CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  434 

 

 

n°434
 
" Cemetery of splendour "

 

 

 

(2015)-(Thaï,An,Fr,...)-(2h02)  -     Drame    

 

Réal. :     Apichatpung Weerathakul   

 

 

Acteurs:  J.Pongpas, B.Lomnoi, J.Rueangram ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Il faut reconnaître à Apichatpong la douce puissance inébranlable de son cinéma, son audace souveraine et son amour pour les récits de maladie tropicale.

Un film de rêve, d’animisme, de nature éternelle, à la splendeur formelle et au rythme lancinant qui invitent au voyage.

"Cemetery of Splendour" est sans doute moins immédiatement bouleversant que "Tropical Malady", moins surprenant et charmeur qu’"Oncle Boonmee", il n’en est pas moins peut-être le meilleur film de Weerasethakul – un coup de génie tranquille qui rend sa mélancolie politique d’autant plus puissante.

"Tout film qui peut être décrit par des mots n’en est pas un", disait Antonioni. La beauté de "Cemetery of Splendour" est d’autant plus indescriptible que chacun y trouvera sa vérité en laissant son esprit divaguer.

Weerasethakul sait enchanter le réel au contact d'un imaginaire libre et des puissances les plus dépouillées du cinéma. Cet usage humble et sorcier du septième art, rare de nos jours, est tout simplement magique.

A la fois brûlot politique et conte mystique, le somptueux dernier film du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (...) se révèle aussi une manière sans équivalent connu de satire politique à visage placide.

Film ensorceleur, radical, à la fois accessible et semé d’énigmes.

Contaminée par l'inactivité ambiante, la machine a comme suspendu son geste. Le film a fait pause et dans cette pause s'est épanché. Le spectateur éprouve alors l'égal coefficient de réalité de ce qui se voit et ne se voit pas.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Cemetery of Splendour" est une véritable claque formelle, un conte hypnotique qui donne des clés mais qui se garde bien d'ouvrir toutes les portes, un moment de cinéma à part d'une immense douceur et d'une grande sensualité, une oeuvre dont le pouvoir de hantise sera sans aucun doute intense et puissant.

Cette histoire de soldats endormis est d'une beauté visuelle hors du commun. Les plans sont absolument hypnotiques et leur lenteur parfois démesurée fascine bien plus qu'elle n'endort. Cette impression de voyager dans les décombres d'un rêve, ne plus savoir si l'on est dans le fantasme ou la réalité, ce bousculement permanent du sens, de la perception n'est pas un simple artifice, c'est l'essence même d'un cinéma sensoriel où l'imaginaire s'inscrit, comme dans Tropical Malady et Oncle Boonmee, dans un espace sauvage, celui de la forêt thaïlandaise. Mélancolique mais traversé de moments d'humour, "Cemetery of splendour" nous transporte dans un univers flottant, comme dans une sorte de sommeil paradoxal. C'est beau, poétique, sensible.

Toute la magie du cinéma de Weerasethakul réside en même temps dans sa capacité de parler des problèmes récurrents de son pays sans pour autant faire parler ses personnages. Des personnages hautement touchants. Ce « Cemetery of Splendour » est une expérience sans précédents, digne et impressionnante de par toute sa générosité technique et scénaristique qui en découle.

Un film de Weerasethakul , c'est l'assurance d'un voyage dans un monde poétique , ou l'on se laisse aller à l'imagination et ou on se laisse transporter , Cet opus confirme encore davantage le talent immense de cet artiste inclassable . Oui il faut s'accrocher pour pénétrer cette oeuvre onirique , poétique , formellement sublime ... Oui il faut accepter qu'il n'y ai pas le canevas habituel d'un film classique , Weerasethakul est au dessus de cela , et il le démontre merveilleusement ici .

 

Qu'est-ce qui plait donc tant à certains dans le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul et qui laisse les autres dans une indifférence totale ou plutôt un ennui revendiqué ? Cementery of Splendour ne changera rien à la donne quoique ce dernier opus du cinéaste thaïlandais soit par certains côtés moins opaque et mystique que la plupart de ses œuvres précédentes. Ceci dit, point ici de narration classique. Il y a une sorte de sérénité dans tout cela, de normalité différente. Et c'est sans doute ce trip calme qui séduit ceux qui sont prêts à entreprendre un tel voyage.

Déçu après "Tropical Maladie" et "Oncle Bonmee" car il n'y a pas la poésie des deux autres. mais cela reste du cinéma étonnant et tellement différent de ce que l'on peut voir d'habitude qu'il ne faut pas hésiter à découvrir cet auteur !!

 

Aucune dramaturgie et une mise en scène faite de flottements, d'errances... d'aucuns pourront être hypnotisés, d'autres assommés. Pour ma part, quelques jolis moments fugaces pour un gros bloc d'ennui.

Certains pourraient qualifier ce long métrage thaïlandais d'"envoutant" ou d'"hypnotique" mais, pour ma part, je remplacerai ces termes par "barbant" ou "soporifique". "Cemetery of Splendour" est une oeuvre contemplative et cette approche convient, a priori, parfaitement au sujet abordé. Cependant, trop de contemplation nuit à l'intérêt du film surtout lorsque celui-ci manque de fond et de consistance. La réalisation et le scénario sont peut-être trop ésotériques puisque de nombreuses scènes s'enchaînent sans cohésion, sans aucun indice permettant une quelconque interprétation.

J'aurais adoré aimer ce film, élevé quasiment au rang de chef d'oeuvre par une certaine presse, mais je suis passée totalement à côté. Le film m'a semblé aussi long et lent que le nom d'Apichatpong Weerasethakul est imprononçable. Autant dire qu'il ne faut pas aller voir ce film dans un état de fatigue un peu avancé (ce qui était malheureusement mon cas) car vous aurez du mal à ne pas vous endormir en même temps que les soldats malades du film.

 

 

 

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