CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  435 

 

 

n°435
 
" Les sentiers de la gloire "

 

 

 

(1957)-(Am)-(1h28)  -     Guerre, Drame    

 

Réal. :     Stanley Kubrick   

 

 

Acteurs:  K.Douglas, R.Meeker, A.Menjou ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Les Sentiers de la gloire, magistral, ouvre la voie à Docteur Folamour et à Orange Mécanique, portrait d'une humanité saisie en pleine folie. (1975)

Une fiction documentaire loin des poncifs de l'humanisme bêlant ou des pamphlets anti-militaristes. (1982)

C'est une œuvre forte et efficace que cette dénonciation des massacres de la guerre et des refus d'obéissance. (1975)

La fascination de Kubrick pour la capacité de l'individu ou de ses institutions à causer, par leurs errements, la ruine des leurs pouvait difficilement trouver meilleure cible que l'armée. (1975)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pas d’explosions, de sang, de fusillades a tout va, juste un très bon scénario montrant l’absurdité de la guerre. Pas de soldats allemands dans ce film, l’opposition se passe entre officiers et soldats français (une honte). Un chef d’œuvre signé Stanley Kubrick.

Stanley Kubrick s'attaque pour la première fois au thème de la guerre, et une fois de plus, c'est totalement réussi et parfaitement maitrisé. Il relate un authentique et scandaleux incident survenue au sein de l'armée Française pendant la première guerre mondiale, et il nous sert un film puissant, froid et d'un horrifiant réalisme. Kubrick nous livre une grande œuvre, intelligente, terrifiante et efficace vis à vis du message anti-militariste de manière forte et non manichéenne.

Voilà LE film sur la première guerre mondiale, et je ne dois certainement pas être le seul à le dire. Encore une fois, la rigueur formelle et discursive de Kubrick emporte le tout, surtout que, une fois n’est pas coutume, le génie du septième art a su tirer de cet évènement un enjeu aussi universel que captivant : les rouages aberrants de la mécanique de guerre. Qu’il soit en noir et blanc ou pas devient vite un détail, face à l’intelligence et la pertinence de la démarche. Bref, voilà bien un chef d'œuvre que je conseille fortement.

Encore un chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Ce film bouleversant est une oeuvre absolument superbe, sombre et pessimiste. Le contexte de la première guerre mondiale est passionnante et les personnages sont aussi méprisables parfois que magnifiques par moment. Il est difficile de décrire ce film tellement il est unique en son genre. On peut tout de même soulgner bien sur la génilae mise en scène de Kubrick mais aussi la brillante composition de Kirk Douglas dans l'un de ses plus grands rôles. Inoubliable!

Encore du Kubrick, encore du culte. Kirk Douglas est bon, la réalisation est géniale avec des plans de toutes beautés. Le final est un tire-larmes sans nom ! Une des plus grande scène du cinéma pour moi.

 

Un bon film, passionnant, et qui ne nous laisse pas insensible. La mise en scène est bien travaillée, et rend compte de la noirceur de la guerre. La photographie en noir et blanc donne encore plus de réalité au film. Cependant, cette réalisation ne dégage pas la virtuosité et l'ingénieuse maîtrise habituellement présentes dans les oeuvres de Stanley Kubrick.

Axiome 1 : Ce n'est pas parce qu'un film a été interdit pendant des années que c'est forcément un chef d'œuvre. Axiome 2 : Ce n'est pas parce que le propos d'un film est intéressant et fort qu'il devient un chef d'œuvre. Axiome 3 : Ce n'est pas parce que c'est du Kubrick que c'est obligatoirement un chef d'œuvre. Et cela étant posée on peut enfin poser l'axiome 4 : Ce n'est pas parce qu'un film n'est pas un chef d'œuvre qu'il est forcément mauvais. Kirk Douglas joue bien et le propos sous-jacent reste fort. On va dire que c'est une bonne série B, mais pas plus.

De très beaux moments et une tension dramatique indéniable mais selon moi la scène finale gâche tout le film par son optimisme, le dernier plan sur l'air béat de Kirk douglas... quel dommage. Toutefois je dois reconnaître qu'à la première vision le film est très impressionant.

 

Il est simplement dommage que de telles excellentes intentions soient desservies par des fautes indignes d'un réalisateur consciencieux. Non Monsieur Kubrik, on ne rend pas la justice en France comme on la rend en Amérique (même si ça se revient souvent au même). Quant à la longueur de la dernière scène elle devient lourdeur.

 

 

 

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