CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  421  

 

 

n°421
 
" Un beau dimanche "

 

 

 

(2014)-(Fr)-(1h35)  -     Drame   

 

Réal. :     Nicole Garcia   

 

 

Acteurs:  L.Bourgoin, P.Rochefort, D.Sanda  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Elle [Nicole Garcia] est en empathie avec ses personnages à la sensibilité exacerbée et les suit au plus près. Rendant palpables leurs blessures et leurs espoirs, délicatement, sans tomber dans le pathos.

Écrit avec Jacques Fieschi, ce film aurait dû nous déplaire, trop de plans, trop de caméra portée, trop d’intrigue familiale, trop de ce qu’on n’aime pas en général. Pourtant, toutes ces prévenances se sont muées en vertus. On est ressorti de la salle ému et comblé. Et si Nicole Garcia avait donné là son meilleur film ?

Epurée mais généreuse, sa mise en scène renoue avec le souffle simple et délicat de ses premiers longs-métrages, "Un week-end sur deux" et "le Fils préféré". La révélation du film reste Pierre Rochefort, son fils : il y est bouleversant.

L'histoire de cet instituteur retournant dans sa famille huppée pour aider une jeune femme endettée est bouleversante.

Pierre Rochefort (fils de la réalisatrice et du comédien Jean Rochefort) peine un peu à se mettre à la hauteur d’un personnage assez difficile à interpréter, puisqu’il doit à la fois exprimer un détachement, une labilité psychologique, et incarner la force et la volonté qui se tapissent en lui.

L’ombre de Visconti affleure une seconde ? C’est sur du Klapisch qu’on retombe. Issue prévisible, quand on canalise ainsi le réel dans une intention univoque, c’est-à-dire quand les décisions d’écriture prennent à ce point le pas sur les paris de mise en scène.

Chaque scène du film est à l’image de son titre : engoncée dans des formules un peu creuses qui voudraient pourtant révéler la part sombre des êtres.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film , une histoire intimiste avec de très beaux et grands acteurs qui donnent tout. Les 2 principaux, si justes, nous donnent envie d'être à leurs cotés. Et puis cette famille bourgeoise avec de très bons seconds rôles, notamment Dominique Sanda excellente. Une bonne surprise de tous les cotés et une bonne réalisation d'une actrice vers ces acteurs.

C'est lorsqu'on arrive au Château que l'on comprend enfin, que Baptiste prend une toute autre dimension, que l'acteur derrière le personnage devient "admirable" et que le film décolle vraiment. La description de ce milieu aristocrate est d'une justesse folle. Alors on plonge avec les personnages et l'on ressort conquis de ce bien "beau dimanche" comme dit di bien la petite soeur de Baptiste. Je regrette simplement que le film ait mis autant de temps à nous emmener là où il voulait nous emmener parce qu'une fois qu'on y est…

 

Un film agréable, assez élégant, avec de beaux interprètes, Pierre Rochefort et Louise Bourgoin en tête. Le film souffre toutefois de quelques clichés et n'est pas très original au niveau scénaristique avec une certaine impression de déjà-vu.

Nicole Garcia, je n'adore jamais, mais c'est souvent intéressant, celle-ci ne sacrifiant jamais le fond pour la forme et vice-versa. « Un beau dimanche » est peut-être même l'un de ses films les plus aboutis, notamment à travers sa construction originale et ses personnages globalement bien écrits. On a beau trouvé la fascination de notre héros pour Louise Bourgoin légèrement excessive, le duo n'en dégage pas moins une vraie sensualité et détonne quelque peu face aux couples lisses que l'on a désormais souvent l'occasion de croiser au cinéma.

Attention, ne vous méprenez pas, c'est aussi un film d'atmosphère, et de ce côté là, le film est très réussi, souvent on a l'impression d'être au bord de la mer , d'entendre les vagues, etc... Par contre c'est vrai que le message social du film manque sans soute de subtilité, notamment les règlements de compte à la fin, en famille. Pour le reste il semblerait que Nicole Garcia, lorgne du côté de Téchiné ouvertement, par la technique, la direction d'acteurs et le sujet vaguement social...

Un film en demi teinte, avec des acteurs plutôt bons, mais un scénario peu étoffé rend l'histoire peu intéressante.

Rythme mou, voulu évidemment pour le côté paumé des héros. Nicole Garcia aime filmer les gens qui se cherchent, les gens qui ne sont pas figés dans la vie. C'est un peu amer. Mais malgré un début assez convenu et des dialogues assez plats, le film va dévoiler des secrets sur cet homme fragile autour de sa famille. Il y a un retournement des personnages assez touchant. Tendre au final

 

Le sujet d'Un beau dimanche, si l'on s'en tient à sa conclusion, serait la rencontre de deux personnages qui, le temps un week-end, quittent le poste ou la fonction qu'ils occupent pour vivre un peu. Mais au lieu de donner à voir cette rencontre, d'en faire l'événement du film, Nicole Garcia et Jacques Fieschi, son coscénariste, ont d'abord créé des types sociaux, visiblement dessinés après relecture de l'intégrale de Pierre Bourdieu. D'où l'impression d'un film très scolaire, où se lit constamment la volonté de montrer ce qui distingue les personnages, qu'il s'agisse de tatouages, de Porsche ou de polos Lacoste.

On reste sidéré devant un scénario aussi abracadabrant, où tout est invraisemblable à un point rarement atteint, où on se doute des lieues à l'avance que le héros, Baptiste, instituteur remplaçant, est forcément issu d'une famille bourgeoise très riche, qu'il cache un secret bien enfoui, etc, etc,...Tout simplement scandaleux quand on songe en plus à toutes ces critiques plus complaisantes les unes que les autres ! 

Un film long ,très long , un scénario sans intérêt bourré d'invraisemblances , des clichés à foison , des personnages caricaturaux ,quelle déception mais encore merci aux critiques de presse qui m'ont poussé à aller voir ce très beau film !!!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA