CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  403  

 

 

n°403
 
" Les seins de glace  "

 

 

(1974)-(Fr,It)-(1h45)  -      Policier   

 

Réal. :     Georges Lautner    

 

 

Acteurs:  A.Delon, M.Darc, C.Brasseur ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le regretté Georges Lautner a réussi à faire l'impasse sur le divertissement et la parodie pour celui du suspense / psychologique, permettant ainsi à sa comédienne fétiche, Mireille Darc, de nous dire qu'elle n'ètait pas uniquement une joli blondinette à la chute de reins vertigineuse auquel on ne peut rèsister, mais aussi une excellente actrice capable de nous faire ressentir à l'ècran les sentiments les plus difficiles à exprimer, comme dans "Les seins de glace" que Lautner signe en 1974, où Darc est entourèe du très bon Claude Brasseur et du profondément déroutant Alain Delon en avocat séducteur! Du coup, cela nous donne une des plus étonnantes réalisations de Lautner, un polar d'ambiance à la « Hitchcock » qui continue toujours à opérer, même quarante ans après sa sortie! 

Très bon thriller, puisque c'est comme ça qu'on appelle les films qui vous mettent en suspend. En suspens. Là, il n'y a pas de suspens. On sait dès le début qui est l'assassin(e). Mais bon dieu que c'est bien foutu. Certaines séquences n'ont rien à envier à certains films dit de frayeur. Brasseur emporte tout. Et Delon magnifique dans sa tendresse mortelle. Mireille Darc est une enfant éblouie des larmes de sa violence. Un grand moment de cinéma.

Tous les acteurs jouent admirablement bien leur rôle et on est maintenu du début à la fin. Du cinéma comme on ne sait plus en faire.

 

Le film de Georges Lautner a été descendu par les critiques de l'époque, qui reprochaient au réalisateur d'avoir trahi le roman d'origine. Personnellement, j'ai trouvé le film assez plaisant, bien que le montage ne soit pas très équilibré, n'arrivant pas à trouver la bonne alchimie entre les moments de suspense et les moments plus légers. Les moments de suspense sont plutôt réussis d'ailleurs, notamment une scène assez stressante dans un parking. On sent bien l'influence d'Hitchcock. Mais pas mal de scènes alourdissent un peu l'ensemble, en particulier celles entre Claude Brasseur et Mireille Darc. .Bref, "Les Seins de Glace" ne fait pas parti des meilleurs films de Lautner, mais il se laisse regarder.

Sorti en aout 1974, ce film de Lautner est aujourd'hui tombé aux oubliettes et c'est regrettable. Car même si ce film n'atteint pas des sommets il a le mérite d'être efficace. D'un point de vue personnel je pense qu'une nouvelle exploitation de ce film au cinéma serait la bienvenue, cela permettrait au public de le redécouvrir et de lui faire comprendre que ce film malgré son côté sobre et un peu lent n'est absolument pas dépourvu d'intérêt comme en témoigne son succès auprès du public (presque 1,5 millions d'entrées) lors de la sortie en 1974.

La grande force du film c'est sans doute son casting, on y découvre un Alain Delon superbe campant un personnage riche et profondément déroutant, envouté par l'imprévisible Mireille Darc affublée de l'étiquette de femme fatale. Quant à Claude Brasseur il bouge beaucoup et cabotine mais reste toujours très sympathique, d'autres gueules d'habitués font belle figure autour du trio phare comme Michel Peyrelon. Ces seins de glace font l'effet d'un divertissement agréable, toutefois l'histoire manque singulièrement de souffle.

Un polar un peu décevant , très lent et plombé par une histoire qui n'est pas clair mais heureusement que le casting rattrape un peu les choses . Une sombre affaire d'amour et de folie , un scénario plutôt original dans un sens mais peu développé , même si on a droit a quelques moments de suspense et de fausses pistes qui tente de redonner du tonus a un film qui en manque beaucoup . Comme héros un peu la par hasard , Claude Brasseur est vraiment bon et arrive a faire rire avec son style un peu déconneur et souvent loin des problèmes , face a Mireille Darc un peu statique mais intrigante et un Alain Delon séducteur mais pas au top de sa forme .

Parfois inquiétant mais jamais angoissant, Les Seins de glace est un thriller qui bénéficie d'une bonne histoire, les acteurs sont bons mais la réalisation ne parvient pas à nous faire capter par l'intrigue ; on met du temps avant de réellement entrer dans le vif du sujet, le film n'est jamais vraiment prenant. A signaler une fin qui toutefois n'est pas mal du tout.

 

Lautner quitte son habituel registre comique et livre un film nettement plus sérieux, à l'ambiance mystérieuse et parfois glauque. Pour autant, on s'ennuie. L'histoire met trop de temps à se décanter, et on se demande un peu ce qu'on fait là... Dommage, il y avait vraiment quelque chose à faire avec ce scénario.

Une addition de clichés, de fausses intrigues, de lenteurs et d'enquêtes mal ficelées. Bref, du mauvais cinéma.

Le sentiment qui domine en voyant ce film est que Georges Lautner, les acteurs, enfin tous en fait, ne savent pas sur quel pied danser avec cette histoire. Faut-il vraiment trembler, faut-il rire? Les Seins de Glace est un film qui n'a pas choisi son style, entre ridicule partiellement assumé et atmosphère glaçante. En outre, et c'est quand même regrettable pour un Lautner, le casting est très mal exploité, chacun semblant figé comme sur de mauvais clichés de romans-photo. Non, là, on est loin d'une réussite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA