CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  40  

 

 

n°40
 
 " La meilleure façon de marcher "

 

(1975) - (Fr) - (1h30)   -   Drame

 

Réal. :   Claude Miller

 

Acteurs  :  P.Dewaere, P.Bouchitey, C.Piéplu ...   

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point    

 

    critiques  presse    nd   

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon dans le fond et la forme. De bons acteurs incarnent brillamment des personnages intéressants et complexes qui mènent le film, avec un Patrick Dewaere excellent dans le rôle d'un salaud brutal, mais aussi un surprenant Patrick Bouchitey, à ses débuts. Bref un agréable moment de grand cinéma.

Pour un premier long mètrage, Claude Miller rèussit un bien joli coup de maître! L'oeuvre est drôle, originale, cocasse, bouleversante, poignante, profondément humaine sur le problème de la tendance à l'homosexualitè et du droit à la diffèrence! Patrick Dewaere, dans un rôle complexe en moniteur brutal, est grandiose! Que dire de Patrick Bouchitey, vulnèrable et d'une grande sensibilitè, qui dècide d'ailleurs d'orienter son personnage dans la fragilitè! Voilà un film qui a de la grâce...

Très bon dans le fond et la forme. De bons acteurs pour incarner brillamment des personnages intéressants et complexes qui mènent le film, avec un Patrick Dewaere excellent dans le rôle d'un salaud brutal, mais aussi un surprenant Patrick Bouchitey, à ses débuts. Bref un agréable moment de grand cinéma.

Premier film de Claude Miller et probablement son meilleur, « La Meilleure façon de marcher » a tout bon : une réalisation nette et précise, un scénario à la fois simple et subtile, des situations troublantes sans être malsaines. On sent beaucoup d'intelligence et de finesse dans le portrait des deux héros, leur relation échappant à toute outrance, Miller parvenant à saisir la complexité de chacun derrière leur dimension faussement stéréotypée, à laquelle Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey apportent toutes leurs nuances. Du très bon cinéma français, bel équilibre entre œuvre populaire et intimiste : une réussite !

Claude Miller fait preuve d'une grande habileté pour s'emparer d'un genre a priori limité et l'emmener dans un film très troublant. La confrontation entre Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey laisse un souvenir extraordinaire.

L'ensemble est drôle, sortant de l'ordinaire, bouleversant et poignant sur un problème assez épineux: la tendance à être attiré par l'homosexualité et les différentes railleries qui en découlent. Claude Miller signe là un de ses meilleurs longs métrages, une oeuvre remarquable grâce à un sujet complexe abordé avec courage. Patrick Dewaere signe là une performance grandiose dans un rôle beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Il en va de même pour Patrick Bouchitey assez exceptionnel.

Le casting, jusqu'aux petits rôles, est de grande qualité, dirigé avec talent par Miller. Il fallait bien de tels comédiens pour interpréter une histoire d'une telle ambiguité! Ambiguité qui ne sera même pas levée à la fin. Et qui durant tout le film fascine! La finesse de l'interprétation et de l'écriture font de ce long métrage un vrai régal, d'autant plus qu'il s'avère thématiquement plus riche qu'on ne pourrait le croire. En partant d'une histoire relativement banale, on arrive à un magnifique essai sur la nature humaine.

 

Un sujet pareil aurait mérité un scénario un peu plus musclé. Malgré tout, ce film se regarde avec intérêt et sans déplaisir, grâce aux acteurs tous impeccables et aussi parce que l'on retrouve le rapport du maître et de l'esclave, très récurrent dans les relations en société.

Une relation ambiguë, mélange de sadisme et de vénération, s'instaure entre deux moniteurs d'une colonie de vacances, après que l'un eut surpris l'autre habillé en femme! Vraiment très moyen et un Michel BLANC limite du ridicule! Seul le contexte de la colonie de vacances bien observé me rappelle mon enfance et me contraint à remonter un peu la note. 

 

"La meilleure façon de marcher" est un film moyen et assez caricatural sur le thème du travestissement et de l'apparence un peu féminine d'un moniteur (Bouchitey) donc suspect d'être homosexuel aux yeux d'un collègue assez brutal et macho ! Le casting est attrayant mais le scénario est faible. Je m’attendais à de la subtilité, ce que promettait le début du film en fait, mais non, c’est balourd, excessif et caricatural.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA