CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  413   

 

 

n°413
 
" La Maison Russie "

 

 

 

(1991)-(Am)-(2h02)  -    Espionnage, Thriller   

 

Réal. :     Fred Schepisi   

 

 

Acteurs:  S.Connery, M.Pfeiffer, R.Scheider....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau film d'espionnage, élégant et raffiné. On est très loin de James Bond. Dans ce film, tout se déroule de manière plutôt feutrée. Pas de cascade en voiture, de coups de feu, de poursuite. Tout est dans la psychologie des personnages. Sean Connery est encore une fois excellent dans ce rôle d'éditeur de livres amoureux de la Russie et plongé malgré lui dans une histoire d'espionnage. Face à lui, Michelle Pfeiffer est une jeune femme russe discrète mais courageuse. Le film mêle habilement romance et espionnage, le tout sur une magnifique musique de Jerry Goldsmith.

Sur le thème de l’espionnage, ce film est loin des standards habituels en présentant un personnage ressemblant à monsieur-tout-le-monde et privilégiant la psychologie et les sentiments à l’action : le réalisme y gagne du coup énormément. De son côté, le scénario, relativement complexe, est bien décortiqué par une réalisation habile jouant régulièrement de flash backs : toutes les pièces du puzzle finissent par s’emboîter idéalement. Outre l’interprétation pleine de sobriété de Sean Connery et Michelle Pfeiffer, on appréciera enfin la mise en scène valorisant un patrimoine riche et usant avec bonheur de perspectives et de plans originaux.

 

Tourné en U.R.S.S pendant la perestroïka, ce thriller d'espionnage de l'australien Fred Schepisi offre l'image d'un pays en pleine mutation où les agents secrets ne croient pas aux effets de la libèralisation! Les maîtres espions à l'Est comme à l'Ouest sont les premiers à constater la fin inéluctable de la guerre froide! Et pourtant ils cherchent à la perpètuer, car ils ont peur, sans elle, de perdre leur raison d'être! Aux antipodes de James Bond, Sean Connery joue ici les anti-héros avec une certaine ironie! Les prises de vues ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Moscou et Leningrad, ainsi jusqu'à Peredekino où rèsident de nombreux ècrivains! Un film d'espionnage plaisant avec les beaux yeux de Michelle Pfeiffer... 

On est loin de l'univers de James Bond certes. Mais ce que le film perd en action il le gagne en crédibilité.Seulement malgré l'intrigue intelligente, La Maison Russie est un film mollasson. Heureusement que Sean Connery est là, un acteur qui est excellent dans tout ses films.

Adaptation d'un roman d'espionnage de John Le Carré,"La maison Russie" est ironiquement sorti l'année de la chute du régime soviétique,soit en 1991.Sobre,montrant les coulisses de services de renseignements corrompus et manichéens,le film n'est guère passionnant à suivre,peut-être parce qu'il semble très prévisible,et réalisé sans imagination.Tout est propre,alors que le contexte politique nécessitait plus d'explications de par sa complexité. On a du mal à discerner qui est qui,et qui fait quoi. Sean Connery est un peu pris entre deux feux ici : faire l'espion ou la sérénade.

Film étonnant, non par le scénario, mais par la mise en abimes de ce dont il parle : la décrépitude de l'URSS, c'est filmé sur place pendant la glasnost, et voit la vétusté de tout, Lisbonne passe pour une ville moderne à côté ! Ca fragilise le scénario en fait, cette décrépitude n'avait rien de secret pour les USA, qui l'auraient même volontairement (à mon avis involontairement) provoqué selon certains... Le film est sorti un an avant l'effondrement de l'URSS, que soi-disant personne n'avait vu venir !

L'excellent casting parvient à sauver un scénario qui manque un peu de rebondissement et la mise en scène de rythme. Cela reste tout de même très intéressant pour les amateurs de thriller politique intelligent, les fans d'actions, eux, s'endormiront après 20 minutes de visionnage.

Un thriller qui manque de vie, de passion et qui a pour principal intérêt le duo Sean Connery-Michelle Pfeiffer. La trame est plutôt moyenne et n'est pas assez travaillée pour vraiment être et demeurer intéressante de bout en bout. Et ce ne sont pas les jolis décors qui sauveront un ensemble plutôt médiocre et qui nous laisse sur notre faim !!

 

Si le talent des acteurs tout comme celui des 2nds rôles n'est pas en cause, le film est plombé par un rythme lénifiant et enchaîne les coups de théâtre incompréhensibles, chaque mot se révélant important et donnant lieu à des réactions chez certains personnages que je n'ai toujours pas comprises. C'est long, lent et pas toujours très clair, tout ça pour raconter une histoire pas franchement originale ni renouvelée par une équipe artistique pas franchement très inspirée. Je n'ai pas accroché malgré des acteurs formidables.

Dialogues sans saveur, réalisation lente, tension médiocre... Pour un film d'espionnage, il manque d'ampleur, d'audace, d'action. Un meilleur rythme, une prise en compte du danger et un peu d'humour élégant comme nous y habitue Sean Connery auraient vraiment fait du bien ! Au lieu de cela, on a des acteurs impeccables dans un film d'espionnage fade et ennuyeux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA