CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  432 

 

 

n°432
 
" Les invités de mon père "

 

 

 

(2010)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie    

 

Réal. :     Anne Le Ny   

 

 

Acteurs:  F.Lucchini, K.Viard, M.Aumont ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

D'abord férocement drôle, puis drôlement touchante, cette comédie dramatique témoigne d'une fine connaissance de la nature humaine.

Anne Le Ny regarde autant du côté de ce cinéma suprêmement bobo [de Denys Arcand] que du côté du Woody Allen d'Intérieurs, mêlant les deux avec intelligence et courage.

La force de ce film est justement de n'être jamais dans le jugement. Malgré quelques longueurs, on en sort ravi, presque soulagé. De quoi ? D'avoir ri d'un sujet grave.

Pas de moralisme, pas de manichéisme, et des acteurs de rêve.

Anne Le Ny aime les histoires d'amour compliquées, pour ne pas dire taboues. La crudité - presque la brutalité rappelle les films d'Anne Fontaine ou d'Arnaud Desplechin.

Une comédie mordante et acide qui montre sous tous les points de vue possibles une situation scabreuse, mais répandue, en poussant jusqu'au bout la maxime de Renoir : "Les actes de chacun ont d'excellentes raisons."

Les scènes s'enchaînent comme du remplissage, sans imagination, en digressant volontiers puisque le scénario tourne vite en rond. Seul vrai rayon de lumière, le duo attachant que forment un Luchini sobre et une Viard désemparée...

Cinématographiquement, scénaristiquement, politiquement, à tout point de vue, ce film est d'une telle lourdeur que même la création d'un nouveau césar ne suffirait pas à en récompenser l'exploit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une belle comédie, intelligente et très contemporaine....Le sujet délicat (le mariage blanc d'un octogénaire avec une jeune moldave provoque des dissensions familiales) ouvre la porte à des dialogues souvent percutants, tout au moins facétieux...Les acteurs Fabrice Lucchini, Karine Viard,enfants de Michel Aumont sont parfaits....C'est une comédie spirituelle, sans l'once d'une vulgarité même si c'est dans un registre moins délirant que le cinéma facétieux de la remarquable Jeanne Labrune....C'est solide, c'est intelligent,cela fait réfléchir, manque peut être un chouia de délire....Je conseille évidemment.

Un sujet délicat traité avec beaucoup d'humour, de finesse et de vérité; sans lourdeur aucune; des dialogues qui font mouche; des comédiens merveilleux, particulièrement Karin Viard qui tient le rôle principal;une satire sociale bien vue d'un milieu qui, en général, passe entre les gouttes de la critique...et une très belle musique.

Parfait, excellent film, que dire de plus? tous les acteurs sont parfaits, karin viard comme d'habitude entre dans sons personnage et devient crédible, fabrice luchini tout en sobriété, loin de ces rôles dont il nous habitué par le passé, est parfait aussi, l'histoire n'est pas très originale, qu'importe ! cela me fait penser à un autre film, des années 60, la vieille dame indigne, de rené allio (je crois), mêmes thèmes, la vieillesse, incompréhension des enfants, la peur de finir seul, et au final, la perspective de la mort

Franchement très subtil. Aucune facilité et très bien joué par tous les acteurs. On ne décroche pas une minute.

 

Une satire sociale qui met en scène les paradoxes de la bourgeoisie parisienne à l'aide de la situation en France des sans-papiers. Entre raisonnement bobo et confrontation à une réalité financière et humaine problématique Anne Le Ny pose beaucoup de questions sans amener une réelle interprétation des événements. Niveau casting le duo Karine Viard / Fabrice Luchini (tout en humilité) nous propose de beaux moments autour d'un Michel Aumont touchant en octogénaire revigoré par le retour de ses émotions amoureuses. Au final on reste un peu sur sa faim.

Je m'attendais à une comédie (c'est d'ailleurs ce qu'indique Allociné) et bien on en est loin. Le sujet est sérieux, il est abordé tantôt avec gravité, tantôt avec plus de légèreté. Les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir, ce qui peut être assez troublant et m'a parfois interrogé sur le message que la réalisatrice a voulu délivrer. Un sujet intéressant donc mais une histoire qui finit un peu en queue de poisson... Une impression de ne pas être allé au bout des choses.

Ca se regarde avec presque du plaisir. Une ou deux répliques font mouche et arrachent un sourire.

 

Derrière une mise en scène façon papier glacé, le message politique de ce film faussement engagé se noie littéralement .

On se demande si à la place d'une moldave, une sénégalaise, une tunisienne aurait subi le même sort de la part des réalisateurs du film. Étrange à regarder ces films de bo-beaufs, ce sont toujours les femmes d'Europe de l'est qui sont vénales... Et personne n'aura vu de racisme dans ce film. Bien sûr !

Fabrice Lucchini est comme d'habitude : il récite son texte. cet acteur doit toujours se croire devant sa maîtresse d'ecole en cm2 débitant sa récitation. Ennuyeux, long...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA