CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  400   

 

 

n°400
 
" Les aventures du baron de Münchausen  "

 

 

(1989)-(An,All,Am-(2h04)  -      Aventures oniriques   

 

Réal. :     Terry Gilliam    

 

 

Acteurs:  J.Neville, J.Pryce, S.Polley ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     A voir à lire     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il faut être au courant de toutes les difficultés qu'a rencontré terry gilliam avant de voir ce film qui représente l'univers d'un mythomane farfelu. Farfelu comme le réalisateur et son univers. Le côté "kitsh" de certaines scènes mélangeant théâtre et Mélies est un hommage à ce que l'imagination peut développer. Un régal pour les yeux (l'arrivée sur la lune et la valse avec Vénus), on se demande pourquoi Robin Williams n'ai pas voulu être crédité (!?). Les moments un peu lents sont justifiés par ce que le réalisateur veut faire passer.

Je ne poserai pas de critique objective sur ce chef d'oeuvre car j'en suis incapable tellement il m'est indéfinissable. Ce "film" est un ovni, il m'a marqué au plus haut point étant petit et continue à le faire encore aujourd'hui. Tout simplement magique, ne passez pas à coté, voila le seul conseil objectif pour ma part.

L'une des plus grandes réussites de Terry Gilliam. Le génial metteur en scène signe ici un film d'une inventivité incroyable, sans jamais toutefois oublier les personnages ou l'histoire, aussi folle puisse elle être. On se passionne pour chaque moment et chaque dialogue, qui donnent a ce film a chaque fois plus de magie a ce film qui en est déja bourré. En plus, John Neville est très convaincant et il est entouré par une pléiade de grands seconds rôles (Uma Thurman,Robin Williams...). Inégalable!

Une comédie d'aventure riche et fantaisiste d'une beauté visuelle époustouflante.

Fable rabelaisienne préfigurant le magnifique Labyrinthe de Pan dans lequel une petite fille répond aux horreurs de la guerre en se réfugiant dans un de conte de fée fantasmagorique, Les aventures du baron de Münchhausen sont une véritable ode à la puissance de l'imaginaire. Et Terry Gilliam, au travers des yeux de cette fillette, nous intime de croire aux hauts faits de ce héros bravache et chevaleresque, qui faisant appel à ses acolytes ayant fini par oublier leurs dons, va triompher de l'adversité et ainsi perpétuer sa légende. Ne serait-ce que pour ce moment de pure grâce qu'est la retranscription en live de la Naissance de Vénus personnifiée par Uma Thurman, ce chef d’œuvre flamboyant et burlesque vaut réellement le détour.

 

Je suis loin d'être un inconditionnel de Terry Gilliam mais je ne déteste pas non plus son œuvre, à cette image, j'ai aimé sans plus ces "Aventures du baron de Münchausen" à la fois fantastiques et oniriques. La fantaisie qui se dégage du film m'a beaucoup touché mais je dois reconnaître que son rythme m'a laissé sur le carreau à quelques reprises. Le casting est très bon, en particulier cette apparition amicale et très savoureuse de Robin Williams pour le meilleur moment du film. Amoureux de Gilliam, je pense que vous allez adorer (d'ailleurs, vous avez déjà dû voir le film), les autres peuvent être autant fasciné que rebuté par l'univers fantasmagorique du cinéaste!

Les effets spéciaux sont un peu vieillots et certaines scenes sont un peu loufoques il n'empeche que ça tient la route ; Terry Gilliam signe un bon divertissement .

C'est laid (Comme certains peuvent-ils parler de petit bijou d'esthétisme quand la partie se passant sur la Lune semble être un conglomérat de laideur, d'ennui et de mauvais goût ?), C'est lent et bavard, les acteurs sont pénibles, mal dirigés et absolument pas attachants. L'histoire n'a rien de passionnant. A sauver quelques belles scènes deci delà surtout vers la fin et la présence d'Uma Thurman, très jolie en Venus sortant de sa coquille.

Assez étrange cet adaptation des aventures incroyables du Baron de Münchausen. Mais il vaut le coup à cause de l'aspect no limit de la réalisation et pour voire aussi Uma Thurman avant Pulp Fiction.

Complètement fou ce film. Etrange et poétique. A voir.

 

Gilliam c'est tout l'un tout l'autre pour moi et ici c'est surtout tout l'autre. Je n'ai pas accroché au Baron de Munchausen, c'est une vaste bouffonnerie pesante et fatigante, on à du mal à suivre et les acteurs jouent très mal. J'ai trouvé ça de mauvais goût.

Je mets une demi-étoile, car pour l'époque c'était sans doute original. Mais ça a vieilli, et en plus, l'histoire, s'il y en a une est pénible à regarder. De l'action, ça il y en a mais pour qui et pour quoi on sait pas. Quant à l'humour.... on ne sourit même pas. C'est peut-être bien à la fin, mais je l'ai pas regardé jusqu'au bout...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA