CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  406  

 

 

n°406
 
" Voyage au bout de l'enfer "

 

 

(1979)-(An,Am)-(3h03)  -    Drame, Guerre   

 

Réal. :     Michael Cimino    

 

 

Acteurs:  R.De Niro, C.Walken, M.Streep ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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(1979 et 2005)

Poignant comme l'enfer, un film d'une perfection éblouissante.

C'est avec Apocalypse now de Coppola un des deux grands films sur la guerre du Vietnam. D'abord un regard éclairé et lyrique sur l'immigration, le monde ouvrier ; ensuite, une description hypnotique du bourbier vietnamien. Situation mise en relief par la métaphore de la guerre au chevreuil, qui soude les héros incarnés par les envoûtants Christopher Walken, Robert De Niro, John Savage et John Cazale. Le dernier souffle du cinéma épique hollywoodien.

Du cinéma époustouflant qui brasse les réalités élémentaires et les thèmes fondamentaux de la vie et la mort, la basse propagande et la haute mythologie, l'hyperréalisme et le légendaire...

Comme tout artiste, Cimino fait du vrai avec du faux, voire du mensonge, et sa réussite est aussi indéniable que perturbante. En un sens, son film est un chef-d'oeuvre à l'égal de Naissance d'une nation de Griffith : nauséabond, charriant ses défauts comme des troncs d'arbres dans un fleuve en crue ­ mais incontournable. Inoubliable.

Il y a bien dans ce film une horreur froide de la guerre, mais il y a aussi une leçon : cette horreur de la guerre, il faut la surmonter froidement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Totalement maître de son style en dynamitant l'énergie et la violence de la sèrie B à la Don Siegel, pour nous donner la quintessence du cinéma d'action contemporain, le cinéma de Michael Cimino est lyrique, exalté, passionné mais aussi douloureusement amer! C'est le cas avec le sublime "The Deer Hunter" où Cimino s'avère cinéaste du désenchantement qui ne cesse de ressasser un passè idyllique où l'on savait reconnaître la valeur des choses et où les honneurs étaient accordés aux personnes méritantes! Admirablement construit en trois volets (avant, pendant, après), c'est un film épique de l'histoire américaine alliant éléments spectaculaires et réflexion philosophique! Cette fresque grandiose de trois heures apporte à Cimino le succès et les tempétueuses controverses qui n'allaient pas cesser d'accompagner sa carrière!

Durant trois heures, Cimino nous captive, nous bouleverse, entre moments calme comme le mariage du début, moments de bravoure ou encore partie de chasse. Le seul bémol serait une réalité historique peut être un peu trop étroite mais l'importance n'est pas là. Cimino nous livre un portrait des États-Unis triste et peu flatteur, entre héroïsme et patriotisme aveugle, faux espoir et ignorance. C'est le symbole de la perte de l'innocence de l'Amérique au Vietnam.Tout simplement un très grand film intelligent et qui prend aux tripes. 

Un des films les plus beaux que j'ai vus. La première heure (avant la guerre) est sublime, avec une scène de mariage orthodoxe de toute beauté (cérémonie et fête). Ensuite, on passe à la seconde partie, la guerre, succession de scènes d'une violence rare (la scène de la roulette russe est littéralement terrifiante - à propos, les coups que Michael/Robert De Niro se prend de la part de ses geôliers sont vrais, l'acteur les a vraiment reçus pour la crédibilité et la puissance de la scène et de son jeu d'acteur). Pour ensuite s'achever sur une troisième partie, retour au pays, triste et désenchantée, et qui montre bien ce que la guerre peut faire aux hommes : les détruire, en corps ou en esprit. Monumental film, à voir et à revoir.

Alors que Apocalypse Now est le plus terrifiant des films sur la guerre du Vietnam, "Voyage au bout de l'enfer" est celui qui est le plus émouvant. Ce dernier est axé sur le traitement psychologiques des personnes avant, pendant et après la guerre. Chaque partie est excellente et le traitement psychologique des personnages est admirablement bien traité. On se prend d'affection pour cette joyeuse bande de cinq potes dont trois vont partir à la guerre servir leur pays. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que même au Vietnam il n'y a pas de scènes d'actions.

Le plus grand film sur la Guerre du Viêtnam et aussi un des plus beaux films qu'il m'ait été de voir. Il dépasse selon moi Apocalypse Now et Platoon qui étaient tout de même eux aussi très bons. Celui-ci a quelque chose en plus. Cimino a construit ce film en 3 étapes bien distinctes : l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre. Ceci est parfaitement maîtrisé, ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre.

 

Je suis partagé sur l'ensemble du film. Il est en fait plutôt axé sur les ravages psychologiques post-guerre et non la guerre en elle même, ce qui est un aspect positif. Néanmoins, les longueurs du début ont eues raison de ma patience. Même si cela revêt une certaine importance afin d'appuyer le contraste, il aurait été judicieux de faire moins long. Notamment la scène du mariage qui est véritablement interminable. Mis à part cela ce film contient certaines scènes d'une intensité rare. Il y a certaines séquences auxquelles on est totalement scotché et d'autres où on décroche. On gardera malgré tout ce film dans un coin de notre tête après sa vision.

Un film très inégal. La première partie est longue à mourir et la dernière également. On essaye de ne pas s'endormir avec la douce et énervante musique, mais c'est difficile. La partie sur le Viet Nam est passionnante mais sous exploitée, ils sont emprisonnés comme par magie, on ne sait comment, beaucoup de questions restent en suspens. Comme dans le parrain John Cazale est assez mou voire soporifique. Une scène de roulette russe ok mais là on frise l'overdose. Je préfère de loin Platoon (Oliver Stone), Full metal jacket (Kubrick) et Apocalypse Now (Francis Ford Coppola), plus prenant, on y est. Ici on reste totalement détaché de l'histoire, on entre jamais vraiment dans le film, on en vient même à souhaiter qu'ils se suicident tous avec leur roulette russe si chère à leurs cœurs. Mais on prend plaisir à voir De Niro, un cran au dessous de ce qu'il a pu nous montrer jusqu'ici.

 

Très grosse déception. En effet, je trouve le film beaucoup trop surestimé et ne mérite pas sa réputation de chef d'oeuvre." Voyage au bout de l'enfer ", porte bien son nom car le film est interminable, il dure 183 minutes et certaines séquences sont vraiment trop longues, par exemple le mariage qui dure trente minutes où les alcolos qui gueulent pendant une heure. Le film perd beaucoup de fois de vue le spectateur, car il est bourré de longueurs inutiles. Ce qui m'a un peu déçu, c'est le Vietnam, car le film est censé être sur le Viet-Nam mais cette partie est un peu trop bâclée, et pas assez approfondie, ce qui est vraiment dommage car cette séquence représente l'attente du spectateur. Ensuite, il n'y a quasiment aucune scène d'actions, ce qui est vraiment très très dommage.  

 Dans la première partie du film, on a droit à une mauvaise vidéo familiale d'un mariage. Blagues grasses, alcool, tentatives de drague minables, ... on se dit "Et le Vietnam, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?". La seconde partie aborde enfin le sujet. Comme on a bêtement perdu du temps dans la première partie, les ellipses temporelles sont légion. On nous offre un best of des pires heures asiatiques. La troisième partie est la meilleure, tout le film est censé reposer sur elle en fait. Mais ça pleurniche, ça s'enlise, ça finit même par un chant patriotique. Si vous parvenez à ne pas vous endormir avant la fin, c'est que vous êtes un vrai combattant.

 

 

 

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