CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  446  

 

 

n°446
 
" Opération peur "

 

 

(1966)-(It)-(1h23)  -     Fantastique, Epouvante    

 

Réal. :     Mario Bava   

 

 

Acteurs:  G.Rossi-Stuart, E.Blanc, P.Lulli ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le titre du film résume parfaitement ce que le spectateur ressent. Mario Bava, l'un des maîtres du fantastique horrifique, nous gratifie d'un long-métrage exceptionnel. Exceptionnel en quoi? Tout d'abord parce que le film date de 1966 et que malgré son âge, il n'a pas pris une seule ride. Le film dure une heure et vingt minutes et toutes ces minutes laissent place à un scénario du tonnerre, pas une seconde d'ennui, une musique lancinante et terrifiante, une réalisation qui fait friser les cheveux sur la tête, vraiment l'on assiste ici à un grand film d'horreur de Mario Bava. Un médecin tente de percer le mystère de la malédiction d'un fantôme q épouvante un village entier.  L'intrigue préfère laisser place à la psychologie des personnages plutôt qu'à un film à rebondissements car si le rythme est assez lent, il est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment, la logique du film et son dénouement épouvantable. Oui, Mario Bava était un grand maître.

Ne raffolant pas toujours des films de Mario Bava je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Opération peur qui dispose d'une véritable atmosphère obscure. Une histoire de malédiction se déroulant en une seule nuit ce qui permet à Opération peur d'avoir un rythme vif, la malédiction en elle-même n'a rien de novatrice, l'intrigue peut même être considérée comme simpliste et l'acteur principal Giacomo Rossi-Stuart un peu fade, l'atmosphère de ce film d'épouvante est très réussie et souvent inquiétante. 

Remarquable film d'épouvante où le travail sur les décors, l'éclairage crépusculaire et la mise en scène soignée sont des modèles du genre. En prime, une scène culte dans laquelle le personnage principal court après son double dans la villa de tous les sortilèges.

Malgré un titre qui laisse perplexe (on s'attendrait à une série B/Z d'espionnage) Opération Peur est un bijou de cinéma d'horreur gothique trop méconnu. L'esthétisme du film est sublime et la qualité de sa mise en scène aura inspiré bon nombre de cinéastes du genre.

 

Film fantastique de Mario Bava dans la veine du Moulin des supplices notamment au niveau de l’esthétique mais qui n’atteint pas la grandiloquence de son modèle dans le récit . Il s’agit ici d’un village en proie à la malédiction par une comtesse qui fait revivre par la force de sa pensée vengeresse le fantôme de sa fille morte après une chute de cheval pour n’avoir pas été secouru par les villageois qui ripaillaient et qui n’ont pas entendu ses cris. Je dirais qu’il a’agit d’un film mineur dans l’œuvre de Bava .

On ne peut contester la beauté des décors et le jeu d'acteur, mais ce film plus proche d'une pièce de théâtre ne fait pas plus peur qu'un chaton, dommage ! Peut-être a-t-il trop mal vieilli...

Pour son univers visuel gothique à glacer le sang, Opération Peur mérite sa réputation de petite perle du cinéma bis italien, et pourtant la simplicité de son scénario et le jeu sans conviction de ses acteurs (à commencer par Giacomo Rossi-Stuart) empêchent au film de devenir réellement effrayant, et le coup de vieux qu’il a subit ne fait évidemment rien pour arranger les choses. Il faut toutefois reconnaitre à Mario Bava une certaine maitrise de l’art expressionniste dès lors qu’il s’essaie à certains effets de mise en scène baroques, dont ce fameux passage où le médecin se retrouve enfermé dans une salle à se courir après lui-même !

Mario Bava livre une œuvre visuellement inspirée et audacieuse. Malheureusement Opération Peur souffre de son âge et de mécanismes de l'épouvante aujourd'hui éculés qui le rendent totalement inoffensif.

Ce Mario Bava là s'approche plus de la série Z que de la série B : les acteurs sont ridicules (personnage principal tout sauf charismatique, son amie blonde de même...), le doublage n'arrangeant rien ; le scénario empire au cours du film et les dialogues sont bien trop mélodramatiques. Mais paradoxalement, la mise en scène de Bava le rend très effrayant, baignant dans une atmosphère lourde et repoussante (apparitions de la petite fille qui glacent le sang). Le film penche même sur l'expérimental et l'onirique vers la fin.

Malgré une superbe esthétique et des décors bien mis en valeur, le film souffre d'un scénario poussif et d'acteurs peu convaincants. Une petite déception pour ce réalisateur et éclairagiste de génie.

Film de Série Z, deux ou trois passages pas trop mal réalisés, un scénario pas ridicule. Peu ou pas d'effets horrifiques (apparitions fantomatiques de la jeune fille), le décorateur s'en donne à coeur joie (bon décors pour le genre). Évitez de regarder les lèvres des acteurs car le doublage est assez pathétique.

 

Fidèle à lui-même, Mario Bava nous livre ici une petite série B horrifique qui ne marque guère les mémoires. Absolument pas effrayant et mal interprété, on retiendra seulement de ce film de genre italien le travail sur les décors.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA