CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  44 

 

 

 

n°44
 
 " Lolita "  

 

(1962)-(Am)-(2h33)  -  Drame, Romance

 

Réal. :   Stanley Kubrick 

 

Acteurs  :  J.Mason, S.Winters, P.Sellers, S.Lyon  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

    critiques  presse   nd    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Stanley Kubrick réalisa avec Lolita une oeuvre fascinante, car osée, tragique et burlesque à la fois. Si Lolita est un drame, on y trouve plusieurs scènes à fin comique qui font mouche, et c'est là que le long-métrage subjugue: le réalisateur est parvenu avec brio à façonner des ambiances antagonistes dans un même film et le résultat est stupéfiant. Lolita est un long film, un peu trop même, si bien qu'il peut arriver que l'on décroche de temps à autre. Cependant, cette oeuvre demeure un classique indémodable, intelligent et troublant.

J'avais vu le remake de Adrian Lyne il y a peu,  racoleur, d'une morale très limite et vraiment vulgaire.  Si l'histoire est identique, tout ici est suggéré du fait de la censure de l'époque, la mise en scène de Kubrick est grandiose et l'interprétation hors paire de James Mason fait le reste. Après avoir vu celui-là on oublie immédiatement le remake qui comme souvent, s'avère totalement inutile ! Les chefs d'oeuvres sont éternels !

Lolita est une pure merveille : drôle, triste, magique, et par dessus tout très émouvant,. A voir de toute urgence car malgré la longueur du film, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Grand film ! Le noir et blanc apporte beaucoup à l'œuvre qui dégage un charme fou ! Le casting est convaincant, la bande originale colle parfaitement aux images. Le meilleur reste le scénario simple, mais parfaitement construit. Tous les personnages ont un bon et un mauvais côté, ils brillent à ce point qu'on finit par aimer des personnalités assez troubles. Je le conseille même si ce n'est pas le meilleur long-métrage de Stanley Kubrick.

0n aurait aimé comprendre qu'en elle il cherchait son amour d'adolescent. Seule erreur du film par rapport au roman je crois. Le reste est parfait. Les acteurs et les dialogues tiennent le film de bout en bout. La scène où il lui avoue son amour éternel à la fin est d'ailleurs très poignante à mon sens. Du grand cinéma, tendre et attachant sur un sujet pourtant difficile voir scabreux.

 

Lolita est certainement le seul Kubrick dont je n'arrive pas à me dire s'il est parfaitement réussi ou complètement raté., J'ai apprécié la psychologie des personnages en perpétuelle interaction avec le décor et le mode de vie américain. Cependant, ce rationalisme et cette vision désenchantée de l'individu conçu comme le reflet de la société dans laquelle il vit, est sans cesse bousculée par l'irruption grimaçante, voire carrément grotesque, de certains dialogues. Peter Sellers fait preuve d'une nullité assez remarquable, cet acteur est tout simplement horripilant. Shelley Winters s'en sort bien. James mason en revanche est complètement atone. Le roman méritait un bien meilleur film.

On devine ce qui s'est passé mais rien ne nous est dit, rien ne nous est montré. La relation incestueuse semble évidente, le fait que Lolita se soit tapé le fils de la directrice au camp aussi mais ce film c'est tout un lot d'ambiguïtés, de mystères à percer. De plus le ton du film se veut aussi assez ironique, il prend plus la forme d'une comédie noire teintée d'un drame puissant. Pour conclure, Lolita n'est pas le meilleur Kubrick et pourtant le film possède son lot de qualités aussi bien artistiques et techniques que scénaristiques.

 

Ce film me semble assez 'mineur' par rapport aux autres de Kubrick. Nabokov est aux commandes du scénario et c'est assez étonnant. Où sont passés le cynisme, la provocation, l'humour parfois franchement limite du bouquin ? Tout l'aspect scandaleux du roman est évincé pour se concentrer sur le thème de la jalousie. A l'époque, le film a peut être choqué, mais de nos jours, il semble avoir pris un sacré coup de vieux. Au final, on n'y croit pas tellement. Sue Lyon incarne à ravir la "nymphette" mais James Mason a bien de la peine à faire vivre ce Humbert. Il manque peut être de folie, de superbe. Son jeu poussif ne convainc pas.

Lolita s’avère plutôt être un film chiant, point barre. Déjà, c’est une comédie ou un drame ? Autant se contenter d’un seul aspect et le réussir…Franchement si vous comprenez tout dans le film du 1er coup vous êtes très fort (et si vous avez réussi à garder les yeux ouverts, vraiment balaise). Le rythme est sans cesse cassé par des coupes, et les longueurs sont légion (la scène du lit dépliant !)

Des dialogues plats et creux mais aucune scène d’amour (et ne parlons pas de sexe) bande de vicieux. Mais au final, qu’aurez-vous vu ? Rien ou presque, sauf qu’un raté de Kubrick ça arrive !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA