CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 4

 

 

 

 

n°4
 
 " Scout toujours ! "

 

(1985) - (Fr) - (1h38) - Comédie

 

Réal. :   Gérard Jugnot

 

Acteurs  :  G.Jugnot, J.Rougerie...   

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Superbe film avec une morale touchante dans la dernière partie lorsque Jean-Baptiste (Jugnot) devient héros de son pire ennemi de camp. Gérard Jugnot au plus grand de sa forme en tant qu'acteur-réalisateur.

Des jeunes dans la fleur de l'âge et à la fin une complicité avec le chef et les gosses super émouvante. Bonnes tranches de rigolades, pas d'arrières pensées malsaines..

Extrêmement bien fait ! Je le revois toujours avec beaucoup de plaisir. Les dialogues sont particulièrement bien travaillés. Et en plus d’être une agréable comédie, ce film retrace fidèlement l'époque des années 60.

Les scènes  que je connais depuis longtemps m'émerveillent toujours autant.. Gérard Jugnot plus drôle que jamais. Bien plus drôle que Les bronzés ou même Le père noël est une ordure ! Enfin bref c'est un film qu'il faut connaître par coeur.

Attendrissant ! Je me revois avec tous mes amis scout ! C'est bien ainsi que ça se passait. Un beau film trés distrayant et rempli d'humour. Pour moi un film culte !

 

Une petite comédie franchouillarde des années 80. Elle n'est pas mythique, les gosses et la fille sont assez agaçants, mais le tout est plutôt amusant et distrayant avec un bon Jugnot. En plus les reconstitutions d'époque, ces vacances à la campagne et les paysages apportent un certain charme à cette comédie.

Une comédie sympa mais sans plus car la moitie du film est amusante et divertissante mais vers la fin, aie ça devient n’importe quoi et plus drôle du tout. Alors une comédie sympa, on rigole quand même, moi j’ai passé un bon moment mais il y a mieux, beaucoup mieux. A voir quand même.

J'ai passé un très bon moment devant cette comédie fort attachante, bien typique des années 80. Un humour très simple mais qui fonctionne, ça détend, aucune méchanceté ni vulgarité. Pas un chef d'œuvre mais un film simplement divertissant et qui ne prend pas la tête. 

Visuellement il faut reconnaître que ça n'est pas très folichon. L'intrigue elle aussi ne vole pas très haut, mais c'est plutôt sympa et gentillet.

.Il est drôle d'insister sur le décalage entre les valeurs du scoutisme et les comportements réels de gamins qui ne pensent qu'à faire les 400 coups loin de leurs parents. Mais il y a un problème entre les drames qui arrivent et l'attitude détachée des protagonistes.

Légèrement poussif, ce film paraît plus long qu'il ne l'est en réalité. L'ensemble est un peu brouillon sans être mauvais pour autant.

 

Un film sans grand intérêt, dont les principaux freins sont le manque d'humour et des gamins absolument pas attachants. Cela manque de mordant, Jugnot préférant orienter le film vers une nostalgie de l'enfance, ratée par ailleurs, plutôt que vers une satire du scoutisme.

L'ensemble est indigeste et a très mal vieilli. Les gags font à peine sourire et le scénario brouillon ne trouve jamais sa raison d'être.

De mon point de vue ce film est un sacré nanar français. C’est peut-être cruel de dire cela, mais pour moi, ce film, c’est un petit peu le symbole de ce que le cinéma français m’inspire comme antipathie et dégoût…

Déplorable, ce film donne une image vulgaire et totalement fausse du scoutisme en France. Dans ce navet, tout n'est que maladresse et mauvais goût. Gérard Jugnot touche le fond.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA