CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  43 

 

 

 

n°43
 
 " Alexandre le bienheureux "  

 

(1968)-(Fr)-(1h40)  -  Comédie

 

Réal. :   Yves Robert 

 

Acteurs  :  P.Noiret, J.Carmet, M.Jobert  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

    critiques  presse   nd    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une ode a la paresse et a la liberté mélancolique, drôle et surtout porté par un Philippe Noiret exceptionnel.. A la mort de sa femme qui le houspillait sans arrêt Alexandre décide de prendre des vacances bien méritées en ne faisant plus rien, décision qui va mettre une grande pagaille dans le village.... Seul acteur capable de jouer le rôle, Philippe Noiret impressionne par son détachement et sa paresse magnifique. Yves Robert filme cette aventure légère et mélancolique avec une absurdité et une détente qui prennent le spectateur au jeu et l'entraînent dans cette flemmardise sublime.

Ce film est la bible de tous les fainéants et autres cossards de la terre. Et si la paresse était une religion,"Alexandre le bienheureux" en serait le messie! Avec truculence et ingéniosité,Yves Robert nous dépeint le quotidien d'un homme qui n'a qu'un seul but dans la vie, en faire le moins possible. La verve de l'acteur colle parfaitement au personnage. Ce film ensoleillé est d'une drôlerie à la fois mélancolique et réjouissante.

Une comédie attachante signée Yves Robert, pleine de tendresse, sur la philosophie de la vie et l’hymne à la vie. Philippe Noiret est excellent dans le rôle d'Alexandre, un homme qui aime les choses simples, qui refuse le travail, il trouve sa liberté avec le goût de flâner, d'admirer la nature et la pêche à la ligne.

"Alexandre le bienheureux" est une très grande rèussite dans l'oeuvre d'Yves Robert tournèe dans la magnifique campagne autour du village d'Alluyes dans l'Eure-et-Loir! Filmè avec amour et délicatesse, cette èloge de l'oisivetè fut vècu comme une bouffée d'oxygène par ses contemporains qui lui ont fait un triomphe avec deux millions d'entrèes, soit l'une des meilleures frèquentations de l'annèe 68 !

Le truculent Philippe Noiret en doux rêveur trouve l'un de ses plus beaux rôles! Un petit bijou drôle, ironique, toujours plaisant et agrèable à regarder avec la très belle musique de Vladimir Cosma! Inoubliable...

Quel régal ! Une comédie humaine et tendre Une autre époque et pourtant toujours regardable.

 

Si l'idée de base est sympathique et drôle (à replacer dans son contexte, la fin des années 1960 et ses aspirations libertaires), le développement ne casse pas trois pattes à un canard. Le film, dans son ensemble, n'est pas désagréable à regarder, mais il est un peu répétitif et... misogyne. Philippe Noiret est parfait dans son rôle. Le chien aussi. Les autres en font des tonnes.

Cette ode au repos et à la paresse est sympathique mais la réalisation a sérieusement vieilli : ça manque de rythme, le scénario est réduit au minimum et on s'ennuie assez vite.

 

Franchement niais. Un peu drôle par moments mais un sujet assez bêtifiant (franchement le chien ça fait peut-être rire un enfant de 6 ans mais c'est grotesque) et au final très ennuyeux. "Qu'est-ce ce qu'il fait ? Il dort.

Soporifique! OK c'est fort sympathique, Marlène Jobert a du charme, la philosophie du film est attirante. Mais le scénario est d'une pauvreté affligeante, on s'ennuie à mourir. Dommage car le début était bien drôle.

Je n’ai rien contre l’éloge de la paresse mais bon, franchement ça a pris un coup de vieux et on s’ennuie mollement devant les aventures pseudo bucoliques d’Alexandre. Que demande le peuple ? ‘’Pourtant, c’est chouette la campagne !’’ Ouais… Ce film plaira peut-être aux parigos, quant aux autres...

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA