CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  418  

 

 

n°418
 
" Le mari de la coiffeuse "

 

 

 

(1990)-(Fr)-(1h22)  -     Comédie dramatique   

 

Réal. :     Patrice Leconte   

 

 

Acteurs:  J.Rochefort, A.Galiéna, J.Mathou  .....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voici un beau film tout en finesse, très sensuel et joliment réalisé avec ses belles images et sa jolie lumière. Jean Rochefort y réalise une superbe prestation et y montre toute l'étendue de son immense talent.

Sensualité des images, sensualité de la voix off de Jean Rochefort qui nous narre son enfance et ses états d'âme. Pour apprécier ce film, il faut lâcher prise, se laisser porter, d'autant plus que les enjeux semblent inexistants. Rochefort incarne un homme qui n'a jamais laissé tomber les principes de son enfance. On est spectateur d'un amour sincère et (trop ? )fort. Anna Galiena est superbe et mystérieuse. Je le déconseille à ceux qui n'apprécient pas les longueurs et la contemplation, et à ceux que les 3 premières minutes du film rebutent.

Sans doute l'un des tout meilleurs films de Patrice Leconte, lequel a attribué le rôle le plus remarquable de la carrière de Jean Rochefort. En 80 minutes, celui-ci démontre l'étendue de ses talents d'acteurs. Il faut absolument le voir danser sur des airs arabisants car il s'agit d'un grand moment de cinéma! L'humour et l'émotion sont constamment au rendez-vous sans aucun temps mort. Images magnifiées par la présence lumineuse de la merveilleuse Anna Galiena. Bref, une oeuvre que l'on n'oublie pas...

Patrice Leconte nous montre l'éventail de son talent, passant de la comédie populaire à une réalisation plus intimiste voir dramatique, j'aime ce film car Jean Rochefort y est magistral, touchant et grave, une sorte de huis-clos ordinaire,drôle, dramatique. Anna Galiena,sensuelle à merveille, très beau...

J'ai été touchée par la bonté émanant des deux principaux personnages, Antoine (Jean Rochefort) et Mathilde (Anna Galiena), leur amour simple mais irradiant, l'ambiance intimiste du film, la délicatesse avec laquelle sont dépeints les premiers émois sensuels du petit Antoine... Son amour pour cette coiffeuse aux formes généreuses de son adolescence naissante. L'intensité de leur plaisirs charnels, leur non conformisme et relative audace (caresser l'entrejambe de sa femme à genoux alors qu'elle fait un shampooing à un client si proche...), la simplicité de leur amour au quotidien, leur bien être quasi palpable, sont impressionnants § La fin est très surprenante ... Le destin se duplique pour Antoine... Film ouaté, sensuel, troublant, et émouvant.

 

Un film léger, hymne à la sensualité ? Que non pas. Patrice Leconte réalise ici un film globalement oppressant, sur l'enfermement - les saynètes intercalaires, façon "brèves de salon", qu'on aurait tort de trouver divertissantes, ne faisant qu'enfoncer le clou. Enfermement sentimental, à 2. Rochefort vaut à lui seul de visionner ce film singulier.

Film vertigineux et troublant servi par un beau couple d'acteurs. Des longueurs par moments mais la mise en scène est délicieuse.

Clairement la première partie du film est très bonne. Originalité, traitement doux-amer qui n’oublie pas une pointe d’excentricité, sensualité, poésie, monologue un brin écrit mais qui colle bien au style Rochefort. L’histoire promet une fable intrigante. Et puis tout dérape ! La deuxième partie est lourde et empâtée, il ne se passe presque rien et le film devient ennuyeux malgré une durée d’1 heure 20. On perd en humour, mais aussi en sensualité, et malheureusement on ne gagne rien en retour ! La grande scène dramatique du film est un des pires ratages que j’ai pu voir !

 

Malgré sa réputation plutôt élogieuse, je ne suis jamais rentré dans ce film doux-amer où les souvenirs d'enfance truffés de clichés se mêlent à une relation conjugale d'une pauvreté d'écriture sidérante. Hormis une ouverture malicieuse, avec la voix-off (très particulière) de Jean Rochefort, le reste est soporifique à souhait en alternant péniblement des scènes coquines peu emballantes et des moments indigents où les clients font leur numéro. Aucune mise en scène, si ce n'est une prise de risque non payante lors d'un jeu de regards entre les deux personnages principaux, un moment ridicule qui prouve l'incapacité de Leconte à filmer le couple et le désir, et surtout aucun charme ne se dégage de ce film insipide au dénouement tragique mais qui laisse indifférent tant ce qui avait précédé était indigent.

J'ai été assez déçu. Le film démarre bien: l'histoire des slips en laine est savoureuse; l'émotion du jeune garçon de 12 ans est crédible. Mais la suite du film m'a paru assez creuse, bien sûr complètement invraisemblable, mais passablement ennuyeuse avec énormément de longueurs. Certes c'est très bien joué, mais cela ne suffit pas!

Patrice Leconte est un cinéaste qui m'a jamais véritablement emballé. "Le Mari de la coiffeuse", même si je lui reconnais une originalité incontestable, ne fait pas exception. Originalité qui réside dans le fait que ce n'est absolument pas un film avec une histoire classique mais dans une oeuvre de sensations. Mais la réalisation technique de Patrice Leconte est trop plate, trop sage pour vraiment bien savoir profiter de toutes les possibilités de sa peu banale histoire, pour la rendre percutante. Quant à Jean Rochefort, son interprétation est irréprochable, comme d'habitude avec cet acteur d'exception, mais malheureusement il était déjà beaucoup trop vieux pour jouer son personnage. Aussitôt vu, aussitôt oublié...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA