CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  444  

 

 

n°444
 
" Gazon maudit "

 

 

(1995)-(Fr)-(1h45)  -     Comédie    

 

Réal. :     Josiane Balasko   

 

 

Acteurs:  J.Balasko, V.Abril, A.Chabat  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Gazon Maudit ou Comment réaliser un film sur un sujet difficile avec autant de subtilité ... Josiane Balasko réalisatrice, approche ses acteurs et spectateurs avec un respect et une finesse incroyable. Ce contre pied fabuleux offre une qualité assez rare dans le cinéma français de cette époque , le sujet était pourtant "casse gueule "mais c 'était sans compter sur le talent de son chef d 'orchestre pour éviter les pièges des stéréotypes ..

Le film raconte l'histoire de loly ( victoria abril ) et laurent ( alain chabat ) un couple sans histoire dont la vie va basculer quand marie Joe ( josiane balasko ) une lesbienne de passage chez eux va tenter de séduire loly . Cette dernière succombera a ses avances et c'est le début d'un vaudeville mémorable ... " Gazon maudit " est une très bonne comédie devenue culte, écrite et réalisée par Josiane Balasko qui a connu un gros succès en salle ( près de 4 millions d'entrées ) .

Film Culte !!! Les acteurs sont super , la belle Victoria Abril est splendide et Josiane Balasko reste divine dans ses répliques et sa façon de ce comporter . Alain Chabat et Ticky Holgado sont à la fois cyniques et émouvants ....Très bon film que j'ai vu beaucoup de fois et je prends toujours autant de plaisir à le re- voir.

Le charme fou de Victoria Abril allié à la fougue, au caractère bien trempé de son personnage, et la justesse du jeu de Josiane Balasko font de "Gazon maudit" un des meilleurs films lesbiens existants !

 

Plutôt rigolo. Peut-être parfois un peu excessivement et inutilement vulgaire.

C'est vulgaire et au bout de trois quarts d'heure, ça tourne en rond. Heureusement qu'il y a Alain Chabat qui offre de beaux moments de rigolade et quelques scénes plus sérieuses bien jouées.

Quand on est dans la farce outrancière, le film est franchement drôle. Ce trio fonctionne à la perfection et le début du film est donc particulièrement agréable à suivre. Mais lorsqu'il essaye de pencher vers l'émotion la sortie de route est sévère et cela devient caricatural et ridicule. Dommage car l'angle de départ semblait bien exploité dans un premier temps.

Les répliques sont ainsi régulièrement d'un goût assez douteux, et on se dit qu'en définitive c'est bien dommage car par intermittences, Balasko réussit tout de même à trouver un ton grave assez juste, mais vraiment trop éphémère afin d'être vraiment apprécié. On pardonnera donc sans trop de souci à l'ancienne membre du Splendid ce "Gazon maudit" (d'autant plus qu'elle fera bien pire par la suite), mais la déception est toutefois réelle devant un film qui, mine de rien, avait un certain potentiel.

C'est clairement pas un chef-d'oeuvre du cinéma français.C'est franchement mou voire presque un peu niais.Le scénario est vraiment bof de chez bof. Heureusement le bon casting relève un peu le niveau du film bien que les acteurs principaux en font de trop,leurs personnages sont exagérés. Mais certaines scènes restent drôles malgré tout.

 

Les acteurs sont de bons acteurs ... Mais l'histoire est clairement tirée par les cheveux! Et puis c'est quand même très vulgaire. Dommage!

Mais enfin me direz-vous ce qui s'est passé dans la tête de 3 merveilleux acteurs comme Josiane Balasko, Alain Chabat et Victoria Abril! Un film peut être "drôle" dans certains moments mais le scénario est à la limite du vulger et tout ce petit ensemble ne tient pas debout. Franchement j'ai connu beaucoup mieux du talent de ces comédiens que je qualifierai comme cultes et talentueux et j'avoue que ce film est extrêmement différent de l'idée que je m'étais faite et également extrêmement décevant.

Un film à la limite du tolérable, macho à souhaits, inutile. C'est un fouillis total et inexplicable de problèmes avec une "gouine" comme ils disent. C'est d'un vulgaire inutile (il existe pourtant des "vulgaires" intéressants, voire utiles, prenons pour exemple Reservoir Dogs et ses innombrables "fuck"). Josiane Balasko est à la limite du supportable en garçon manqué et je m'étonne qu'un tel film soit si apprécié. C'est vraiment un grand n'importe quoi presque irregardable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA