CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  445  

 

 

n°445
 
" Les diamants sont éternels "

 

 

(1971)-(An)-(2h00)  -     Espionnage, Action    

 

Réal. :     Guy Hamilton   

 

 

Acteurs:  S.Connery, J.StJohn, C.Gray ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Septième aventure de James Bond et sixième incarnation par l'immense Sean Connery, "Les Diamants sont éternels" est un opus très sympathique où l'agent 007 use et abuse de son charme et de son humour so british pour mettre à mal les méchants et les filles dans son lit. De plus, l'intrigue est bien ficelée, les scènes d'action ma foi réussies et Sean Connery joue à fond la dérision, bref, le film de Guy Hamilton m'a bien plu !

Un « bon » James Bond, comprenant son lot de gadgets et d'action. Le résultat est certes "vieillot" de nos jours, mais nostalgique et plaisant.

 Un 7 ème opus particulièrement réussi ! Et pour cause : Des séquences spectaculaires , des fussilades , une B.O. excellente " Diamonds are forever !" , une bonne dose d' humour et un Sean Connery parfait dans sa dernière apparition de 007 , role repris par Roger Moore en 1973 avec " Vivre et laisser mourrir " ... En bref , mon James Bond préféré avec " DrNo " et " Goldfinger " ... Classe !

Le scénario et l'intrigue sont géniaux. Sean Connery joue vraiment très bien et donne une nouvelle naissance à cette série qui est plein d'opportunités et d'espoir. Les scènes d'actions sont magnifiques, les acteurs sont très bons. L'ambiance est excellente, Bond est plongé dans la chaleur de la Californie et le Nevada, de Las Vegas en plein désert de Mojave. Les décors sont excellents, sans bande sonore est très bonne et nous plonge dans cette atmosphère désertique. La chanson de Shirley Bassey est une de ses meilleures chansons. Il y a du suspens. Mention spécial pour la scène ou Bond grimpe à l'extérieur d'une tour à Las Vegas pour atteindre le repère de Blofeld. Excellent film avec un Sean Connery très en forme!

 

"Les diamants sont éternels" est peut-être le James Bond de Sean Connery que j'aime le moins. Parce que d'abord, Blofeld est encore décevant par rapport à Pleasence, Charles Gray manque de présence, c'est assez mou, ça bascule dans le mysogine le plus complet (Bond qui étrangle une fille avec son soutien-gorge, ou Abondance Dalaqueue, vous êtes séreux ?? C'est aussi insultant que Pussy Gallore), les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux, la Bond girl ne sert à rien d'autre que de se mettre en sous-vêtements, et au final...rien de mémorable ou d'original. Il y a quand même des séquences sympas et des bonnes idées comme le duo Wint et Kid. Un opus assez plat.

On s'amuse tout de même pas mal devant ces aventures aussi improbables que divertissantes, d'autant que pour la dernière fois (si l'on excepte "Jamais plus jamais"), c'est le grand Sean Connery qui se retrouve dans le costume de 007. De plus, il y a comme souvent ce savoir-faire assez typique de la série, permettant à l'ensemble d'être régulièrement rythmé, tout cela ponctué par quelques scènes plutôt sympas. MAIS pourquoi toujours cet humour assez imbuvable, ces passages pour le moins grotesques, ces personnages légèrement... caricaturaux. Sympathique mais vite oublié.

C’est un film mineur de la saga, offrant une histoire par trop burlesque et avec peu de piquant. Coté acteur Sean Connery se débrouille bien dans un de ses rôles les plus fameux, traversant le film en alternant bien passages musclés et scènes très second degré à l’humour noir qui pimente un peu l’ensemble. Il ne force toutefois pas son talent. En clair ce James Bond est un film moyen. Mineur à mon avis, il le doit surtout à un scénario sans grande saveur, et à une fadeur générale qui vient peut-être d’un antagoniste bien faiblard. Si l’on ajoute à cela un travail moyen d’Hamilton, des acteurs pas parfaits, et des effets très vieillis, Les diamants sont éternels est un film regardable mais sans plus.

Malgré une dernière partie sans grand intérêt (notamment une "grande" bataille tout sauf spectaculaire), l'ensemble reste agréable et sympathique, d'autant plus que la première heure du film est, quant à elle, plutôt réussit. Un bonne musique de générique et le retour de Sean CONNERY dans le rôle de James BOND couronnent le tout. Un bon moment de détente.

Déçevant, mais ça reste quand même un très honnête divertissement. Le début laisse présager du pire, mais dans l'ensemble, ces "Diamants" se laissent admirer sans trop de peine. Je ne le considère pas comme un des meilleurs, mais plutôt comme un des moins bien estimés de la saga. A voir.

 

Après un générique ma fois sympathique, le pire James Bond de l'ère Connery se lance. Même si le début n'est pas mal, le film s'essouffle et perd son intérêt avec certaines scènes inutiles et d'autres affreusement ennuyeuses. Bref, un mauvais James Bond même avec le retour de "Connery" qui tout en restant correct, est loin de ses anciennes performances dans les précédents volets...

Quelques scènes spectaculaires, une sympathique BO de John Barry et la présence de deux belles James Bond Girls (Jill-Saint John et Lana Wood) ne sauve pas cette septième aventure du célèbre agent secret. Le déroulement de l'intrigue est ultra prévisible, les trucages ne sont pas réussis, la réalisation bien peu séduisante et Sean Connery fait ici une interprétation bien fade. "Les diamants sont éternels" est donc pour l'un des plus mauvais opus de la saga.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA