CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  42  

 

 

n°42
 
 " Max et les ferrailleurs "

 

(1971)-(Fr-It)-(1h52)  -  Drame, Policier

 

Réal. :   Claude Sautet 

 

Acteurs  :  M.Piccoli, R.Schneider, F.Périer, B.Fresson ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD  

 

   critiques  presse    nd   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises

 

 

A partir d'une histoire de film policier d'apparence banal, la mise en scène de Sautet réussit à en faire un chef d'oeuvre incontestable du cinéma français et mondial. Je suis carrément tombé amoureux de ce film, de l'ambiance et des acteurs aussi. Michel Piccoli (assurément l'un des très très grands du cinéma français) qui incarne une force du jeu aussi belle qu'immense !

Un polar noir et psychologique très réussi dans lequel Michel Piccoli excelle et Romy Schneider est comme d'habitude sublime.

Claude Sautet qui s'attaque au polar me semblait une chose intrigante. Mais c'est un pari réussi avec ce film, où chaque personnage est idéalement campé et très bien développé, dans cette histoire portant sur l'obsession et les apparences. Chacun veut se donner un genre qu'il n'a pas, grand truand ou grand flic. Le film est étonnant jusque dans son final. Un très bon Sautet.

Claude Sautet adapte le roman éponyme de Claude Néron sorti trois pour en proposer une revisite peu banale. Il est fasciné par le personnage de Max (Michel Piccoli) qui lui rappelle ce qu'il nomme "la perversité des théoriciens" à laquelle il a été confronté dans sa jeunesse quand il naviguait dans la mouvance du Parti Communiste. Comment une idéologie poussée jusqu'à l'absurde peut-elle amener à justifier l'injustifiable ?

Formidablement ciselé dans sa narration s'apperntant presque à l‘horlogerie suisse, « Max et les ferrailleurs » était celui de ses films que préférait Sautet qui n’avait rien trouvé à lui enlever ou rajouter à posteriori comme il le faisait souvent. On ne peut qu’être d’accord avec lui en revoyant ce joyau d’une noirceur infinie.

Les seconds rôles possèdent également des atouts, notamment l'excellent Bernard Fresson dont la rencontre avec Max - dans une rue puis autour d'un verre - est absolument superbe! Avec "Max et les ferrailleurs", Sautet s'impose comme un artisan majeur du renouveau du film policier français avec Melville, mais de façon moins froide et avec une vision plus gènèreuse.

 

C'est toujours un plaisir de regarder jouer Michel Piccoli. Le film lui reste distrayant, avec une réalisation plutôt réussie, et on est bien immergé dans l'histoire. Mais quelle histoire! Un flic incapable d’arrêter des bandits, qui décide alors d'investir du temps et de son argent personnel pour pousser des petits voyous à commettre le crime qu'il souhaite, afin de savoir où et quand les arrêter. On a vu des histoires moins déroutantes quand même, et je ne parle même pas de la fin! Bref heureusement que Piccoli et quelques éléments tirent ce film vers le haut, car hélas le scénario n'est pas à la hauteur.

Un très bon polar de Claude Sautet, avec un scénario original et une fin surprenante. Les acteurs sont plus que bons, Romy Schneider illumine chaque plan de sa beauté, Michel Piccoli est très froid et manipulateur sans oublier Bernard Fresson ou Georges Wilson. Sans être excellent, ce film policier est une bonne surprise, à découvrir.

Un beau film mais Max et les Ferrailleurs fait partie de ces polars qui privilégient le blabla et les personnages au détriment de l'intrigue et du suspense. Le geste final de Max peut sembler absurde. Mon sentiment est donc plutôt mitigé mais en ballottage favorable quand même.

Après le chef d'œuvre Les Choses de la vie, Claude Sautet réunit à nouveau le duo Schneider Piccoli, pour un résultat plus mitigé. En effet, si la qualité de la réalisation et celle des acteurs est au rendez-vous, c'est du côté de l'histoire que l'on ressent une petite déception. L'histoire de ce flic prêt à tout puis qui change d'avis, ça n'est pas très convaincant... dommage.

Une belle brochette d'acteurs, une interprétation impeccable dominée par Michel Piccoli, et Romy Schneider éblouissante et très convaincante en pute indépendante. Le scénario est très original et aussi inquiétant que le personnage joué par Piccoli. En revanche François Perrier semble sortir d'une série télé et Georges Wilson se demander ce qu'il fabrique ici. Un bon film mais parfois un peu mou.

 

Quelques atouts mais trop d'incohérences à mon goût. Au départ, j'ai cru que Max allait remonter la filière jusqu'au gros bonnet en s'attaquant à ces amateurs (les ferrailleurs). Mais finalement, le lien avec le grand banditisme et l'affaire sur laquelle le policier a buté n'est pas fait. Je préfère ne pas commenter la scène finale qui n'a aucun sens compte tenu du sang-froid et de la maîtrise supposée de ce vétéran !

Indéniablement l'un des moins ambitieux films de Sautet. Alors que César & Rosalie ou encore Les Choses de la vie se présentent comme des chefs d’œuvres des années 1970, Max & les ferrailleurs et ce malgré la sensualité et la désinvolture de Romy, passe sur nous sans jamais nons happer !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA