CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  417  

 

 

n°417
 
" Super 8 "

 

 

 

(2011)-(Am)-(1h50)  -     Science fiction   

 

Réal. :     J.J. Abrams   

 

 

Acteurs:  K.Chandler, J.Courtney, E.Fanning  .....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

C'est simplement l'un des meilleurs film pop-corn depuis deux décennies, alliant intelligence de mise en scène et subtile direction d'acteurs pour un festival d'émotions. "Super 8" rend hommage à tout un pan du cinéma de pur divertissement. C'est un véritable cadeau fait aux fans d' "Indiana Jones", d' "E.T.", des "Goonies" et de zombies qui sont restés de grands enfants et qui feront rimer "Super 8" avec Grand 8. Un futur classique du genre.

Ce n'est pas un retour vers le futur, mais une plongée brillante et sincère dans le passé d'un cinéma d'action et d'émotion où les extraterrestres n'étaient pas belliqueux mais voulaient seulement rentrer chez eux.

Abrams est un conteur hors-pair, fantastique enchanteur désenchanté qui sait combien le rêve et l'imaginaire peuvent sécher les larmes qui coulent sur les joues des enfants perdus.

J.J. Abrams offre tout ce que nous souhaitions voir à l'écran, mais on aura rien de plus. Aucune surprise, aucun écart. "Super 8" est un hommage sincère de premier de la classe. C'est tout diront certains, c'est déjà pas mal diront les autres.

J. J. Abrams [propose] gags et épiphanies juvéniles dans les deux premiers tiers du film. Il se rend ensuite à l'obligation de grand spectacle simpliste imposé à Hollywood. Les incohérences charmantes du scénario de "Super 8" sont alors ravaudées à grands coups d'effets spéciaux.

Essayer de nous resservir un vieux plat des années 1980, croire qu'il est possible de retrouver l'innocence, la sincérité des premiers blockbusters, c'est au mieux une naïveté, au pire une arnaque...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J. J. Abrams rend un trés bel hommage aux films de steven spielberg, les acteurs sont exellents(Abrams sait diriger ses acteurs sa c'est sure), beaucoup d'émotions et une mise en scène trés soignée. Bref un grand film, même si Star Trek reste son meilleur film.

Un Très bon film ! J.J Abrams nous livre là un film truffé de référence au 7ème art . Rien que le titre du film nous y fait penser , "Super 8", car oui super 8 est une caméra , la caméra qu'utilisent le groupe d'adolescents pour tourner leur propre petit film. Les effets spéciaux sont excellents et bien dosés, et le petit bonus du générique de fin est vraiment un cadeau pour les cinéphiles . En d'autres termes, c'est un film à voir rien que pour ces référence au cinéma du 20ème siècle .

Pour son troisième film, JJ abrams accompagné de Spielberg nous offre la mémoire de leurs enfances ce qui nous donne un superbe film hybride mêlant drame et SF spectaculaire! Que de nostalgie et de souvenirs! C'est un futur classique du genre.

 

Un bon film de SF bien qu'il ne révolutionne pas le genre. La troupe de jeunes est plutôt attachant tout le long du film, le scénario est assez classique mais agréable à suivre avec quelques scènes assez impressionnantes. J'ai passé un bon moment. A voir.

On cherche depuis longtemps maintenant un successeur à M. Spielberg. Ce film a permis de voir l'éclosion d'un jeune réalisateur J.J Abrams. Celui-ci a beaucoup de talent mais il n'égalera pas le maître. Super 8 raconte l'histoire de jeunes ado habitant une petite ville qui assiste à un accident ferroviaire en tournant un film avec une caméra Super 8. En gros il s'agit d'une histoire mélangeant la science-fiction, la comédie, l'enfance, et la famille. On se rapproche du mythique E.T mais Super 8 ne l'égale pas. A noter une superbe bande son ! Bref : pour les petits (pas trop car certaines scènes sont dures) et les grands !

Véritable ode aux films indépendants de gosses, tourné, vous l'aurez devinez, à la Super 8. Une bonne aventure d'une bande d'enfants sympa et attachante. L'histoire est intéressante, l'image très belle, et les effets spéciaux très bien réalisés. Il n'en reste pas moins un thème surexploité de l'enfant ami de la méchante bête gigantesque incomprise, et qui voudra l'aider à tout prix. Certes rien d'original, mais rien de foncièrement mauvais non plus. Un film américain avec la volonté assumée de faire du rétro.

 

Prometteur, ambitieux et teinté de nostalgie, "Super 8" nous happe d'entrée avec sa mystérieuse intrigue. Faciné par des gamins lâchant des répliques d'un niveau adulte, je commençais à y croire fermement et à rêver d'un dénouement magistral. Et puis arriva la chute : le final avec un bestiaux kitsch venant gâcher toutes mes espérances. J'appelle ça un bide, ou plutôt un Super Bide.

Film de SF niais pour pré-ados, mix entre le plus mauvais de Spielberg et Cloverfield, le tout pourri par un discours moralisateur sur la drogue et une morale à 2 balles "La vie c'est dur mais le meilleur reste à venir". Les gosses sont de vraies têtes à claques, aucune histoire, le monstre comme l'histoire n'a ni queue ni tête, il est horriblement ridicule. Spielberg et JJ Abrams sont décidément en perte de vitesse!

Très déçu par ce film je m'attendais à quelque chose de bien plus spectaculaire. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir, j'ai trouvé l'extra-terrestre ridicule et les effets spéciaux très loin d'être à la hauteur de ce genre de film. Je sais que le réalisateur voulait faire un film à l'ancienne mais bon, les films d'époque et du même style étaient bien meilleurs. La fin est bâclée et affligeante.

Un film d'un ennui incommensurable. Une histoire sans originalité : on a l'impression d'avoir vu ça mille fois déjà. Une perte de temps. Surestimé.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA