CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  423  

 

 

n°423
 
" Les noces rebelles "

 

 

 

(2009)-(Am)-(2h05)  -     Drame   

 

Réal. :     Sam Mendes   

 

 

Acteurs:  K.Winslet, L.Di Caprio, M.Shannon   ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Hollywood a perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux et complexe. Dans ce domaine, Les noces rebelles est un monument.

Terriblement émouvant. Sam Mendes a réussi à filmer l'ennui de cette vie en grande banlieue de New York dans les années 50, et comment le mensonge s'insinue dans le couple.

De la photo à la direction artistique en passant par la partition de Thomas Newman, tout le monde a compris que l'on pratiquait un cinéma qui vise très haut.

Le couple de Titanic sombre avec talent dans une tragédie feutrée, mise en scène avec une précision intense par le réalisateur d'American Beauty.

S'il n'atteint pas les sommets bergmaniens qu'il vise (Scènes de la vie conjugale, en premier lieu), le film garde une belle tenue et compte plusieurs scènes fortes.

Arrivé au générique de fin, il ne reste plus rien du souvenir des amants du Titanic, seulement un goût de cendres. C'est peut-être la vraie raison d'être de ce film.

Deux très longues heures.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un film qui parle de la passion, de la difficulté de la vie à deux, de la difficulté de vivre ses rêves quand la vie nous force à nous en éloigner... Un film très réussi et très psychologique, très prenant, duquel je ne suis pas sorti indemne. Reste un petit bémol tout de même : le montage, pas toujours très subtile et bien calé, certains flashbacks ou ellipses sont assez mal amenés, mais ne gache au final en rien ce très bon film.

Un très beau film, soigné, qui nous plonge dans les années 1950 et qui retrace la descente aux enfers d'un couple pour qui, les désillusions vont prendre le pas sur les rêves de liberté et de bonheur. La mise en scène est superbe, sobre, et emplie de virtuosité. Une oeuvre qui dégage beaucoup d'émotions et de sentiments. Un drame intense, profond et humain !

Ce désir qu'ont Frank et April de vouloir tout quitter pour vivre une vie ailleurs fait peur dans notre société, car il nous fait sortir d'un chemin tout établit. Par conséquent, cela provoque jalousie et incompréhension de la part de leur entourage. En annonçant cette volonté de partir, le couple renvoie à leurs voisins et meilleurs amis l'image de leur propre existence pathétique. Seul John (interprété part le fantastique et très marquant Michael Shannon), à-priori aliéné, semble comprendre leur violente envie de s'évader. Une question se pose alors : qui est fou, celui qui reste ou celui qui part ? La justesse de l'écriture et des dialogues ciselés permettent au cinéaste d'apporter une vraie réflexion sur ce problème qui peut toucher n'importe qui.

Un monument d'émotion puissant et dure. Un film qui dès le départ nous fait bien sur directement pensé à Titanic de part évidement son casting mais également de part la mise en scène qui directement vise très haut mais en racontant non pas l'histoire de deux rebelles tombant amoureux mais plus la décente aux enfers d'un couple sans histoire. Au final, on tombe sur une histoire terriblement émouvante incarné par de prodigieux acteurs et accompagné d'une mise en scène spectaculaire de la part de Mendes.

 

J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film qui a reçu tant de belles critiques à son égard. Alors c'est peut-être à cause du fait que j'en attendais trop que j'ai été légèrement déçu par ce film, de par sa lenteur et surtout du jeu de Di Caprio qui n'était pas à sa plus grande forme d'après moi. Alors peut-être la presse et les spectateurs ont aimé ce film tout simplement parce qu'il s'agit des retrouvailles de Winslet/DiCaprio ?

D'entrée le malaise se fait. Pourtant très bien photographié et aussi bien joué, ces "Noces rebelles" se font rapidement très froides, ce qui paraît tout de même surprenant pour un film qu'on nous avait annoncés comme bouleversant. D'ailleurs, l'ennui finit par s'instaurer, la construction du film paraissant elle discutable, se portant plus sur la souffrance que le bonheur. De plus, le film se fait parfois presque prévisible, l'évolution du couple n'ayant elle rien d'étonnante. Reste quelques scènes d'une formidable intensité, réussissant alors enfin à créer quelque chose de fort, de marquant dans un récit qui jusque-là n'avait guère passionné. D'autant que le film sait parfois adopter un ton vraiment juste, nous permettant alors de nous reconnaître vraiment en ses deux personnages, leurs inquiétudes, leurs désillusions... Bref, voilà une oeuvre intelligente et sincère dans son propos, mais qui s'avère malheureusement ternie par un ennui presque d'ensemble. La première déception dans la carrière de Sam Mendes.

 

La réalisation a du style et le couple vedette a pris de l'épaisseur depuis Titanic malheureusement le scénario reste bien trop mou. Et si avec l'arrivée de Michael Shannon le film semble vouloir rebondir l'ambiance retombe finalement assez vite, dommage.

Je vais finir par penser que Di caprio est un talent gâché. Il a certes joué dans plusieurs très bons films, mais dans plusieurs autres de moins bonne facture également. Ici hélas, c'est le cas. Le film se traîne en longueur, ne raconte que très peu, et se perd en conjoncture. Deux intrigues s'enchevêtrent, on ne sait plus bien où est le message.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA