je sais pas quoi au moins je suis prévenu ! Puis alors le miracle à la fin ... au secours ! Ça m'a laissé sur une très mauvaise impression, d'autant que ça n'apporte rien à l'histoire intéressante de ces deux amis devenus ennemis. Bref, si vous regardez Ben Hur pour la première fois, ne dépassez pas la course de chars.

 

Interminable et ennuyeux, Ben-Hur est un film où seules deux scènes sont intéressantes la course de chars et les galères sinon passez votre chemin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA