CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  439  

 

 

n°439
 
" Les accusés "

 

 

 

(1989)-(Am,Can)-(1h48)  -     Drame    

 

Réal. :     Jonathan Kaplan   

 

 

Acteurs:  J.Foster, K.McGillis, B.Coulson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles      Marianne      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après avoir été violée en réunion devant un groupe d'hommes en liesse, une jeune femme va, avec l'assistante du procureur, tenter de faire condamner les coupables, ainsi que ceux qui les ont motivés. "The Accused" est l'un des premiers films hollywoodiens à avoir abordé de manière aussi frontale le thème du viol. On remarque qu'il évite tout manichéisme, en présentant la victime non pas comme une jeune femme candide et innocente, mais comme un personnage antipathique, provocant, et impulsif, dont il serait facile pour ses bourreaux de dire "qu'elle l'a bien cherché". Le film est ainsi intéressant sur ce point, en présentant le point de vue crédible d'une victime. Un drame de qualité.

Variation sur le thème du viol, Les Accusés est tout simplement un inmanquable en la matière ! Par la crudité de ses scènes et la justesse de son interprétation (Jodie Foster sera récompensée d'un Oscar, mérité, pour sa prestation), il ne peut pas laisser indifférent. Véritable fable moderne sur le passage de l'enfance au monde adulte, sur l'expérience des duretés de la vie, le film est porté par un casting époustouflant du début à la fin, qui nous plonge dans le cauchemar de Sarah Tobias, dans la longue rémission après la dégradation de son intégrité de femme, agression sauvage qui fait froid dans le dos. Et c'est précisément parce qu'il se veut proche de la réalité, non stylisé et sans ambages, que ce film ne peut que faire réfléchir à l'absurdité de l'acte central du viol, et surtout à la part de responsabilité de chacun en présence de la violence. Un chef d'oeuvre admirable de courage et de vérité ! 

Un film très fort, poignant, réaliste, passionnant, brillamment écrit, ponctué d’images chocs, qui aborde très habilement le sujet grave et difficile du viol mais aussi à quel point le système judiciaire américain est révoltant. Kelly McGillis et Jodie Foster sont magistrales, elles offrent toutes deux des performances en tant qu’actrices. Un film très touchant car d’un réalisme quasi-documentaire. Chef d’œuvre.

Performance exceptionnelle de Jodie Foster qui a bien mérité sa statuette pour ce film. Un film assez violent, à l'ambiance dure, tranchante et qui nous rend triste, avec une scène finale difficile à voir, à entendre. Le plus cruel est surement que ça fait vrai, que des personnes ont vécu cela et ça prend à la gorge. Cinématographiquement, le film est réussi. Aussi car les émotions qui traversent le spectateur sont prenantes !!

 

La raison qui m'a poussé à voir ce film est l'oscar de Jodie, m'ayant déjà convaincu dans le mythique silence des agneaux. Mon verdict : pas mérité ! Non pas qu'elle a mal joué, loin, très loin de là même, mais le premier rôle c'est Kelly Mc Gillis qui le détient, Jodie joue presque un second rôle. Pour le reste, l'histoire présente un schéma classique, mais plusieurs scènes sont marquantes, dont une qui m'a bouleversé, à tel point que je suis sûr de ne jamais oublier ce film. La mise en scène est parfois un peu "facile", mais il n'y a pas de temps morts dans ce film. Un film par ailleurs très 80's dans sa conception, un scénario très simple mais qui repose sur une idée de fond intéressante.

Un film-propagande visant à défendre l'image des femmes victimes de viols. L'intention est louable mais le résultat cinématographique me laisse assez indifférent. Le scénario est classique, il manque de rebondissements pour réellement intéresser le spectateur. Le jeu de Jodie Foster est excellent, mais le personnage qu'elle incarne devient vite pénible. La mise en scène est passe-partout et la musique oubliable. Quant à la mode vestimentaire de l'époque, notamment féminine, avec les vêtements amples, les épaulettes, les pantalons qui montent jusqu'au nombril... montrent tous les progrès accomplis par l'humanité depuis.

Il s'agit d'un film qui a subit le poids des années et cela se ressent dès le début. La mise en scène est très conventionnelle et les acteurs assez simplistes dans l'ensemble, seule Jodie Foster fait exception comme à chaque fois. C'est elle qui transporte le film et lui donne un sens. Le viol est un sujet délicat, difficile à traiter et avec le temps il a souvent été abordé d'une bien meilleure façon. Pas assez choc pour marquer les esprits, un poil trop bien élevé ça reste un film qui se laisse regarder, ne serait-ce que pour son actrice fétiche !

L'interprétation est excellente certes, mais ce film a pris réellement un coup de vieux.Les dialogues me semblent completement naifs et niais par moments. Mais le sujet tient la route et la mise en scène aussi. Cependant je trouve tout de même que le film traine un peu en longueur!

 

Un thriller judiciaire des plus conventionnels.Attiré par l'Oscar décerné à Jodie Foster pour ce rôle de victime d'un triple viol,je m'attendais à une grande performance d'actrice.Pas vraiment le cas...Foster réussit à se rendre extrêmement agaçante.Ce qui arrive à son personnage est pourtant ignoble."Les Accusés"ne s'élève jamais à la hauteur de son sujet difficile et pâtit d'une mise en scène plate et complètement démodée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA