CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 431  

 

 

n°431
 
" La cuisine au beurre "

 

 

 

(1963)-(Fr)-(1h22)  -     Comédie    

 

Réal. :     Gilles Grangier   

 

 

Acteurs:  Fernandel, Bourvil, C.Maurier, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fernandel face à son rival Bourvil au petit déjeuner "Y a certains matins ou l'on a rien à se dire..." Quiproquos, mauvaise foi, mensonges, fierté, rivalités et camaraderie autour de deux maris pour une même femme. Un sujet amusant, bien écrit, pétulant et une satire des particularités régionales au travers de Fernandel et Bourvil C'était un peu Bienvenue chez les C'htis avant l'heure en fai.

Bon, on pourra toujours pinailler sur l'inconsistance du propos, mais l'insouciance, la naïveté et la franche bonne humeur qui ressort du film de Gilles Grangier est franchement communicative. On aime à regarder ce duo Fernandel/Bourvil se chamailler pour une femme et pour la gastronomie. Du bonheur, et c'est déjà beaucoup.

Avant tout, un face-à-face réjouissant entre Bourvil et Fernandel! Dans cette "Cuisine au beurre", on y pèche (c'est connu, pour l'ami Bourvil les poissons ne mordent qu'au coucher du soleil), on y joue aux boules, on y danse le tango...et on n'y boit du pastis ou du calvados! L'un est un mari putatif (Bourvil), l'autre un mort administratif (Fernandel) où l'on prend un rèel plaisir de voir ces deux monstres sacrés du cinéma français se donner la rèplique! Avec aux manettes le réalisateur Gilles Grangier qui signe là un classique de la comédie française qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, avec la façade du restaurant "La Sole Normande" que l'on peut admirer si l'on passe dans le quartier de L'Île à Martigues...

 

Agréable comédie provençale,qui est avant tout l'occasion pour deux monstres sacrés de l'époque de se donner la réplique. Fernandel et Bourvil affichent une belle complicité,qui n'est que factice,car ils se sont détestés sur ce tournage!"La cuisine au beurre"(1963) est une comédie sans prétention,enjouée et vaudevillesque. C'est évident,le film manque d'une histoire allant au-delà de 2/5 , mais il prend joliment de l'âge,même en version colorisée.  

La cuisine au beurre est une bonne comédie à la française de Gilles Grangier. La mise en scène du réalisateur est correcte et il réussit à rendre le film intéressant du début à la fin. Le scénario est bien tourné et les dialogues sont bien trouvés (avec notamment quelques répliques cultes). L’humour fonctionne parfaitement et les acteurs comme Fernandel, Bourvil ou encore Claire Maurier sont irréprochables dans leurs rôles. En clair, c’est une comédie très divertissante.

Une bonne comédie de Gilles Grangier où se retrouve deux monstres du cinéma français Fernandel et Bourvil. On ne peut pas dire que c'est une des plus grandes comédies françaises mais on peut dire qu'elle est mignonne, la complicité entre Fernandel et Bourvil aide beaucoup à la bonne humeur du film.

Film mineur dans la carrière des deux monstres sacrés qu'étaient Bourvil et Fernandel. Ce vaudeville ne vaut que par leur présence et l'accent de Marseille. il laisse un bon souvenir de nostalgie.........!!!

Un très sympathique vaudeville datant de 1963 devenu culte pour avoir réuni Bourvil et Fernandel, difficile de ne pas prendre du plaisir en compagnie de ces deux géants et ce malgré la maigreur du scénario.

L'histoire n'a pas grand intérêt. La confrontation Fernandel / Bourvil par contre fait tout le sel de cette "cuisine au beurre". Toujours un plaisir d'admirer les deux monstres sacrés. Il y a un grand moment dans ce film : la crise de fou rire entre les deux qui se chuchottent à l'oreille de petits secrets intimes sur leur expérience de la même femme. On ne sait pas ce qu'ils se disent, on les voit complices; se marrer, et ça nous fait bien rire !

 

Aujourd'hui, ce film est indigeste. Trop vieux, si on lui retirait ses deux grands acteurs, il n'y aurait rien à garder. Le duo est assez lourd, l'histoire n'est là que pour les réunir. J'apprécie pourtant ces deux grands acteurs, Fernandel et Bourvil, mais les préfère séparément. J'en ressors avec un début de migraine.

Une bonne idée de départ et deux vedettes aux personnalités bien trempées, voilà qui devrait assurer au moins un divertissement sympathique... Hélas, le scénario gnangnan, le côté (trop) bon enfant et la mollesse générale nous font bailler aux corneilles. La sauce ne prend pas et le soufflé se dégonfle sans crier gare : cette comédie peine à faire sourire malgré son évidente bonne humeur tandis que les deux bougres n'assurent que le minimum syndical. Ce n'est -hélas, encore !- pas la première fois que le cinéma français réunit deux pointures pour n'en sortir finalement qu'un pétard mouillé sans envergure et sans ambition.

Lourd, indigeste et périmé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA