CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  41  

 

 

 

n°41
 
 " Le Nom de la Rose "  

 

(1986)-(Fr-It-Al)-(2h11)  -  Drame, Thriller

 

Réal. :   Jeau-Jacques Annaud 

 

Acteurs  :  S.Connery, M.Lonsdale, C.Slater  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

Intelligent et somptueux

Annaud confirme surtout son rejet du sérieux, son attrait pour le gai, sa passion pour le rire.

Un succès mondial, un pari héroïque, impossible et magnifiquement gagné.

 

Ce quatrième long métrage de Jean-Jacques Annaud n'en demeure pas moins une fresque à grand spectacle plutôt réussie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le nom de la rose ou comment réaliser une oeuvre sur une enquête policière moyenâgeuse ... Jean -Jacques Annaud signe ici un polar bluffant et une fois l'intrigue mise en place, il est bien difficile d'arrêter le visionnage tant l'histoire est prenante.

Le meilleur film d’Annaud et un classique immortel qui continuera de fasciner pendant de nombreuses années. Le Nom de la Rose est une œuvre culte du cinéma et un grand polar et peut-être un des plus grands du cinéma. Je le redis : Le Nom de la Rose est un classique immortel !  

Adaptation du bouquin éponyme d’Umberto Eco réputé complexe. Mais le film se suit avec aisance, fascination et grand intérêt. Un étourdissant polar médiéval à frissons passionnant et envoûtant de bout en bout. Ce nom de la rose est un chef d’œuvre culte et un thriller/polar médiéval à l’ambiance magistralement maîtrisée.

Nous avons sans doute là le film le plus abouti et le plus magistral de Jean-Jacques Annaud.

Un polar médiéval génialissime!! Pour un féru d'Histoire comme moi, c'est le pied, d'autant que la véracité historique est dans l'ensemble respectée. Nous sommes réellement en 1327,dans une abbaye d'Italie du Nord. Jean-Jacques Annaud épris de précision, parvient à captiver sur un sujet parfois compliqué à saisir. Bravo.

Oeuvre absolument unique, une association de thème et de contexte sans précédent et d'une profondeur exceptionnelle. Film époustouflant par son image et ses reconstitutions, passionnant par son intrigue, poignant dans son épilogue, et porté haut par des interprétations de qualité. Une oeuvre majeure du cinéma.

Le film n'avait pas pour ambition de retranscrire en deux heures le roman, très dense d'Umberto Ecco, c'eut été tout simplement impossible. Annaud et ses scénaristes se contentent de reprendre la même trame. La mise en scène est excellente, le décor étant judicieusement utilisé notamment dans les très belles scènes du labyrinthe. Quant à Sean Connery, qui joue un personnage lucide et attachant mais complexe, son interprétation est magistrale.

L ambiance froide et austère du monastère est effrayante et un fait un décor glauque au possible. Sean Connery trouve un magnifique rôle de moine philosophe et avide de savoir et de connaissance que tout autour de lui voudrait uniquement se contenter de la parole divine. Niveau acteur le film offre une véritable galerie de "gueules". Un grand film à voir absolument.

 

Le film a un peu vieilli mais c'est toujours une bonne mise à l'écran du merveilleux livre d'Umberto Eco ! J'adore l'enquête et la peur que certains ont du rire dans l'histoire ( idée très intéressante et passablement effrayante) !  Enquête de Sean Connery et Christian Slater dans une ambiance sombre et étrange. Un peu long mais la fin est bien.

Un film techniquement parfait et doté d'un excellent scénario.Mais je n'ai pas réussi à me passionner pour cette intrigue. Peut-être que le film comporte trop de bizarreries et de personnages peu réalistes pour que je puisse m'y intéresser réellement. Ça reste cependant une référence du genre.

Un film très étrange. C'est sûr que Sean Connery en moine c'était difficile à imaginer avant! Pendant tout le film l'intrigue se déroule dans un lieu toujours plus glauque, sale, qui nous répugne. La relation entre le novice et la fille paysanne a du mal à se justifier. Cependant, l'enquête menée est très intéressante ainsi que la dénonciation des atrocités commises sous le prétexte de l'hérésie.

Un assez bon film, qui à l'air de bien retranscrire la crédulité des gens pendant cette période et l'intégrisme des chrétiens de l'époque qui n'a rien à envier aux extrémismes religieux actuels. Je mets cependant une réserve en raison d'un rythme beaucoup trop faible.

 

Bon, soi-disant une oeuvre artistique sublime. Je ne vois qu'un film brouillon, d'une lenteur sans nom, avec une intrigue bien moyenne! Sans parler de l'hémoglobine qui gicle à chaque plan. Film à éviter. Se réorienter plutôt sur l'oeuvre littéraire et encore...

Pris avec 30 ans de recul, on se demande vraiment si il n'y pas eu un peu de surévaluation dans la critique. J'accepte l'idée que le film crée une forme de tension, c'est l'église dans son retranchement, dans son vice. J.J. Annaud manipule le scénario pour en faire un thriller autocentré sur quelques faits historiques. Tout commel'expression de faciès de Christian Slater pendant tout le film est ridicule, le film ne développe rien de majeur.

Déçue! Je ne sais pas pourquoi car l'histoire est bien, les acteurs aussi, mais il y a quelque chose qui ne me fait pas aimer le film..!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA