CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  424  

 

 

n°424
 
" Conan le Barbare "

 

 

 

(1982)-(Am)-(2h09)  -     Aventure fantastique   

 

Réal. :     John Milius   

 

 

Acteurs:  A.Schwarzenegger, J-E.Jones, M.v.Sydow...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

John Milius à fait avec conan le film référence du genre héroïc-fantasy,qui reste encore inégalé à ce jour. Pourtant Oliver Stone n'a pas apprécié le traitement qu'a fait Milius de son scénario,il finit par se brouillé avec le réalisateur de conan,mais à la vue du résultat il valait mille fois mieux que ce soit Milius qui soit derrière la caméra qu'Oliver Stone. Milius a absolument tout comprit du genre qu'il traite,c'est à la fois épique et lyrique,violent et héroïque, avec le brin de magie qu'il faut. C'est un parfait mélange d'une très grande habileté qui donne l'un des meilleurs films d'aventures des années 80. Ce film est l'excellence d'un genre porté à l'écran.

Sublime film épique de John Milius qui, en racontant l’histoire de la naissance du guerrier Conan le Cimmérien, instaure au cinéma le genre Heroïc Fantasy à lui tout seul. Aventures extraordinaires hors du temps, combats féroces, décors naturels splendides, créatures fantastiques et duel avec le puissant Thulsa Doom qui a anéanti sa famille sous ses yeux alors qu'il n'était qu'un enfant. Conan le barbare est aussi le film qui révéla Arnold Schwarzenegger au grand public.

Somptueux,epique,magistrale!!Une mise en en scene d'une puissance tel que bien au delà des discours,les images vehiculent à elles seules des reflections proprement boulversante (il y en a trop dans le film pour pouvoir toutes les citer) Conan le barbare,c'est la demonstration du combat d'un homme contre sa propre faiblesse,mu par le desire farouche de liberté et de revanche.Un homme façonné à l'image du monde qui l'a engendré.Un monde sadique, cruel, impitoyable.En un seul mot:BARBARE!!

 

Conan le barbare ou Conan le séducteur est un bon film qui a vieilli mais qui reste agréable à regarder grâce à un bon Schwarzenegger taillé pour le rôle. Des dialogues très creux mais en faible quantité qui donnent une touche d’héroïsme grâce à une bande son superbe mais qui soulignent également les longueurs d’un film tout de même très long, à l’image de la scène d’ouverture avec du bon et du moins bon.

Sans être mauvais, ce film a quand même très mal vieilli. Il y a plein de facilités scénaristiques, des choses très étranges et des passages pas très intéressants. Par contre, ce qui fait plaisir dans ce genre de vieux films, c'est que ça fait du bien de voir des personnages évoluer dans un environnement naturel et non pas devant un décor qui pue le fond vert.

Plutôt bien mis en scène et avec une bande originale vraiment marquante. Conan le barbare un des rôles les plus marquant de Schwarzie au cinéma a en revanche très mal supporté le poids des années. En effet entre les décors en carton, des scènes de combat assez mal foutu et aussi vive que dans un film de cape et d épée à la française, l'ennui prend parfois le dessus.

 

Formellement sans aucune imagination et s'inspirant d'un roman très pimaire, le film choque surtout par les idées qu'il véhicule : culte de la force, aphorisme pseudo philosophique en guise de pensée, rejet de l'autre, haine revendiquée et assumée. Un très mauvais film au sens premier du terme.

Quelle déception quand j'ai regardé ce film culte ... Il y a une trame de fond certes mais il faut creuser pour la trouver, les dialogues (le peu qu'il y en a) sont creux et sans intérêt. Un film à voir une fois pour ne pas paraître inculte, mais certainement pas à revoir !

Ce "Conan le barbare" est vraiment ridicule... Je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviendrai toujours de sa nullité... Moi qui pensais m'éclater devant "un bon film d'action", j'ai été déçu sur tous les points... Décors à peine crédibles, acteurs sans émotions, très peu d'actions... C'est plus érotique que violent... Enfin quand je dis 'érotique'... Bref, un énormissime navet à ne surtout pas voir!

A quoi reconnaît-on un film culte ? Apparemment, c'est le "public" qui décide... Hé bien, voilà un film considéré comme culte qui pourtant n'inspire aucun intérêt, mais vraiment AUCUN intérêt dont on sort heureux de voir défiler le générique de fin... Ennuyeux à mourir.

Si les adaptations du personnage créé par Robert E. Howard en bande dessinée chez Marvel Comics sont passionnantes, on ne peut pas en dire autant de ce navet long et ennuyeux. De plus le Conan de Schwarzenegger est bête et lourdaud.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA