CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   405  

 

 

n°405
 
" Amour "

 

 

(2012)-(Fr,All,Aut)-(2h07)  -    Drame   

 

Réal. :     Michael Haneke    

 

 

Acteurs:  J-L.Trintignant, E.Riva, I.Huppert ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Un huis clos généreux et sublime porté par un couple d'acteurs devenu trop rares qui nous assène au final une sacrée leçon de vie.

Face à ces deux comédiens géants, Haneke n'a peut-être jamais été aussi délicat, sensible, nuancé. Mieux : il semble totalement dépassé et submergé par l'émotion.

Avec une intensité dramatique suffocante, (Michael Haneke) aborde un sujet tabou et dérangeant, la fin de vie, de manière frontale mais en gardant la pudeur nécessaire.

La peinture s'invite, dans un montage splendide qui suspend le temps, laisse galoper l'imagination vers des rives lumineuses. Ce film porté par une foi dans l'homme et dans le libre arbitre accueille aussi une forme de mystère. C'est là toute sa beauté.

Le spectateur sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches tout cela transforme un simple film en (chef-d') oeuvre inoubliable.

Michael Haneke  signe ici ce qui est peut-être son film le plus directement humain, comme s'il avait enfin fait exploser ce carcan de la pudeur qui souvent a retenu l'exposition de ses sentiments.

Il ne faut pas entendre autrement la réplique de Riva quand elle dit à Trintignant qu'il est un "monstre gentil" : gentillesse de l'amoureux, monstruosité du bourgeois. C'est le vrai couple du film, qui l'intéresse beaucoup plus que sa paire de petits vieux.

Michael Haneke filme des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi. A quoi peut bien servir alors cet "Amour" qui en est si dépourvu ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai trouvé les 2 acteurs parfaits dans leur rôle,rien à dire de plus , quoi dire de plus le film pour ma part m'a paru long par moment, mais je pense que cela est voulu ce film nous renvoie à notre image et nous laisse entrevoir la fin de vie, qui est un moment par très joyeux sujet encore tabou au cinéma de très belles scènes, difficiles parfois psychologiquement HUPPERT très bien et touchante.

Un véritable huis clos du maître du genre et un brillant hommage a toutes les aides-soignantes non professionnelles. Trintignant et Emmanuelle Riva prodigieux. LE film français de l'année!!!

Une énorme surprise à laquelle presque personne ne s'attendait. Les acteurs sont tellement incroyables dans leurs rôles qu'on en frissonne tous un peu, dans notre fauteuil. La peur de la mésaventure non seulement pour ces deux personnages mais aussi pour la fille. La fille (sublimée par Isabelle Huppert) à l'air perdue devant ses deux parents. Il n'y a pas d'acteurs qui "jouent mal" dans ce film, seulement une histoire qui passe devant nos yeux, et nous ne pouvons rien faire pour l'arrêter. On aurait envie d'entrer dans l'écran pour pouvoir remonter le temps et les voir quand ils était jeunes. Malheureusement, leur vie est passée et c'est comme ça : tout ce qu'on peut faire, c'est d'attendre la fin (plutôt étrange) de ce film. A voir absolument.

 

Sujet hautement difficile abordé par Haneke dans ce film, la fin de vie. Et le réalisateur autrichien s'en tire plutôt bien. Grâce à l'atmosphère de plus en plus tendu régnant dans ce lieu clos dont on ne sort pas, grâce à ce scénario empirique et étouffant jusqu'au choc du final. Cependant le sujet étant universel, il ne laisse pas indifférent sur les choix effectués par les personnages. On peut don sortir de la salle en étant choqué, impressionné, révolté ou admiratif. Ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Sujet assez rare au cinéma l extrême vieillesse et l attente de la mort Amour est un film naturaliste, une contemplation de ce vieux couple pris entre la nostalgie d une vie qui se termine, la frustration de cette situation et une alternance entre volonté et renoncement. Seulement du fait de son sujet et du traitement choisi il y a quelques moments de grand ennui et jamais le film ne sublime son sujet.

Très étrange ce film. Je me suis beaucoup ennuyé au début, et ensuite j'étais très mal à l'aise. Le jeu des acteurs a beaucoup changé aussi, je les trouvais extrêmement mauvais au début, et plus le film avance, plus ils sont convaincants. Mais ca amène une gène au vu de l'évolution du film, un voyeurisme presque réel, notamment à cause des scènes qui deviennent de plus en plus dures et violentes. La longueur des scènes, et le manque de musique accentuent le coté réel du film. Du coup, je peux affirmer que les prestations sont respectables et que le sujet ne laisse pas indifférent... Mais je ne suis pas sûr que ça me plaise. Et pourtant, c'est ce sentiment qui fait que ce film est réussi.

 

Une palme d'or complètement incompréhensible. Une mise en scène intéressante, mais une réalisation désespérément froide et fixe. Au lieu de tenter de nous plonger avec virtuosité et lyrisme dans l'histoire d'amour de ce vieux couple, Haneke adopte une caméra fixe. On observe, sans s'attacher à quiconque. Le jeu de Jean-Louis Trintignant est très convaincant, mais celui d'Emmanuelle Riva touche au ridicule. Elle surjoue tellement que ça en devient risible. En conclusion, un tire larme de plus, vide et immobile. Une grande déception, surtout pour une palme d'or. 

Le temps où Haneke était capable de faire des films comme "Benny's video" est clairement révolu. J'ignore encore ce que la critique presse a pu trouver à ce film (même si au fond de moi j'ai déjà ma petite idée) mais je reste interloqué qu'on puisse encenser un film qui, à mes yeux, représente clairement une forme dégénérée de cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA