CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  412  

 

 

n°412
 
" Pièce Montée "

 

 

(2010)-(Fr)-(1h33)  -    Comédie   

 

Réal. :     Denys  Granier-Deferre    

 

 

Acteurs:  C.Poésy, J.Renier, J-P.Marielle, D.Darrieux...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un casting de haute volée où l'on brasse à pleines mains des familles d'acteurs qui ne se rencontrent pas si souvent ; un scénario pourvu d'un vrai fil rouge dans ces noces blanches ; et cerise sur la pièce montée, Danielle Darrieux et Jean-Pierre Marielle aussi épatants qu'émouvants.

Denys Granier-Deferre s'en sort, essayant de donner du mouvement aux allées et venues, de zigzaguer plus ou moins élégamment entre les convives.

C'est parfois un peu appliqué mais le ton général, entre tendre et cinglant, est hautement appréciable.

Un gâteau indigeste dans lequel alternent crème dégoulinante trop sucrée et sketches familiaux trop attendus.

Tout cela, qui est plutôt tendre et sympathique, ne tient malheureusement pas la route.

On ne tarde guère à deviner tous les ressorts de cette intrigue tant elle est mise en spectacle avec complaisance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie beaucoup plus subtile qu'il n'y parait , une distribution de premier choix , une jolie réussite.

Assez particulier comme comédie mais j'ai beaucoup aimé. Le film prend une ampleur beaucoup plus sombre petit a petit et très sérieuse.

Excellent film drôle et qui ose parler de choses graves.

 

Si vous voulez vous faire une petite soirée sans vous prendre la tête une seule seconde, cette "Pièce montée" est faite pour vous. Les personnages tombent souvent dans la caricature, normal on est dans un mariage bourgeois donc forcément on ne peut pas faire autrement, et le film plonge en plein dans le piège des films avec de nombreux protagonistes à savoir que très peu d'entre-eux sont développés comme ils le méritaient. Mais la plupart des acteurs font très bien le boulot ; Clémence Poésy est adorable comme tout, et le couple de vieux Danielle Darrieux-Jean-Pierre Marielle fonctionnent à mort et donnent lieu à de belles séquences. On ne fait que survoler hélas mais on survole pas trop désagréablement ce qui fait que le gâteau se digère pas trop mal.

J'ai un avis partagé sur ce film...Composé de deux parties sensiblement de même durée, la cérémonie religieuse et le repas de mariage....Franchement la cérémonie religieuse est d'un ennui et d'une platitude exemplaire, pas beaucoup plus drole qu'une vraie messe de mariage....La deuxième partie(le repas) est nettement plus inspirée, l'histoire devient caustique avec des inimitiés familiales pleines de saveurs....Malgré tout cela ne va pas très loin et sans la prestation de Jean Pierre Marielle et Danielle Darrieux, sans la mise en scène d'un secret émouvant ce film serait presque une déception....En tout cas on est très loin d'une comédie déjantée,c'est une comédie dramatique....A vous de voir...

Film divertissant Une réalité de la vie au Beau milieu du jour j. Quelques rebondissements sympathiques.

 

Des scènes exagérément contemplatives, des longueurs, des incohérences (le serpent qui s'évade dans l'église... et après ?), des ruptures de rythme. Excepté le subtil échange entre Jean-Pierre Marielle (savoureux et drôle au demeurant) et la toujours charmante Danielle Darrieux, et, peut-être, l'histoire de la demoiselle d'honneur trisomique, il n'y a rien à sauver. Ce film est aussi raté que le mariage dont il est question.

Début correct avant que le film ne sombre (très rapidement) dans le pathétique. Dites-moi, honnêtement, le type qui a pondu le scénario a sérieusement eu un diplôme? Si oui, où ça? Vous ne savez pas? Heureusement que personne ne le sait... C'est à vous détruire la réputation d'une école! En tout cas, je me souviendrai de l'histoire du serpent, qui fuit et... Rien. Du grand art!

Le film ne démarre pas trop mal, mais l'histoire part vite dans tous les sens, les gens sont méchants, niais à pleurer ou alors sans intérêt. JPM est sous-employé, et puis c'est quoi cette scène finale pourrie! Dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA