CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  437 

 

 

n°437
 
" Le tombeau hindou "

 

 

 

(1959)-(All,Fr,It)-(1h42)  -     Aventure    

 

Réal. :     Fritz Lang   

 

 

Acteurs:  P.Hubschmid, D.Paget, W.Reyer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après Le Tigre du Bengale (1958), Fritz Lang signe ici la suite avec Le Tombeau hindou (1958). Le second volet nous apparaît bien plus passionnant, avec une mise en scène soutenue et ses nombreuses péripéties. On est véritablement devant un film d'aventures, avec la fuite des deux personnages principaux, la course-poursuite dans les tunnels, l'effondrement des murs inondant les galeries souterraines, les lépreux qui s'échappent de leur prison, bref, on en a vraiment pour notre argent. Mais le film n'en reste pas moins désuet et cela est loin de passer inaperçu. 

Personnages emprisonnés, courses-poursuites dans les souterrains ou encore cachette dans une grotte sont au programme de ce très bon film d'aventure, dont les codes sont parfaitement maîtrisés par un cinéaste qui use là d'une mise en scène loin d'être impressionnante mais toujours en mesure de donner une grande lisibilité à l'action. Les rebondissements sont formidablement pensés et le suspense fonctionne à merveille, tant sur l'ensemble du film que sur des scènes précises, comme ce moment assez génial de la danse face au serpent. Encore plus enthousiasmant que le premier film du diptyque, "Le Tombeau hindou" est une belle réussite aux défauts mineurs.

Lang s'inspire des grands textes hindous sur certains points mais aussi de l'histoire indienne, le tout qui inspirera plus tard les plus grands metteurs en scène à l'image de Steven Spielberg qui cite le film de Lang dans son "Indiana Jones et le Temple Maudit". Bref, un grand film d'aventures.

Cette seconde partie du "Tigre du Bengale" se veut plus dynamique, du coup on accroche beaucoup plus au film. La scène dite de la "danse du cobra" est un grand moment de mise en scène, même si le cobra fait très faux, mais c'est compensé par la sensualité de Debra Paget. Un très beau film d'aventure rempli de charme et d'exotisme!

 

En fait, il s'agit du diptyque formè par "Le tigre du Bengale" ou Lang accepte avec une certaine joie de revenir à ses premiers amours! Des morceaux de bravoure comme la danse de la belle Debra Paget pour charmer un serpent vènimeux sont restès cèlèbres! Mais il ne faut pas demander plus à cette oeuvre de vieillesse, qu'une suite d'aventures exotiques qui retourne aux sources des vieux feuilletons cinèmatographiques! Un classique du cinèma d'aventure...

Bizard, bizard! Ayant pu apprécier plusieurs oeuvres de Fritz Lang toutes plus fameuses les unes que les autres, quel coup de massue j'ai reçu après la vision de ses films indiens. Paul Hubschmit à autant de charisme qu'une moule et de même pour les autres acteurs. Seul Debra Paget s'en sors bien(en plus d'être plutôt exitante). Je ne pense pas que le scénario soit mauvais, ni la mise en scène, ni même les décors qui sont très soignés, il n'y a que Hubschmit qui soit plus que ridicule et flinguant au passage la crédibilité du film. Dommage, avec un acteur un peu plus charismatique, ce film aurait pu devenir un classique du cinéma d'aventure.

Kitsch absolu dans la mise en scène, acteur principal aussi charismatique qu'un chewing-gum collé sous une chaussure, doublage de la mignonne Debra Paget naze, montage parfois approximatif, etc... Mais quelques scènes intéressantes comme Debra Paget, vraiment vêtue du minimum du minimum pour notre plus grand plaisir, dansant sensuellement devant un cobra en plastique, ou encore la confrontation avec les lépreux faisant fortement penser à des zombies style Romero avant l'heure. Un album d'images exotiques pas désagréable à feuilleter mais aussitôt oublié une fois refermé.

 

Un long-métrage presque entièrement raté. Seul bon point les décors et costumes qui sont pas trop mal. La narration est bancale ainsi que le montage (j'ai l'impression qu'il y a eu de fameuses coupures tant dans le scénario et lors du montage), aucune scène n'est développée et l'action est vraiment assez minable.

Ce remake du film de 1938 signé Fritz Lang ne vaut pas l'original. C'est même selon moi l'un des plus mauvais films du réalisateur allemand de génie. Ce film nous envoie tout droit dans un sommeil profond...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA