CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  433  

 

 

n°433
 
" Le fugitif "

 

 

 

(1993)-(Am)-(2h10)  -     Thriller, Drame, Action    

 

Réal. :     Andrew Davis   

 

 

Acteurs:  H.Ford, T.Lee Jones, S.Ward ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1993)

Andrew Davis a su trouver, à défaut d'une vision de cinéaste, un style, et surtout une qualité de regard et de goût qui fait trop souvent défaut au tout-venant de la production hollywoodienne.

Sans jamais déborder du côté de la frénésie ostentatoire, Andrew Davis déploie une belle énergie au service de ses morceaux de bravoure

Le rythme et les péripéties s'enchaînent avec vivacité et intelligence.

Davis n’a pas trouvé le passage mystérieux qui permettait autrefois aux films hollywoodiens d’accéder à la grandeur. Reste un divertissement honnête.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent film avec deux géants du cinéma parfaits dans leur rôle, j'ai nommé Harrison Ford et Tommy Lee Jones. Le suspens est constamment présent pendant tout le film et on reste captivé à se demander ce qui va se passer jusqu'au bout.

" Le fugitif " a tout pour séduire le grand public avec un acteur au TOP : Harrison Ford ! Un grand thriller d’action avec une adaptation réussie, une réalisation efficace et un duo de stars épatant entre Ford / Jones. Tommy Lee Jones est absolument épatant dans son rôle de marshal déterminé et entêté. C'est un film exceptionnel !

Un face à face d'acteurs haletant, qui ne s'essouffle à aucun moment. Ainsi, le film sait nous tenir en haleine du début à la fin d'une façon magique.

Très très bon film avec un bonne histoire sans aucun temps mort on ne s'ennuie pas une minute Harrison Ford est magistral on a mal pour lui avec un final inattendu des films comme on aimerait en voir plus souvent.

 

Le film est très bien pendant un peu plus de la moitié du film mêlant scènes de poursuites, d'actions tout ça avec un personnage principal intelligent (ça change) et un très bon duo principal : Harrison Ford très bon et Tommy Lee Jones, alias l'homme qui n'a jouer que des flics un peu blasé où au contraire très déterminer et pragmatique comme ici. Mais le film s’essouffle vers la fin et ne nous offre aucune surprise, il n'en reste pas moins divertissant et à voir !

Un gros spectacle ponctué de courses-poursuites et cascades ou tout est calibré.Typique des productions U.S.Rien de neuf,mais ça distrait.

Honnête film d'action, "Le Fugitif" repose principalement sur le duel entre deux acteurs très en forme : Harrison Ford et Tommy Lee Jones. Le rythme est soutenu mais les innombrables rebondissements finissent par tourner court (la résolution finale est très poussive). On s'en doute, Andrew Davis n'est pas Hitchcock et le film n'a ni la virtuosité visuelle ni le souffle de "La mort aux trousses". Devoir correct mais sans inspiration.

Pas un grand film, mais dans le genre adaptation de série TV, c'est réussi. Un bon produit populaire, nerveux, sobre et qui prend pas le spectateur pour un con, c'est appréciable. La mise en scène n'est pas originale, mais on n'est pas là pour faire du art et essai. Et sinon, c'est indéniable, Tommy Lee Jones apporte une vraie plus-value. A voir, parfait si on veut se distraire sans (trop) perdre son temps.

Malgré un début impressionnant (avec la scène du train), la suite est conventionnelle. Les acteurs (Harrison Ford/ Tommy Lee Jones) sont tout de même agréables, rehaussant la simplicité scénaristique.

Ça se laisse voir, grâce à une histoire forte, celle de Richard Kimble. Mais l'intrigue policière accumule quant à elle tous les clichés du genre : Kimble saute d'au moins 80m de hauteur mais en sort indemne, il téléphone et les policiers l'identifie et le localise immédiatement, etc... Heureusement c'est bien réalisé et bien joué, alors ça peut passer.

 

Ce film qui se veut un film d'action, manque à la fois de crédibilité et de suspens. Ou plutôt, le suspens est un peu trop à rallonges, malgré des flics déterminés et super équipés qui arrivent à mobiliser des hélicos dans chaque coin des USA en moins de 30 secondes, à repérer immédiatement où se trouve le fugitif mais jamais l'attraper. Il est si malin ! tellement malin qu'il découvre des choses sur l'identité de l'agresseur sans que le réalisateur nous donne des clés pour savoir comemnt il peut filtrer parmi le fichier consulté en catimini à l'hôpital. Un film sans aucune profondeur, un film à tiroir caisse.

Je me souviens de la série que je suivais régulièrement et qui m'avait laissé un bon souvenir. Qu'elle ne fut pas ma déception de voir un film complètement ringard avec deux acteurs que je trouve par ailleurs excellents.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA