CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  419  

 

 

n°419
 
" La Marche "

 

 

 

(2013)-(Fr)-(2h00)  -     Drame   

 

Réal. :     Nabil Ben Yadir   

 

 

Acteurs:  O.Gourmet, T.Jallab, V.Rottiers, J.Debbouze  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Scénario efficace, personnages bien dessinés, montée en puissance des relations entre eux, tout concourt ici à parler aux 81 % de jeunes d’aujourd’hui qui n’avaient jamais entendu parler de cet événement.

Voici un joli film, émouvant, rondement mené, profondément sympathique. Il nous rappelle utilement que les années 80 n'avaient rien d'idyllique de ce point de vue (le racisme). Mais le café du commerce tient désormais table ouverte et nous inflige ses odeurs rances d’arrière cuisine.

 On frémit à l’idée des tombereaux de démagogie, de lieux communs et de banalités esthétiques qu’un sujet aussi exemplaire et fédérateur aurait pu susciter s’il avait été traité par des mains moins expertes. Heureusement, ici, un vrai cinéaste est aux commandes.

"La Marche" n'est pas un film complaisant qui montrerait le pacifisme avec angélisme. Il montre au contraire, que derrière toute forme de présentation se nichent contradiction et conflits. La forme didactique du récit n'est pas ennuyeuse, mais presque nécessaire. 

Un film qui, malgré ses maladresses et hésitations formelles, témoigne avec justesse d'une époque qui semble bien lointaine.

On aurait, certes, souhaité que les personnages soient croqués d’un trait moins appuyé , mais ce film généreux à défaut d’être subtil vaut surtout pour les valeurs qu’il défend et qu’il est toujours bon de rappeler.

L’engagement sincère du réalisateur et de son équipe transpire dans ce film, où les bonnes idées de réalisation sont contrebalancées par une tendance fort pesante au mélodrame.

Le film, d'abord humble et plein d'entrain, sombre malheureusement dans le pathos et la mièvrerie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon film qui raconte une histoire peu connue mais qui a été bien réelle. Un film qui parle du racisme vu du côté de ceux qui le subissent. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un film 'bling bling' et ceux qui vont au cinéma pour uniquement passer un bon moment sans avoir à ouvrir les yeux sur les dérives de notre époque pourraient peut-être être déçus. C'est un témoignage, un documentaire jamais ennuyeux et toujours emprunt de bonhomie. Il y a des moments très durs, d'autres moments réellement comiques, et d'autres moments encore où l'émotion est bien présente. Un film qu'il faut avoir vu.

Un film retraçant "la marche des beurs" : c'est rempli de bons sentiments et parfois ça fait du bien. Je pense que le film a réussi son pari su ce point sans trop en faire. Les acteurs y croient à 100%, et non aussi.

Excellent film! On garde son souffle jusqu'au bout en attendant avec impatience le dénouement. On ne tombe jamais dans les généralités...une belle histoire, tout simplement.

 

Un film librement inspiré de la Marche de 1983. Des personnages attachants et des acteurs performants même si le scénario est un peu répétitif. La fin est un peu émouvante et le film globalement réussi.

Nabil Ben Yadir relate ici une trace historique de ce qu'est la France contemporaine. Derrière cette trace, se cache une terrible vérité, c'est que trente ans plus tard, le sujet est toujours aussi tabou. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a eu aucune évolution, mais cela reste très dramatique. Si on en reste seulement au film, ce qui est difficile, on aurait aimé un sujet moins controverser, mais plus mordant. Les scènes de cruautés sont monstrueuses, mais au nombre seulement de deux. Et quand on veut dénoncer, il faut balancer plus encore.

Film pas completement abouti , quelques longueurs , parfois un peu naif et gentillet , certains comédiens excellent , d'autres moyen et paradoxalement la présence de Djamel qui ne va pas du tout dans ce casting mais le plus important évidemment est le message du film.

La Marche est un film intéressant sans être franchement passionnant. Le sujet est toujours d'actualité et est bien traité. Les acteurs sont dans leurs rôles. Néanmoins, on ne comprend pas la présence de Jamel Debouze en "tête d'affiche" et dans le casting. Sa présence ne serait-elle pas uniquement "marketing" ? Tewfik Jallab tient le premier rôle à merveille. A voir, ou pas.

 

Film ennuyeux, mal joué -sauf Djamel- (ou plutôt surjoué), dialogues niais, nombreux clichés. Cette histoire méritait-elle d'ailleurs vraiment un film ? On retombe dans le cliché "bobo-gaucho" du vilain français raciste contre le gentil immigré, et c'est malheureusement ce genre de cliché, repris ensuite par sos racisme et le mrap, qui alimente le racisme qui doit être fermement combattu, et d'où qu'il vienne.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA