CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  410  

 

 

n°410
 
" Caprice "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h40)  -    Comédie romantique   

 

Réal. :     Emmanuel Mouret    

 

 

Acteurs:  V.Efira, A.Demoustier, L.Stocker  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un humour à la Sacha Guitry qui fait vivre des dialogues pleins de fraîcheur et de charme.

Fidèle à lui-même, Emmanuel Mouret offre une vision rafraîchissante de la comédie made in France, loin des productions formatées qui envahissent trop souvent les écrans. Et s'affirme comme une vraie personnalité dans le paysage cinématographique. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?

L'acteur et réalisateur Emmanuel Mouret affine son cinéma avec ce nouveau marivaudage plus mature mais toujours aussi fantaisiste, pétillant et décalé.

Si les deux comédiennes participent à faire de ce film délicat un pur enchantement, elles y sont aidées par un scénario virtuose qui parle des mutines équations de l'amour quand la vie s'amuse à distribuer les cartes.

Mouret célèbre le sous-texte, incite ses personnages à conférer davantage d’importance à l’introspection qu’à l’expression, bannit le cynisme de ses caractères qui émeuvent tant ils échappent aux stéréotypes et plient sous les contradictions.

Si Mouret, armé de son talent, avait accepté de s’abandonner à la faille, au vertige, nul doute que "Caprice" aurait été bien plus troublant. 

Il est donc avant tout question de musicalité, et c’est une musique sans point d’orgue, sans état d’équilibre.

C'aurait pu être une manière de traité cinématographique sur l'élasticité du cœur. Ça n'est malheureusement qu'une comédie qui se cherche au milieu d'un scénario trop sinueux et d'un casting peu convaincant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Encore un film très réussi d'Emmanuel Mouret qu'on a envie de secouer à travers son rôle d'amoureux hésitant. L'amour , le désir, la tromperie , le doute, que des ingrédients amenés avec justesse par nos 4 personnages. Un beau et doux moment de cinéma.

Caprice est un agréable divertissement servi par un trio d'acteurs convaincants auquel Laurent Stocker vient apporter son talent et une touche bien particulière. Anaïs Demoustier, d'une belle justesse se fond parfaitement dans les propos du scénario et l'univers du réalisateur Une comédie française qui a le mérite de retenir l'attention tout en restant un sympathique moment de cinéma

 

Loin d’être le meilleur film d’Emmanuel Mouret, Caprice s’inscrit pourtant pleinement dans son cinéma bourgeois très nettement röhmérien. Il s’agit bien ici de badinages inconséquents qui séduisent avant toute chose par la désuétude du ton, le décalage de l’acteur principal, sorte de Pierrot lunaire intello, ainsi que par l’espièglerie de certaines situations. Cette fois pourtant, la machine ne tourne pas vraiment à plein régime et commence à sentir la fin de série. Le long-métrage souffre ainsi d’un ventre mou au bout d’une heure de projection, devenant même parfois lassant.

Emmanuel Mouret est un garçon charmant qui fait des films tendres et légers. Mais il est aussi flou. C'est à dire sans réelle consistance, à l'image des histoires improbables qu'il raconte. L'instituteur genre Gaston Lagaffe rencontre une star qui s'amourache aussitôt du benêt qui rend aussitôt une très jolie jeune fille complètement dingue de lui. Euh...moi aussi je veux être comme lui.

Emmanuel Mouret réalise un joli film sur l'amour qui doit beaucoup à ses interprètes notamment Virginie Efira qui s'impose définitivement comme une actrice. Malgré quelques longueurs on passe un bon moment sur une musique charmante.

C'est un peu mou, répétitif, l'auteur semblant presque s'auto-parodier pour combler son manque d'inspiration, l'intrigue n'avançant presque plus du tout et se contentant de nous arracher quelques sourires. Heureusement, après ce (gros) trou d'air, Mouret finit par reprendre le contrôle pour nous offrir un dernier tiers émouvant, tirant nettement plus vers le drame sans pour autant tomber dans le sinistre.

Ce qui fait la magie du cinéma de Emmanuel Mouret réside dans son style, dans son univers propre. 1h40 seulement et pourtant ça semble parfois un peu long, la faute à une mise en scène qui manque de vivacité, finalement à l'image des dialogues. Néanmoins cette petite comédie douce-amère ne manque pas de charme et d'intelligence. A conseiller comme alternative aux autres sorties habituelles de la semaine.

 

J'ai vu ce film cet après-midi. Il passe pour un film d'art et d'essai. Il n'en est rien. le film est languissant, sans ossature, pétri d'idées reçues. On s'attend à tous les pièges fomentés par Caprice. Ce n'est pas le jeu de l'amour et du hasard. Le personnage principal interprété par Emmanuel Mouret est tellement insipide que le film tourne court ou tourne comme le lait. C'est d'une banalité impossible à ériger en modèle. Un film dénué de poésie, larvaire, ennuyeux. Où es-tu Éric Rohmer ?

J'ai quelques centaines de films derrière moi mais je crois bien que je ne me suis jamais autant ennuyé dans une salle de cinéma, que je n'ai jamais eu envie de la quitter avant la fin (certains ne se sont pas gênés pour le faire). Un film où il ne se passe rien déjà qui devient d'un ennui mortel de par l'interprétation de Emmanuel Mouret, juste insupportable et fade à un point qu'il n'existe pas de superlatif suffisant pour le décrire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA