CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  447   

 

 

n°447
 
" Oblivion "

 

 

(2013)-(Am)-(2h06)  -     Action, Science fiction    

 

Réal. :     Joseph Kosinski   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, O.Kurylenko, M.Freeman  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Joseph Kosinski mêle ses connaissances techniques à un vrai sens de l'écriture pour offrir à la star un rôle à sa mesure dans un film aussi spectaculaire que malin.

Visuellement, "Oblivion" est une pure merveille. La réussite du film tient en large partie au choix du réalisateur et scénariste de raconter une histoire à la dimension planétaire  comme savaient le faire ceux des années 70.

Joseph Kosinski le cinéaste visionnaire de "Tron l'héritage" réitère sa maestria d'artiste dévoué à l'épure dans une oeuvre de science-fiction magistrale qui échoue toutefois à combler toutes les attentes.

Un film d'une grande ampleur visuelle qui sait se révéler efficace jusqu'à sa toute fin.

Visuellement somptueux, le film de Joseph Kosinski laisse pantois. Mais entre les écailles du vernis, on distingue une histoire et des personnages qui ont bien du mal à passionner.

Construit sur une série de coups de théâtres, le film dévoile progressivement l'envers véritable des apparences (...). Mais c'est surtout la dimension romantique du film, qui met en scène un enchevêtrement complexe d'affects et de passion, qui en fait son originalité.

"Oblivion" s'étire un peu inutilement dans quelques pompeuses circonvolutions mélos, ce qui empêche la complète séduction et  limite l'assez intrigante étrangeté.

"Oblivion" ressemble à tout ce qu'il est censé dénoncer : docile, standardisé, et finalement un peu effrayant malgré lui.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un vrai régal ! Je n'ai pas été déçu, c'est un très bon film de science-fiction ! Tom Cruise est excellent et interprète un personnage attachant, Morgan Freeman reste génial comme toujours avec lui. Celle qui joue Vika, Andrea Risebourough, est également très bonne. Les paysages sont somptueux, l'histoire est très bonne et j'ai été bien surpris par les révélations( même si apparemment, c'est pompé sur Moon, que je n'ai pas vu ). Les effets spéciaux sont époustouflants, l'ennui ne pointe jamais.

Des effets spéciaux saisissants au service d’un bon scénario qui, à défaut d’être original, se révèle très efficace. Secondé par Olga Kurylenko, Morgan Freeman et la trop rare Andrea Riseborough, Tom Cruise revient, enfin en grande forme, dans ce film de science-fiction intelligent qui évoque l’oubli et l'éternel conflit de l'Homme contre l'envahisseur, pour la survie de son espèce.

J'en reviens... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en faire une critique n'est pas chose aisée. La première chose qui je tiens à dire (à chaud), c'est qu'effectivement - comme j'ai pu le lire ici - c'est qu'il va falloir compter à l'avenir sur Joseph Kosinski dans l'univers de la S.F. ! S'il continue dans le genre, ce gars va nous pondre des trucs de fou ! Un film extrêmement complexe - ce qui est, pour ma part, un atout majeur.

Attention , grosse , très grosse claque. Après nous avoir livré le remarquable "Tron l'Heritage" il y'a 2 ans. Joseph Kosinsky revient ici encore avec de la SF au programme et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est franchement réussi , sur presque tous les points. Avec son univers et ses effets spéciaux absolument remarquables, ainsi que sa musique qui nous emporte au fin fond de cette planète dévastée, Oblivion marquera les esprits de certains d'entre nous cela ne fait aucun doute.

 

Oblivion ... Oublions ... Comment peut on obtenir un tel scénario avec un budget aussi énorme ? ... Tout n'est pas à jeter, les images et effets spéciaux sont très réussis. L'atmosphère aussi. Mais le scénario n'est pas abouti, des zones d'ombres énormes, pas mal de déjà vu ... La bande sonore ne relève pas vraiment le niveau, on se marre presque devant le ridicule de certaines musiques ... qui voudraient créer un grand moment d'émotion ... Dommage, j'aurais bien aimé voir un bon film de SF !

Pas mal. Tom Cruise toujours en forme Effets spéciaux pas dégueux. Mais trop, beaucoup trop de longueurs par rapport au scénario qui est mou du genou... On peut décrocher très vite du film. Conclusion j'ai vraiment trouvé le temps long et l'histoire pas forcément toujours cohérente. Heureusement que je ne l'ai pas vu au ciné !

Dans le fond, ce n'est pas un mauvais film. L'intrigue de base est plutôt intéressante mais ce perd en sous histoires et révélations qui ne mène a rien et qui n'ont aucune explications. Le film se trouve même être un plagiat de moon, de part son intrigue qui est très très similaire et des ses révélations qui sont juste quasiment du copié collé. Cela dit, certaines scènes d'action sont sympas mais trop courte. Le pire étant bien sur les nombreuses incohérences du scénario et d l'univers. Bon, pas nul, mais vraiment moyen.

 

Tout ça pour ça. Je m'attendais à autre chose qu'une histoire de clonage. Aux USA on galère avec les mots "scénario", "interprétation" et "dialogue". Ça devient gonflant. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA