CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  428   

 

 

n°428
 
" Le chat "

 

 

 

(1971)-(Fr,It)-(1h26)  -     Drame    

 

Réal. :     Pierre Granier-Deferre   

 

 

Acteurs:  J.Gabin, S.Signoret,J.Rispal...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Un film dur et d'une infinie tristesse qui nous plonge dans le morne quotidien d'un couple au crépuscule de la vie, usé et aigri par le temps. De leur amour, il ne reste plus que de lourds silences et de vains regards qui en disent plus que n'importe quel dialogue. Seuls, diminués et reclus dans leur pavillon au cœur d'un quartier qui n'est plus qu'un vaste chantier de démolition, ils sont trop habitués l'un à l'autre pour se dire qu'ils s'aiment, sont trop vieux pour se séparer et n'ont désormais plus que la confrontation pour briser un tant soit peu l'indifférence qui s'est installée entre eux. Véritable drame humain, "Le Chat" m'a autant troublée par sa cruauté et son réalisme, qu'il m'a émue par sa pudeur, sa simplicité, et bien sûr l'interprétation magistrale et déchirante du couple Signoret/ Gabin. Un film amer mais plein de justesse qui n'a pas volé son titre de classique.

Simone Signoret est bouleversante dans la peau d'une veille marié au problème physique et Jean Gabin géant. La mise en scène est impeccable et adéquat, et l'atmosphère prenante, à l'image de cette vision Parisienne, entre chantier, bruit et désenchantement. La partition musicale est superbe. Un grand film, toujours juste, parfois dur et finalement bouleversant.

Un film poignant et radical à la mise en scène fine et terriblement juste. Granier Deferre choisit de tourner ce film dans un Paris apocalyptique, vieux, détruit, à l'image du couple Bouin, à la dérive et pour lequel aucun espoir ne sera plus permis. La désespérance de cette histoire est donc servie par une réalisation extrêmement délicate, qui, sur chaque plan, nous jettera au visage la fin de l'amour, la haine qui s'installe et l'attente si désespérée des personnages, l'attente d'une fin inéluctable déjà délivrée dés le premier plan. Gabin est glacial et Signoret est absolument bouleversante. Magnifique !!

Ce film est triste, triste et beau à la fois. Sur le couple, l'amour et le temps qui passe. Un film sans bling-bling, poignant, humain.

Magnifique film sur le quotidien poisseux d'un vieux couple. Interprété superbement par deux monstres sacrés que sont Jean Gabin et Simone Signoret. Ce face à face entre époux est tout à la fois empreint de bêtise pathétique et d'une humanité forte. Chef d'oeuvre !

 

Qu'il est dur de regarder ce film où l'amour n'est remplacé que par de l'égoïsme, de la culpabilité et de la pitié! Qu'il est dur de penser que l'amour disparaît complètement! Qu'il est dur de s'imaginer des années dans le futur, dans la même situation que Gabin et Signoret! "Le chat" pourrait être une sorte d'antithèse de "Amour", presque aussi triste et quelques crans en dessous du chef d'œuvre de Hanneke! Antithèse totale? Non car même si l'amour de la personne semble avoir disparu, l'amour de l'âme, lui est toujours la...

Un film triste sur le temps qui passe et les rapport du chat au milieu qui sera victime de la jalousie. Ambiance froide.

Si seulement Pierre Granier-Deferre avait pu éviter de se complaire dans la cruauté et entretenir une minuscule lueur d'espoir, alors "Le Chat" aurait été un grand film. Car ce drame sur la fin d'un couple possède d'indéniables qualités. L'atmosphère d'abord, même si elle est insoutenable, est brillamment mise en scène (on souligne surtout le réalisme et l'idée du huis clos), puis l'interprétation, avec un duo Gabin-Signoret absolument exceptionnel. Un film fort, mais à sens unique.

 

Quand on a regardé ce film avec ma famille, on savait pas ce que c'était, mais on s'est dit, tiens il y a jean gabin et simone signoret . heureusement, y'a que ça qui sauve ce film d'un ennui mortel , il est court, on croirait qu'il dure 3 h, au secours !

Un film qui a beaucoup vieilli. L'affrontement Gabin-Signoret se résume à pas grand-chose, et si l'atmosphère est sinistre, cela ne suffit pas à faire un film. Lent et convenu.

LA ZIZANIE. Rien que de voir Signoret et Gabin... et le chat.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA