CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  407  

 

 

n°407
 
" Interstellar "

 

 

(2014)-(Am)-(2h49)  -    Science fiction, Drame   

 

Réal. :     Christopher Nolan    

 

 

Acteurs:  M.McConaughey, A.Hathaway, M.Caine ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le réalisateur d'"Inception" jongle avec les codes de la science-fiction et les émotions pour ce conte philosophique qui évoque Kubrick autant que les fables métaphysiques de Tarkovski.

On ne s’ennuie pas un seul instant et on ressort avec l’impression de s’être pris une énorme gifle en découvrant ce qui s’apparente à un chef-d’œuvre.

Tout ce qu'on pouvait espérer de Interstellar se confirme. Christopher Nolan s'inspire de ceux qui l'ont fait rêver (Ford, Kubrick, Tarkovski) pour construire avec l'esprit d'un bâtisseur de cathédrale une odyssée métaphysique et intemporelle, unique dans la production actuelle.

Christopher Nolan inscrit son nouvel opus au panthéon des grands films métaphysiques, à la croisée de l'homme et de son destin.

C’est la petite leçon d’humilité qui libère ce film tiraillé de bout en bout par une quête impossible de grandeur et de métaphysique : en dépit d’allers-retours aux confins de l’univers et d’un monde au bord de l’agonie, la vie y demeure une simple tragédie du temps qui passe, scandée par les promesses non tenues et les rendez-vous manqués.

Après une première partie honorable, la dernière demi-heure décroche la palme du fourre-tout, puisqu'il s'agit de combler toutes les lacunes ouvertes, de boucler toutes les issues.

Un mélo écolo de bonne facture aux thèmes archirebattus.

Ce cinéma immature d’un point de vue affectif ne peut pas prétendre nous émouvoir. Néanmoins reconnaissons que quelques idées un peu malades restent en mémoire. Mais il manque à Nolan une vision.

Une héroïsation du personnage principal qui confine au ridicule, des personnages secondaires sacrifiés, des dialogues trop souvent pris dans la gélatine scientifique, une partition musicale assomante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Interstellar" de Christopher Nolan est tout de même un film diablement intéressant et assurément bien meilleur que ne l'était le surcoté et récent "Gravity" qui m'avait déçu malgré des images époustouflantes... Autant ce dernier manquait d'un réel scénario et d'un enjeu réel indispensable, autant "Interstellar" dispose des deux et pas n'importe comment ! Car sur ces deux points, Nolan assure à tous niveaux !!!

Un chef d'œuvre. Des effets spéciaux époustouflants, des séquences d'actions spectaculaire, et une mise en scène dynamique. Un film épique et choc. De l'émotion, de l'amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce film. Christopher Nolan nous livre une œuvre d'art, qui nous montre les merveilles de l'univers. Les effets spéciaux sont très bien réalisé et soigné, la dimension 5D est hallucinante. Grâce a la technologie d'aujourd'hui, " Interstellar " nous dévoilent des scènes d'actions et des effets spéciaux épatants. Du jamais vu, du grand spectacle. Un pur régal. On ne voit même pas défilé les 2h 49min. Un film surprenant, que je conseille a tous les fans de science-fiction. Un film dont on ne peut se lasser. 5/5

En sortant de la salle du cinéma, j'ai levé la tête, et j'ai regardé le ciel qui était complètement noir avec ses étoiles qui brillent. C'était merveilleux !! Christopher Nolan nous prouve une fois de plus qu'il est un génie dans sa réalisation. Franchement, on se prend une magnifique claque visuelle. Interstellar est un joyau cinématographique, une expérience à vivre absolument au cinéma car tout était brillamment orchestré. Le réalisateur nous plonge dans une aventure hors du commun qui allie à la perfection art et divertissement. Il n'a pas uniquement imaginé une histoire, il a imaginé une histoire fondée sur de vraies théories scientifiques, sur des idéaux de savants. Son scénario est bourré d'intelligence et d'efficacité.

Grandiose ! Christopher Nolan nous livre une nouvelle fois un film qui marquera les esprits. Une oeuvre puissante, magistralement réalisé et superbement écrite. Un film riche et complexe, interprété par d'excellent acteur, Matthew McConaughey en tête ! Ce dernier prouve qu'il mérite son oscar du meilleur acteur ! En bref, malgré un passage un peu longuet dans le sprint final, Christopher Nolan et son frère nous livrent avec "Interstellar" une copie magnifique à voir et à revoir pour en savourer toutes les subtilités et ingéniosité. Une belle claque ! Chapeau bas et un grand merci.

La nouvelle production de Christophe Nolan offre la plus ambitieuse et impressionnante épopée spatiale jamais vue sur grand écran : la preuve qu'avec du talent, un blockbuster peut être profond, décoiffant, et comporter des facettes osées et franchement pas grand public (le coté métaphysique). Brillant, créatif, intense et superbement réalisé, le film peut également s'appuyer sur un casting parfait.

 

Un grand film de pur science-fiction à vivre comme une expérience mais pas un chef d'œuvre pour autant car des défauts sont présents. D'une part, le scénario trop ambitieux et quelque peu alambiqué par moment nous donne parfois trop de discussions pour au final ne pas dire grand-chose là où Kubrick avait réussi à ne pas nous embrouiller la tête avec son chef d'œuvre 2001, L'Odyssée De L'Espace dont il possède certaines ressemblances. Il y a peut-être aussi un trop plein de retournements de situations qui font que cela rend le film un peu lourd du moins au premier visionnage mais qui par la suite passeront certainement mieux.

Adepte des films de Christopher Nolan et de science-fiction, je me suis tout naturellement jeté sur ce film. Le sentiment à la sortie du film est partagé: un bon scénario, de très bon acteurs, une ambiance très bien rendue grâce à une bande son bien choisie mais quelques longueurs, un pathos très (trop!) pesant et une dernière demi-heure virant dans le nimporte quoi! En tout cas, visuellement c'est très beau! Mais cela reste un blockbuster américain avec beaucoup de bons sentiments

 

Franchement décevant... Début de film long, très long, pour une introduction qui aurait mérité davantage de rythme. Un scénario à la limite du ridicule ("l'amour la clef de tout", "vision d'une humanité hyper développée dans le futur, capable de percevoir d'autres dimensions et donc de transformer le passé...", motivation de la scène de bagarre sur la planète gelée, etc.). Tout ça pour ça !

Dans Gravity, l'absence de scénario nous focalisait sur l'angoissante et très bien rendue sensation de vide intersidéral. Ici hélas, impossible d'ignorer la nullité du scénario qui s'enfonce à chaque minute, un peu plus dans le pathétique, à travers des situations de plus en plus grotesques.

Grosse déception pour ce film durant une éternité, ultra bavard, moralisateur et larmoyant. Le sujet est un gloubi boulga de thèses métaphysiques spatio temporelles sur fond de sauvegarde de l'humanité. On assiste à un déroulé de scènes mêlant bravoure, trahison, folie, amour aboutissant à un final grotesque et l'on ne comprend pas où Christopher Nolan a voulu nous mener.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA