CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  436   

 

 

n°436
 
" Quatre mariages et un enterrement "

 

 

 

(1994)-(An,Am)-(1h57)  -     Comédie dramatique    

 

Réal. :     Mike Newell   

 

 

Acteurs:  H.Grant, A.MacDowell, S.Callow ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !

Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant.

Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 

Une superbe comédie sentimentale, aussi émouvante que drole. Les dialogues sont excellents et on s'identifie vraiment bien aux personnages, qui sont vraiment très humains. Hugh Grant est charmant, tout comme Andie MCDowell. Une vraie belle réussite.

Excellente comédie, originale, avec un réel moment d'émotion au milieu, certains personnages sont attachants, à commencer par ce fameux Garreth, dont la bonne humeur ne recule devant rien.

 

Une comédie romantique fort sympathique, qui n'a pas la prétention d'être plus que ça. Le couple Andie MacDowell – Hugh Grant fonctionne à merveille. Les acteurs secondaires sont bons et le film a même réussi à me faire apprécier Rowan Atkinson. L'histoire est simple, assez efficace. La plupart des situations comiques marchent et on rit de bon cœur dans certaines scènes. Bref, c'est assez plaisant.

La fin est prévisible dès le début, mais heureusement on échappe au pire. Pas mal de trucs qui clochent : déjà ce milieu plein de fric assez gavant, l'enterrement imposant une brutale rupture de ton qui ne sert à rien et une dernière cérémonie aussi interminable que téléphonée. Quelques lourdeurs aussi (Mrs Bean rate son numéro). Sinon, ça se visionne sans déplaisir, Hugo Grant est bon, Andy McDowell est superbe quant à l'ombre de Kristin Scott Thomas, on en redemande. Un film surestimé mais regardable.

Une chouette comédie sentimentale mais par contre je n'ai pas été ému et du coup j'ai trouvé la scène de l'enterrement plutôt barbante.

Je suis allé voir ce film pour faire plaisir à la copine, en me disant que àprès tout, dans l'obscurité, je trouverai bien un moyen de l'empêcher de regarder cette tête d'ahurie de Hugh Grant, et surtout qu'elle ne rêvasse pas à une possible union officielle...Finalement j'ai préféré regarder le film qui s'est révélé être moins gnangnan que prévu, voire même sympa. Pas le genre de film que je garde dans ma vidéothèque, toutefois...

 

Une daube sans nom qui confond le romantisme et la grivoiserie. Un grand moment de ridicule. A réserver aux amateurs de paillardises.

"4 mariages et un enterrement" est destiné à ceux qui aiment les comédies sentimentales et l'humour british. Pour les autres, ce n'est qu'un film long et ennuyeux.

Un film surestime , drôle 5 minutes ( Rowan Atkinson ) et puis c'est tout . Et d'une longueur qui vous sert de somnifères

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA