CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   397  

 

 

n°397
 
" Je fais le mort  "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h44)  -     Comédie policière   

 

Réal. :     Jean-Paul Salomé  

 

 

Acteurs:  F.Damiens, G.Nakache, L.Jean-Baptiste ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     A voir à lire     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Jean-Paul Salomé signe une comédie policière réjouissante, avec un François Damiens épatant.

L’usage des artifices comiques simplistes sur lesquels se reposent le film – les séquences absurdes s’enchaînent – fonctionne à merveille, notamment grâce à des répliques savoureuses et, évidemment, à un comique de situation qui constitue l’essence même du long-métrage.

J-P Salomé prouve ici qu'avec de bonnes idées et un petit budget il s'en sort beaucoup mieux qu'à la tête d'une superproduction. Et même si sa réalisation reflète d'avantage la brillance d'un écran de télé que l'éclat d'une toile de ciné, on prend un grand plaisir à suivre son scénario qui slalome entre le thriller chabrolien teinté d'humour belge et la comédie sentimentale.

Si l’intrigue s’embrouille en avançant, avec quelques clichés pesants sur les SDF et les notables de province, "Je fais le mort" séduit pourtant. Les répliques mordantes sont servies par François Damiens au mieux de sa forme.

Une comédie attachante, sans prétention, à l'idée de départ originale.

Malgré une mise en scène plan-plan, cette comédie, dont l'intrigue a le mérite de l'originalité avec des rôles secondaires bien écrits, se regarde sans déplaisir.

Je fais le mort marque le sympathique retour de Jean-Paul Salomé, ex-petit maître de la boursouflure à gros budget (Belphégor, Les Femmes de l'ombre), à un cinéma plus modeste, dont les principaux atouts procurent un plaisir aussi réel qu'éphémère. 

Une bonne idée de départ donne-t-elle obligatoirement un bon film? Pas sûr. Le rythme pointe aux abonnés absents, la partition de Nakache manque de peps et le Cluedo s'enlise dans des péripéties sans intérêt.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Je fais le mort" porté par l'inénarrable François Damiens est une petite curiosité bien réjouissante ! Comme souvent avec cet acteur (et c'est tant mieux ainsi) on va de surprise en surprise et on guette toutes ses répliques, gestes, mimiques et regards comme jamais... Et c'est bien ce que cette pseudo-enquête policière va lui permettre de réaliser une fois de plus en compagnie de Géraldine Nakache bien dans le ton elle aussi ! À eux deux, ils forment un couple assez impossible qui étonne et détonne !

Ah! Un excellent François Damiens et une Géraldine Nakache qui bouillonne dans son personnage pour un duo qui fonctionne. Le film manque de rythme mais distille bien ses pépites, faisant de Je fais le mort une comédie policière de bonne facture.

Avec Je fais le mort, on assiste à un nouveau genre c'est à dire la comédie-thriller. Le scénario est une énigme policière vraiment imaginative, originale, bien écrite et totalement crédible. Dont un casting honnête, François Damiens est comme à son habitude très à l'aise, burlesque et parfois touchant.

Film tout a fait original mariant très bien les situations d'humour un peu burlesque à certains moments sur fond d'enquête policière. Du très bon François Damiens! Un film frais a voir

Bon il faut savoir que je suis très bon public, et donc j ai bien aimé ce film. J ai trouvé François Damiens magique dans ce rôle, le scénario n'est pas trop mal ficelé, les scènes de reconstitutions sont drôles, j'en ai même eu mal aux côtes sur certaines scènes ce qui est très rare chez moi, alors pour ça merci l

 

Damiens émouvant dans un rôle pas si évident et à contre-emploi de comédien raté, Nakache dépassée en juge improbable. Le scénario rappelle en mieux certains Chabrol bâclés (les Lavardin, par exemple). Un humour pas trop corrosif, voire gentillet, des rebondissements ultra-prévisibles. Bref, un petit film français sans ambition qui ne marquera pas l'histoire du cinéma, qu'on peut éviter mais qu'on peut aussi aller voir sans crainte.

Avec cette comédie sur fond de thriller, Je fais le mort fait un peu penser aux films adaptés des romans d’Agatha Christie. Derrière les quelques sourires que provoquera cette nouvelle réalisation de Jean-Paul Salomé (Le caméléon) se cache en effet un crime qui va trouver un soudain rebondissement. La seule chose un peu marrante ce sont les multiples références de Jean sur les différents plateaux de tournage. Oui c’est léger et on comprendra que beaucoup de spectateurs se fassent effectivement passer pour mort pour y échapper. 

 

Film pas terrible. Un bon film de télévision c'est tout ! Un peu agaçant François Damiens et pourtant je l'adore dans ses sketchs. Mais l'intrigue ne nous tient pas. Déçu!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA