CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  404   

 

 

n°404
 
" Gosford Park "

 

 

(2002)-(Am,An,It)-(2h17)  -    Comédie dramatique,  Policier   

 

Réal. :     Robert Altman    

 

 

Acteurs:  M.Smith, K.McDonald, M.Gambon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Une préférence ? Pour nous, c'est entendu : mise en scène, scénario, interprétation... Altman atteint la perfection. Il semble bien que Gosford Park présente tous les symptômes du chef­d'oeuvre.

Servi par une mise en scène d'une grande fluidité et par une troupe d'acteurs tous époustouflants, Gosford Park est un film délicieusement pervers.

Est-il nécessaire d'encore insister sur les qualités du réalisateur concernant la direction d'acteur? L'ensemble du casting est superbement impeccable. Au fil des minutes, on est emporté par une véritable jubilation.

L'aristocratie anglaise peut passer pour une proie facile. Pourtant, la victime se débat, et c'est tant mieux. A triompher sans peine  on fait des films ennuyeux. Or Gosford Park reste passionnant de bout en bout.

Une expérience d'anthropologie à grandeur nature, conduite avec une maestria proprement sidérante.

Gosford Park ne ressemble à rien de connu. Juste un film où le plaisir de suivre une intrigue retorse s'accompagne du bonheur de contempler une mise en scène inventive.

Le problème, c'est qu'il y en a trop, des personnages! On a du mal à s'y retrouver, et la satire en perd de son mordant.

Mais nous restons sur notre faim : la partie de chasse finie, tout ce petit monde repart comme il est arrivé, avec ses secrets; le spectateur lui, sort frustré !

Statique, lourdement psychologique, figé dans une esthétique paresseuse, Gosford Park affecte la brillance mais sent le formol.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Doté d'un scénario original et plutôt bon, Robert Altman nous régale avec "Gosford Park" Sa mise en scène est parfaite. Il prend bien le temps de placer son histoire, son contexte, de nous présenter ses personnages. Le suspense tient de bout en bout, et derrière ce puzzle, se cache aussi une réflexion sur la société qu'il met en scène, notamment dans les rapports avec les domestiques, ou dans les conventions. C'est un bon film qu'il nous livre, sûrement pas son meilleur mais captivant et bien ficelé.

"Gosford Park" possède une atmosphère toute anglaise et très intimiste puisque tout se passe essentiellement dans une demeure aristocratique d'un charme d'un autre âge. J'aime particulièrement la lenteur du film, lenteur qui peut déranger voir agacer certains spectateurs : cela donne au film et aux personnages le temps de s'installer et de montrer le fonctionnement d'une telle maison, les interactions entre les domestiques et ceux qu'ils servent, la couche d'hypocrisie couvrant les secrets, les manigances, liaisons amoureuses et autres problèmes financiers. La réalisation est très élégante, absolument somptueuse, extrêmement soignée.

Grand spècialiste des films de groupe, le regrettè Robert Altman a rèuni avec ce "Gosford Park" une distribution particulièrement prestigieuse (Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Helen Mirren, Michael Gambon, Alan Bates...) pour camper les hôtes d'un manoir anglais durant un week-end! Définissent son oeuvre comme la rencontre des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie et le classique maudit de Jean Renoir "La règle du jeu", Altman prend prétexte d'un crime pour montrer les interactions entre le monde des maîtres et celui de leurs valets! Un film esthétiquement beau et brillant.

Fable à la sauce hitchcockienne, Gosford Park est un film magique, qui absorbe son spectateur jusqu’au point de lui briser le cœur au générique de fin. La multitude de personnages, leurs problèmes, leur passé, leurs faux-semblants, forment un tumulte, mais une famille aussi. Les deux niveaux se côtoient, se cherchent, se flairent pendant que le spectateur apprivoise une intrigue étendue, une demeure sublime et un casting époustouflant.

 

Je ne pouvais décemment pas crier au chef-d'oeuvre pour le film d'Altman, il manque un petit quelque chose, une trame plus démonstrative, un coup de cœur pour le destin d'un personnage. Mais c'est une reconstitution impeccable, un film dans lequel on rentre aussi différemment la seconde fois parce que la profusion d'individus nous surprend moins. Le film est à voir, il mérite ses étoiles, mais puisque comparaison il y a, rien, à mon sens, ne peut surpasser l'émotion des Vestiges du Jour, diamant en la matière.

Altman s'inspire visiblement du chef d'oeuvre de Renoir la règle du jeu. Il réussi très bien la peinture des coulisses de la maison et de la vie des domestiques. Du coté des invités ça reste un peu moins réussi car certains personnages ne sont pas très bien définis ou mal utilisés voir même difficilement identifiables. Enfin le réalisateur laisse un peu filer lors du dénouement final, ça reste cependant un très bon moment de cinéma avec une belle équipe d'acteurs.

Le film est ambitieux, trop peut-être car quand le mot fin apparaît on se demande ce qu'on a réellement regardé ! Une énigme policière à la façon d'Agatha Christie ? Certainement pas, et d'ailleurs le réalisateur nous le montre bien en rendant son inspecteur grotesque. Alors une peinture de la haute bourgeoisie anglaise de l'entre deux guerre ? De ce point de vue ça se laisse regarder mais on reste vraiment sur sa faim.

Une petite déception pour ce film pourtant nominé 7 fois aux Oscars. On rentre complètement dans l'univers du manoir anglais des années 30 avec d'un côté les riches lords et de l'autre toute l'armée de domestique. Ce côté-ci est super bien dépeint, cela m'a rappelé la série Downtown Abbey. J'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer puis enfin le crime annoncé arrive... Et ça s'arrête là avec des demi réponses à la place d'une réelle enquête policière à la Agatha Christie. Dommage !

 

Un film policier dans lequel l'ambiance de l'Angleterre des années 1930 et ses inégalités de classes sociales est parfaitement bien dépeinte. Malheureusement, il y a un trop grand nombre de personnages et l'histoire en devient vite confuse. De plus, la réalisation est trop uniforme visuellement et manque de rythme et de vitalité. Les dialogues priment sur l'action, une action quasi inexistante ... On s'ennuie !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA