CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  425  

 

 

n°425
 
" Asphalte "

 

 

 

(2015)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie dramatique   

 

Réal. :     Samuel Benchetritt   

 

 

Acteurs:  I.Huppert, G.Kervern, V.Bruni-Tedeschi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Avec un petit budget, Samuel Benchetrit a fait des miracles. "Asphalte" est une explosion poétique, drôle et émouvante, dans laquelle tous les comédiens sans exception sont impeccables. S

Immense coup de coeur pour ce superbe film de Samuel Benchetrit - peut-être son meilleur - qui nous cueille par son humour et sa mélancolie.

Trois personnes chutent, autant se relèvent grâce à des rencontres salvatrices dans la cité, mais ce sont six personnes qui se trouvent arrachées à une trop pesante solitude. Fort de cette jolie arithmétique, Samuel Benchetrit fait merveille avec ce récit décalé et minimaliste.

Il y a de très délicats moments, parfois très émouvants ou vraiment comiques. C'est un film idéal pour les rêveurs.

Sur le thème de la chute et comment on s'en relève avec l'aide d'une main secourable, un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.

D'un sketch à l'autre, Benchetrit orchestre un conte empathique sur la misère affective et sociale des vies en cité. Il le fait sans apitoiement ni complaisance, mais avec une sorte de drôlerie inquiète.

Le film entier s’apparente à un tour de passe-passe pour donner une illusion d’épaisseur à un trio de courts métrages qui n’en méritent pas tant.

Un tricotage poseur de trois ébauches de courts métrages au pittoresque mortifère et aux effets courus d’avance

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Asphalte" est un doux délire sur les rencontres, sur les relations humaines improbables mais tellement belles et poétiques dans leur contexte si déjanté et abracadabrant ! Point de logique ou de rigueur, point de réalisme ou de trop sérieux, ici on plane, on rêve, on aime, on s'écoute quelque soit l'aspect saugrenu du relationnel... Pas de véritable histoire, pas de démarche précise et implacable mais juste le plaisir d'observer, de goûter trois rencontres qui formeront trois couples drôles, différents et d'une tendresse infinie, toutes enfouies dans un immeuble de cité ! C'est délicat, frais et ponctué d'instants magiques, surprenants, insoupçonnables et incongrus qui nous emportent et nous émerveillent.

Asphalte est un film surprenant, bizarre, étonnant, et inclassable. C'est un ovni cinématographique totalement déjanté. Un film conceptuel qui sort des sentiers battu. Une véritable "oeuvre cinématographique" que j'ai vraiment apprécié.

Ne cherchez pas a lire le synopsis, ni voir de bande annonce... Laissez vous surprendre : Tant d 'humanité, de finesse, de sensibilité, et d humour, le tout sur fond de toile grise, avec ce grain de folie propre aux wallons et à la France du Nord. Superbe jeu d'acteurs. Encore !!!

Drôle et poétique à la fois, Asphalte est un film plein de sensibilité et de fantaisie. Samuel Benchetrit nous offre un film qui, à l'opposé de Dheepan, montre la banlieue sous un angle de chaleur humaine et solidarité, en évitant manichéisme et mièvrerie. Les acteurs incarnent excellemment des personnages pleins de relief. Bref, Asphalte est un film original que je n'oublierai pas.

Génial !!! Je ne m'attendais vraiment pas à ça en voyant la bande-annonce ! Je pensais que ce serait un film lent et ennuyeux... L'horaire a fait que j'y suis quand même allé et heureusement !! Certes le rythme est assez lent, mais on ne s'ennuie pas du tout, j'ai ri aux larmes !! Film sous forme de séquences, avec des scènes complètement loufoques et rocambolesques. Bien sur il faut aimer l'humour absurde et le second degré, mais en tout cas, toute la salle était pliée de rire ! Mention spéciale pour Tassadit Mandi qui est exceptionnelle dans ce rôle !

 

J'avais hâte de voir ce film, l'histoire originale m'intéressait. Ce n'est pas du tout désagréable mais je ressors assez déçue. On suit en parallèle trois histoires, trois duos montrant six solitudes. Le plus intéressant est sans conteste celui de la dame maghrébine et de l'astronaute : ce duo est savoureux et très marrant. En revanche, les deux autres duos ne sont pas très intéressants, cependant le rôle de G. Kervern est assez marrant.

Il y a plein de jolies choses dans « Asphalte » mais elles sont tellement décousues les unes des autres qu’on a beaucoup de mal à y adhère de façon pérenne. Il manque un liant à ces trois histoires de duos. Hormis le fait qu’elles se déroulent dans le même immeuble et qu’elles convoquent six solitudes, une interaction prégnante entre ces trois rencontres aurait permis au film de ne pas ressembler à une compilation de trois court-métrages. En l’état, il est certain que s’ils étaient vus séparément, ils auraient beaucoup plus d’impact et de charme que maladroitement montés ensemble comme ici. 

 

Un film au goût un peu rance et grandiloquent qui m'a laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à ressentir de l'émotion tant la mécanique et les intentions sonnent faux. Tant la mise en scène va piocher là où elle peut, de Gus van sant à Xavier Dolan, ce réalisateur n'a pas de regard à lui... Un film gimmick en somme qui aurait sûrement fait de sympas petits courts-métrages.

Tout s'annonçait bien, réalisateur, acteurs, synopsis mais hélas, et je suis le premier à le regretter, il ne ressort pas grand chose de ce film, quelques tranches de vies décalées amusantes mais sans grand profondeur, et un rythme trop lent. pour intéresser vraiment. Grosse déception donc de la part de Benchetritt duquel j'avais pourtant adoré "j'ai toujours rêvé d'être un gangster".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA