CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  420  

 

 

n°420
 
" 1984 "

 

 

 

(1984)-(An)-(1h53)  -     Science fiction   

 

Réal. :     Micharl Radford   

 

 

Acteurs:  J.Hurt, R.Burton, S.Hamilton  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1984)

Michael Radford cerne le spectateur dans une prison crédible, grâce à une science habile des cadrages. Du grand art.

« 1984 », c’est vrai, n’est pas un film plaisant. La question n’est pas de savoir si on l’aime ou pas. Mais, indubitablement, c’est un film qu’il fallait réaliser.

On peut estimer, à l'honneur de Michael Radford, que tout sonne juste, sonne "orwellien" dans son film. Mais peut-être, justement, trop juste : il y manque cette étincelle qu'on appelle la grâce.

« 1984 » est une fable de ce temps qui touchera probablement les aînés, mais qui devrait aussi séduire les plus jeunes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Impressionnante adaptation du célèbre roman de George Orwell, 1984 nous offre une vision terrifiante du futur, où l'humain est surveillé par Big Brother (partout que ce soit dans les maisons ou dans les entreprises) qui restreint toute liberté et tout sentiment. C'est un film très fort et poignant, notamment sur cette histoire d'amour impossible qui va s'avérer dramatiquement forte. Pour son dernier rôle, Richard Burton est impeccable et John Hurt est impressionnant. Une grande réussite.

Cette adaptation du roman de George Orwell est remarquable, avec une mise en scène vertigineuse signé Michael Radford et des acteurs d'une grande intensité. Ce film parait encore plus d'époque aujourd'hui, tellement la télévision, le pouvoir des images et la propagande est présente. Dans cette vision impitoyable du futur, du monde et de la politique, ou il n'y a aucune place pour la pensée ou l'amour, on se sent biens sur mal à l'aise, terrifié, et il est évident qu'on ressort de ce film sous le choc.

Quel film ! J'ai adoré le roman et ce film lui ressemble énormément. Ce qui ne m'a pas déplu du tout.

Un film d'anticipation pas si loin de la réalité d'aujourd'hui.

 

Un bon film mais je pense qu'il faut d'abord avoir lu le livre pour pouvoir le comprendre parfaitement. je regrette notamment certains passages importants du livre qui n'ont pas été mis dans le film...

Bonne adaptation, mème si elle n'a pas toute sa profondeur et toute ses qualités. Hurt incarne à merveille Winston Smith, Burton et Hamilton sont aussi excellent. Pour que ce soit un chef d'oeuvre il aurait juste fallu une heure en plus.

 

Le livre est absolument fantastique et génial, mais en même temps je me demandais comment un réalisateur pouvait s'en sortir avec l'oeuvre d'Orwell entre les mains. Mal, dans le cas de Michael Radford. Je pense que Radford a cherché à illustrer (et je choisis bien mon mot) le film, à bien être fidèle, bien mettre ce qu'il fallait etc., ne pas aller déranger les fans du bouquin avec sa propre version. Mais malheureusement le bouquin est un véritable casse tête d'adaptation cinématographique, ça se voit bien en le lisant. L'univers proposé par Orwell ne passe pas bien sur la pellicule de Radford. Il ne sait pas quoi faire de l'objet, il ne sait pas quelles sont les priorités du film, il cherche à tout montrer sans choisir.

Franchement, un très grand sentiment de gâchis avec ce film. On retrouve bien ici et là des scènes du livre, mais on passe complètement à côté de l’ambiance qui s’en dégageait. L’histoire est fade, morne, ennuyeuse (réussir à rendre 1984 ennuyeux, ça tient de l’exploit). On ne ressent absolument aucune des émotions de Winston, y’a rien qui traverse l’écran ; si bien que les effets du film échouent les uns après les autres. Où sont la méfiance, la passion, l’excitation, la peur, la terreur ou la libération ? Rien de tout ça n’est présent, du coup le film lui-même ne fonctionne pas, et la fin est bien entendu complètement foirée.

Je n'ai pas aimé cette adaptation. J'ai adoré le bouquin, dévoré en 2 jours. C'est toujours le problème de l'adaptation, qui s'avère être un exercice bien difficile. L'atmosphère pesante, les sentiments de Winston et le contexte de guerre ne sont pas bien amenés ou pas du tout traités. A vouloir retranscrire le plus possible l'oeuvre originale le réalisateur perd son sujet, la confusion pour ceux n'ayant pas lu le livre doit être totale. Je persiste à croire que les meilleures adaptations ne sont pas celles qui suivent l'oeuvre originale à la lettre.

J’ai réussi à tenir une trentaine de minutes environ, mais je savais dès le début que j’arrêterai avant la fin. On assiste à une succession de scènes qui s’enchaînent sans vraiment avoir de rapport. Les acteurs, à la limite de la léthargie, n’expriment aucune émotion et nous forcent à abandonner le visionnage. Lisez le livre d’Orwell, qui est magnifique, quant au film, il est préférable de passer votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA