CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  414  

 

 

n°414
 
" Le missionnaire "

 

 

 

(2009)-(Fr)-(1h30)  -     Comédie   

 

Réal. :     Roger Delattre   

 

 

Acteurs:  J-M.Bigard, Doudi, T.Aïssatou, .....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Tout le monde (ou presque) attendait le Missionnaire comme le naveton du mois. Mais tout le monde (ou presque) s'était trompé. Car même s'il n'est pas le film du siècle, Le Missionnaire surprend par sa capacité à ne pas rendre son histoire monotone.

Comédie sans prétention rehaussée par la performance de David Strajmayster. Pas de quoi sauter au plafond non plus.

" Le Missionnaire " a une mission : faire concorder la volonté de Jean-Marie Bigard de transmettre un message d'amour universel et la charte de son producteur, Luc Besson, toujours friand de s'adresser aux jeunes.

Un enchaînement de bêtises, d'énormités et de bourdes qui en font un film ringard. Même pas drôle.

Vulgaire et démagogique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Je ne suis pas un super fan de Bigard ni de Samantha, mais j'ai bien aimé ce film, qui m'a beaucoup fait rire, la meilleure scène étant celle où Bigard, ex-taulard déguisé en curé doit improviser une Messe d'enterrement alors qu'il n'y connait rien, avec l'aide d'une oreillette qui marche mal... Sans oublier celle où le vrai curé qui arrive passe pour un imposteur et se fait tabasser par les Gendarmes, ou bien celle où ils doivent revendre des bijoux volés à un parrain de la Côte....L'essentiel se passe en Ardèche, l'image est léchée, la plupart des acteurs jouent très bien (mention spéciale au capitaine des Gendarmes, excellent), les actrices sont jolies et la plupart des dialogues font mouche... 

 

Roger Delattre nous signe là pour son premier film (à part entière) une comédie bien moyenne avec un scénario simpliste... Un casting là aussi très moyen: Bigard arrive à peine à sauver son personnage tandis que Doudi connu notamment pour son rôle de "Samantha" dans "Samantha Oups" n'arrive pas à être crédible et devient très vite fatiguant... Une fin toute gentillette qui n'a là aussi rien avoir avec l'histoire de départ.... bref un film à voir comme un simple divertissement.

C'est pas le film du siècle mais j'ai bien aimé...Bigard j'ai eu du mal au début après ça va mieux et doodi me fait mourir de rire !!! Mine de rien on rigole de nombreuses fois et le film porte en plus un message par rapport a la religion...distrayant !!!

Une comédie sympa mais qui fait plutot sourire que rire. Bigard en pretre m'as plus mais ca reste très simple. Une bonne morale a la fin mais voila. Ca aurait été un très bon téléfilm mais pour du cinéma c'est pas terrible.

Film distrayant qui aborde les thèmes de la religion avec humour et légèreté sans se poser de questions. Le duo Jean-Marie Bigard/Doudi Strajmayster est assez divertissant. Cependant, le film reste pour les habitués du genre.

 

Si je pouvais mettre moins que 5 étoiles, je les mettrais ! Comment a t' on pu faire un film aussi nul et affligeant ! Vulgaire et bête ! Encore une production à la C.., signé Besson !

Bigard sort de sa vulgarité habituelle, mais nous offre malgré tout un spectacle pitoyable, quasi pathétique, qui pour couronner le tout voudrait nous donner une leçon de morale. Les gags sont totalement éculés et déjà vus, cela pour la première partie, quant à la deuxième partie, qui entre dans un mélange des cultures et menant vers une jolie communion des religions, l'idée est bonne, mais cela est vraiment très très mal fait, sans aucune profondeur et sans aucune recherche. Le pire, c'est que notre très cher jean marie pense avoir réalisé un chef d'oeuvre, le COMBLE!

Un film bof beauf. Iil pourrait y avoir plus de poésie si le rôle du prêtre était bien joué. Mais bigard et délicatesse ne resteront qu'antonymie.

Un GROS navet pas drôle ennuyeux et ridicule avec un Bigard a la limite du pitoyable tellement il n'est pas drôle . l'histoire est totalement inintéressante , rajoutons a cela l'acteur "Doudi" qui est d'un ridicule de haut niveau . Un film a éviter tout juste digne d'un téléfilm a la limite et encore ...

Un navet récent de 2009 qui fait pourtant penser aux vieux nanards des années 80. Les jeux d'acteurs sont tellement mauvais et surjoués que c'en est risible. Bizarrement, Bigard n'est pas si mal dans ce rôle mais le réalisateur doit être tellement nullos qu'il n'a pas si exploiter son film pour qu'il soit drôle et pas excessif à outrance comme c'est le cas ici. Que Bigard reste à ses one-man-show bidesques et évite de tenter une carrière au cinéma, ça lui évitera des critiques sévères à son égard.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA