CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 430  

 

 

n°430
 
" The American "

 

 

 

(2010)-(Am)-(1h43)  -     Thriller, Drame    

 

Réal. :     Anton Corbijn   

 

 

Acteurs:  G.Clooney, T.Reuten, B.Altman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

A la croisée de Leone et de Hitchcock, le long-métrage de Corbijn distille un symbolisme certes quelques peu naïf, mais jamais artificiel et qui achève de lui conférer une aura hors norme.

D'une grande beauté formelle, "The American" repose sur une réalisation austère et un scénario sans effets superflus.

Anton Corbijn signe un thriller existentiel épuré, un brin esthétisant et fondé sur le thème classique de la rédemption  George Clooney explore avec succès un nouveau territoire: la mélancolie.

Un polar dépouillé, quasi ascétique, sur lequel plane l'ombre de Melville ou d'Antonioni.

Le film repose sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l'un observant l'autre en train de mettre en scène sa vie.

Loin de la surenchère pyrotechnique promise, "The American" révèle progressivement sa vraie nature d'objet inclassable, invendable et donc mal vendu. C'est à la fois son atout et sa faiblesse.

Au lecteur à qui la bande-annonce laisserait penser qu'on allait assister à un film d'action classique et efficace, on se doit de délivrer un démenti : le résultat est un film terne, plat et sans conviction, dans lequel George Clooney peine à convaincre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un thriller lent, mais pas au sens péjoratif du terme, tout est dans la tension des personnages et la beauté des images, le dernier parcours d'un tueur à gage (Clooney) fatigué de devoir tuer, y compris ceux qu'il aime, fatigué d'être toujours sur ses gardes, le flingue sous l'oreiller, fatigué de ne pas pouvoir vivre une vie normale, de prendre une retraite paisible en Italie. On retrouve un peu le ton et la mélancolie de Jim Jarmusch (Ghost Dog) mais en moins "pro", Corbijn débute, il faut lui laisser du temps et je pense qu'il comptera parmi les grands...

Trois ans après son très bon "Control", qui retraçait la vie du chanteur du groupe Joy Division, le hollandais Anton Corbijn revient avec un deuxième film tout aussi intelligent et réussi, si ce n'est plus. Thriller fascinant à l'âme pessimiste qui n'aurait pas déplu à Hitchcock, "The american" est ampli d'une enivrante puissance dramatique d'une réelle beauté, avec en tête d'affiche un George Clooney épatant en tueur méticuleux et parano.

The American interprété par Georges Cloney est un film réussi un peu à part... Cette atmosphère très particulière au sein de l'Italie, ce rythme un peu lent et surtout les yeux de l'acteur en font un bon moment de cinéma ! Certes, il ne se passe pas grand chose et bizarrement, c'est sans doute ce qui fait du bien et qui rend ce film attachant !

Peu de dialogues, aucune esbroufe indigeste. Le scenario est quant à lui plutôt classique de ce genre de "thriller". La fin, néanmoins, est assez saisissante. Alors bien sur, Anton Corbijn, aurait pu écourter un peu, mais si le spectateur entre dans ce thriller étonnant, il sera passionné par cette histoire. "The American" sort des sentiers battus, on en est ravi. C'est original et inattendu !

 

Je me suis laissé aller au fil d'une œuvre qui ne casse pas des briques mais qui justement peut séduire de sa simplicité. En somme, il me semble que cet "Américain" ne devra pas nourrir chez vous de grands espoirs de bouleversements cinématographiques, mais - qui sait ? - il pourra peut-être faire l'affaire si vous êtes d’humeur à vous laisser aller à une forme de lassitude complaisante. A bon entendeur...

The American est un film assez déconcertant, et finalement pas vraiment enthousiasmant, malgré des qualités certaines. Les acteurs font le travail. Clooney ne se force pas énormément en fait, avec en plus un personnage taciturne et assez monolithique, qui ne lui permet pas vraiment de pleinement s’exprimer. Il assure mais sans plus.

Un film discret, que Clooney a tourné en Italie pas loin de sa résidence du lac de Côme de bonne idées, dans la vieille europe, mais scénario trop léger pour tenir la distance.

 

Comment dire : c' est le plus mauvais film que j'ai vu au ciné! aucun sens, aucun rythme, des courses à deux à l'heure . Bref, un "film" que je déconseille très vivement!! Pauvre Georges...Mais qu'est-t-il venu faire dans cette vraie galère? Un désastre!

Une fois le générique passé, le réalisateur se complait dans une sorte de lenteur, avec des dialogues quasiment inexistants. La mise en scène est pourtant travaillée et démonstrative, avec un certain style dans les mouvements de caméra, mais trop c'est trop! L'absence de scénario est vraiment à décrier, j'ai du lutter pour ne pas dormir!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA