CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 422  

 

 

n°422
 
" Classe tous risques "

 

 

 

(1961)-(Fr,It)-(1h50)  -     Drame   

 

Réal. :     Claude Sautet   

 

 

Acteurs:  L.Ventura, S.Milo, J-P.Belmondo, M.Dalio  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Classe Tous Risques est un bon film. Il s'agit là d'un bon polar noir, s'agissant d'un des premiers films du réalisateur Claude Sautet où l'on reconnaîtra bien son style déjà dans sa réalisation maîtrisée et agréable, mais aussi dans les dialogues et les relations entre les personnages qui se présente toujours comme centre de préoccupation où le thème de l'amitié entre autre y est une fois de plus bien présent et bien représenté. La réalisation comme soulignée à l'instant y est vraiment classe, sobre, agréable et maîtrisée.

Un film noir qui propose la rencontre entre deux grandes stars du cinéma français : Lino Venturo-Jean Paul Belmondo et c'est une réussite. Interprétation sans reproche, dialogues savoureux, un coup de maître pour Claude Sautet, qui réalise cette petite pépite, devenu un classique à voir impérativement.

Pour son premier long-métrage assumé, Claude Sautet frappe déjà très fort. Sur une histoire de José Giovanni, dont les romans inspireront de nombreux films policiers de grande qualité, le jeune réalisateur livre un polar qui se distingue aisément du reste de la production de l'époque. Ici, pas d'iconisation du gangstérisme, mais un traitement très réaliste du milieu avec une intrigue faisant la part belle à la psychologie des personnages. Le film doit beaucoup au magnifique duo formé par Lino Ventura et le jeune Jean-Paul Belmondo (qui explosera la même année dans A Bout De Souffle). Malgré une réalisation un brin conventionnelle, Classe Tous Risques est une œuvre qui laisse un excellent souvenir.

Dès son premier véritable film, Claude Sautet dévoile tout son talent avec cette oeuvre sombre et sensible, dont le traitement humaniste en fait ressortir toute l'émotion et la richesse, le tout emmené par deux acteurs qui montrent, à nouveau, à quel point ils étaient immenses.

 

Heureusement que Claude Sautet sera plus inspiré dans ses prochains films. Car son polar de gangsters s'enlise aussi rapidement qu'il ennuie. Dommage pour les têtes d'affiche, et quelles têtes d'affiches, Ventura et Belmondo. Mais ces deux-là ne suffisent pas : "Classe tous risques " n'est ni plus ni moins qu'un polar bien moyen.

Second long métrage pour Claude Sautet, "Classe tous risque" réunit deux monstres sacrés du cinéma français dans une histoire de gangsters. Le film commence et finit bien mais, entre le début et la fin, il y a un ventre mou de près d'une heure. En effet, Claude Sautet n'entretient pas de tensions, de suspens, autour de la cavale du personnage principal et du risque incessant de se faire balancer par ses camarades et attraper par la police. Cette intrigue manque donc de piment mais n'est pas désagréable pour autant. Sympathique sans plus.

 

Ca partait très bien. Les vingt premières minutes, enfin jusqu'au moment où les personnages principaux arrivent à Paris, sont réussies. Bon il est tout à fait normal qu'après un début sur les chapeaux de roues, ça se ralentisse un peu ne serait-ce que pour approfondir un peu plus les personnages. Mais là non seulement ça ralenti mais en plus ça se met carrément au point mort. Et c'est parti pour une succession de séquences inutiles qui ne font à peine avancer l'intrigue, si ce n'est parfois pas du tout, jusqu'à une fin vite expédiée. Pas besoin de préciser que l'ennui vient très vite. Ce qui fait que la réunion des deux monstres sacrés en devenir, les grands Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, est loin de faire autant d'étincelles que l'on pouvait espérer. Même si je m'attendais pas à un grand film, "Classes tous risques" est tout de même clairement une déception.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA